Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare en chevalet fixe avec manche en érable et micros type P90 ?

  • 63 réponses
  • 10 participants
  • 5 841 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare en chevalet fixe avec manche en érable et micros type P90 ?

Je me demandais comme ça....

 

Si jamais ça peut se faire, ce sera sur un budget gros max de 400€. Je n'ai rien contre l'occaz', bien au contraire !

 

Et donc, qu'avez-vous à proposer dans ce cahier des charges (en dehors d'une Télé. A priori.) ?

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Je suis d'accord pour dire que le prix n'est pas forcement un gage de qualité, il y a de tres bonnes guitares pas cheres.
Mais lorsque tu achete une guitare chere (de serie) il y a beaucoup plus de controle de qualité à tous les etages de production.
Apres bien sur quand on prend des guitares à 5000€, on tape plus dans la piece de collection avec une finition tres tres soignée.


Si tu me lis bien, Je n'ai pas dit autre chose que celà, c'est ce que j'essaie de démontrer dans tous mes postes. JE n'ai pas dis non plus qu'une gratte à 5000€ est mauvaise, bien au contraire elle doit être parfaite aussi, comme les miennent en plus joli :-p

Juste casser le cou à des clichés trop faciles, du style "une gratte pas cher est forcément mauvaise"
Ou moins bonne qu'une gratte 2 fois plus cher. C'est qui est faux dans l'absolu. je me répète on dirait
Mais ça en fait ch... braire certain qui on payé la leur un prix exorbitant, pour avoir un résultat médiocre parfaois. Mal régléé ou mal utilisée la plus part du temps.
J'ai une Fender US, jai un pote qui a une Lespaul Gibson, mais grattes bas de game sont loin de faire mauvaise figure en comparaison.
Il n'y a pas de mauvaises grattes, il y en a de moins bonne qu'il est facile d'améliorer

En résumé et pour en revenir au sujet du poste, acheter une pelle qui tienne la route, et la customiser est une bonne solution, a mon avis. Les qualités des bois utilisé dans une solid-body est trés surfait. Le son vient essentiellement des micros et de leur réglage qui est capital.
42
Citation de logh :
J'ai jamais vu de strat à 5000€ d'ailleur.(j'ai pas cherché en meme temps)

J'ai cherché vite fait : https://www.thomann.de/fr/fender_srv_lenny_tribute.htm
S'il y a des gens prêts à mettre ce prix là dans une planche d'aulne avec un manche vissé dessus, pourquoi pas ?
43
Kendo50, tu as poussé la blague jusqu'à avancer que le son des solid bodies ne provient que de l'accastillage et des pickups -
x
Hors sujet :
ce ne sont pas des micros et pour rester dans l'actualité, il n'y a pas de traduction française.


Ne nie pas et ne minimise pas ton propos, je te ressortirai le paragraphe.

Le sujet, si tu ne l'as pas oublié au fil de ton blabla idéologique, concerne la recherche d'une touche en érable. Curieux, non ?
Citation :

c'est ce que j'essaie de démontrer dans tous mes postes.


En plus tu avoues faire du prosélytisme dans tous tes postes !

Pourquoi les solid bodies construites en (véritable) acajou produisent-elles une sonorité plus chaude et moins brillante que celles en aulne ou en frêne ? Idem pour la comparaison entre les bois de manches et de touches.

Tout le monde est capable de construire une solid body ? Fais en une de a à z au départ de coupes brutes, à manche collé si possible. Commence par copier un modèle connu pour te faciliter la vie. La fixation du manche et la détermination de son angle par rapport au corps est une application détournée de la lutherie acoustique. Les deux doivent s'emboiter en se touchant mais sans forcer. Malgré cet angle, la touche doit être collée à plat sur la table, bombée ou non. Vas-y, montre l'exemple. N'oublie pas que la défonce du pickup manche est fondamentalement différente selon les cas d'un manche vissé ou d'un manche collé... Tu verras si c'est aussi facile que de construire des tables et des chaises ? J'aimerais déjà bien te voir raboter manuellement les emplacements noueux et choisir le sens de rabotage selon les bois, sans forcer ! Il faut qu'elle sonne au moins aussi bien que le modèle de production industrielle choisi pour justifier la construction manuelle...


x
Hors sujet :

Comme je n'ai pu ouvrir ton dernier lien, dis moi un peu quelle marque de voiture chinoise construite sur une chaine de montage chinoise (non délocalisée, donc) avec de l'acier chinois roule dans nos contrées ? Cela m'intéresse.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 19/05/2013 à 20:11:45 ]

44
Citation :
Il n'y a pas de mauvaises grattes, il y en a de moins bonne qu'il est facile d'améliorer

:non:je ne suis pas d'accord
tu vas prendre une jim harley, tu vas pas en faire un cheval de course rien qu'en changeant l’accastillage et l'electronique.
Je possede actuellement une strat avec un manche us de 79 (ça n'a pas été un critere de choix, je l'ai acheté sans savoir.
Avant ça j'ai eu entre les mains une standard us et une standard mex.
La mex etait tres jouable et sonnait bien, largement de quoi proposer une musique pro.
La std us etait un peu mieux mais il manquait quelque chose.
La mienne, c'est un vrai coup de coeur, mais il y a deja une sensation sans brancher qui me donne envie de la jouer, je ne pense pas que ce soit une question d'accastillage.

J'ai croisé aussi des gratteux qui me vantaient leurs strat low cost upgradés (plusieur fois meme des japan qui sont pourtant reputés, mais probablment pas leur modele)ben c'etait des bouzes, je sais pas comme si la gratte absorbe l’énergie qu t'y envoie.
Je ne pourrais pas affirmer ou contredire l'influence de la qualité du bois sur le son mais en tout cas ça influe sur la reponse au jeu.Donc indirectement oui il est sur que ça influence.

Citation :
J'ai une Fender US, jai un pote qui a une Lespaul Gibson, mais grattes bas de game sont loin de faire mauvaise figure en comparaison.

Le modeles standards sont souvent loin d'etre des guitares exceptionnelles, apparemment gibson aurait beaucoup baissé sa qualité ces dernieres années; tu peux effectivement trouver des modeles coréens qui tiennent tete, mais rarement dans le bas de gamme.
45
Comme quoi 10 gratteux donneront toujours 10 opinions différentes ;)

Citation :
La mex etait tres jouable et sonnait bien, largement de quoi proposer une musique pro.
La std us etait un peu mieux mais il manquait quelque chose.

Un peu plus, un peu mieux, reconnait que tu es dans le subjectif là. As tu intervertis les micros pour avoir un avis objectif.

Pour la Harley Benton, que je connais pas, si le manche est bien rigide et droit, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas une bonne gratte. Elle est fabriqué en bois comme toute les autres. Pour peu que l'électronique et l'accastillage soient à la hauteur, qui comme je le redit (pour ceux qui ne savent pas lire) représente à peu près 80% du son d'une gratte. Que penser des gens qui cherche des micros tiptop et qui les utilisent derrière des boites d'effets :mdr:
Après je ne dit pas que sur une gratte bon marché, il n'y ait pas quelques ajustements à faire. En général sur le manche. Même ma Fender US y est passé, manche et électronique.

A Priori on est sur un site d'amateur et je pense être dans mon role en faisant du prosélitisme afin d'attirer les gens à bidouiller leur matos. D'ailleur ils ne m'ont pas attendu, sinon ce site n'existerai pas.
Et ce n'ai pas de l'idéologie que de proclamer haut et fort, qu'une gratte c'est comme tout, on peut la customiser. Et qu'avec de la minutie et de la patience, on peut en fabrique aussi bien qu'un luthier. ça énerve ça hein ? :8)
yen a de très mauvais, on peut faire mieux, Mon but n'est pas de les critiquer, juste faire profiter de mon expérience ... d'amateur
Et rien ne m'empèchera de m'insurger quand on raconte des c... âneries

46


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

47
Citation :
Un peu plus, un peu mieux, reconnait que tu es dans le subjectif là. As tu intervertis les micros pour avoir un avis objectif.

Je sais pas, t'es vraiment une tete de mule.
T'as eu des arguments d'un luthier, je te donne mon avis et mon expérience en tant que guitariste.
Je sais pas si tu as conscience des énormités que tu dis.
Quand je te parle des guitares, je te parle de vibration unplugged (debranché ou je sais pas en quelle langue te le dire) et tu me demande si j'ai essayé d'intervertir les micros.


Comment explique tu aussi qu'une telecaster et une les paul equipés d'un p90 ne sonnent pas du tout pareil.
Ca veut bien dire que la lutherie et les bois ont une part d'influence sur le son non?


Après je n'exclue pas la possibilité de tomber sur une bonne pelle pas chère mais pas toutes.
On sent aussi avec l'age comment le bois évolue, t'as des super guitares avec des bois super stable mais j'ai aussi essayé des vieux trucs immondes qui ont très mal subit l’épreuve du temps.

Mais évidemment comme je n'ai pas de connaissance technique, je ne peux pas appuyer de vrai argument comme il a d’ailleurs été fait auparavant.
Mais j'ai eu différentes guitares entre les main et j'ai constaté que selon le type de guitare, j'ai pas le même son ni la meme sensation non branchée et branchée.
J'ai pas la même sensation non plus dans un meme type de guitare sur des modèles de différentes gammes.
Je te l'ai deja dit avant mais j'ai la sensation qu'une guitare de merde absorbe ce que tu lui envoie, elle absorbe la dynamique, le sustain, la précision.
48
Citation :
Que penser des gens qui cherche des micros tiptop et qui les utilisent derrière des boites d'effets :mdr:

Un son c'est une chaine qui par du coup de mediator jusque l'acoustique d'une piece.
Tu peux y mettre ce que tu veux dans cette chaine mais si un element est foireux, il va rabaisser l'ensemble.
Donc si t'as des micros tip top et que tu mets un multi zoom, effectivement c'est presque une hérésie mais il existe des excellents effets qui respectent la couleur et la dynamique d'un instru.

Je pense à aute chose, si on reste dans le cadre d'une strat; as tu déjà comparé une strat à manche érable et une à touche palissandre?.
49
Comme quoi, je ne suis pas le seul .... à être dans le vrai :D:

Petite nuance, dans certain cas, le bois peut avoir un impacte sur le son aussi minime soit il.
J'ai deux guitares, dont une bas de gamme et ma Squier japan (qui est une JB)vdont le son à vide et reproduit à peu près exactement de la même manière par les micros. Je veux dire qu'on reconnait le son de la guitare à vide et quand on la branche à un ampli. En faisant abstraction des micros manche bridge etc...
Et si on écoute différentes guitares à vide, on peut se rendre compte qu'elles ont chacunes une sonorité différente à vide.

Mais cette sonorité n'est pas reproduite par les différents micros très typé. D'ou mon affirmation que le son vient essentiellement des micros. MA gratte en contre plaqué résinéé made in Corée, sonne excellement bien. Avis très subjectif évidemment.
Ma Fender ne reproduit en aucun cas le son du bois, il ne reproduit que le son des Laces Sensores.
Et forcément ma P90 ne sonne que P90

Je répondais sur le poste de Fuzzstone

[ Dernière édition du message le 20/05/2013 à 12:35:55 ]

50
si je peux partager mon experience,
j'ai deux telecaster,montées avec la meme electronique,et les memes micros

la premiere est une american standart en aulne,manche erable et touche palisandre.
la deuxieme est une american vintage 52 hot rod,donc corps en frene,manche et touche en erable.
j'ai meme poussé le vice jusqu'a poser un chevalet vintage sur la standart.
il n'y a donc que le bois qui differe.
pourtant,le son est tres different,
plus de basses et d'aigus sur la standart.
plus de mediums sur la 52,un son plus claquant.

se convaincre comme tu le fait que le bois n'a pas d'incidence sur le son,
ca permet de faire des economies,et c'est plutot bien.
mais le crier a tu tete sur les forums,
ca te fait perdre beaucoup en credibilitée

ps:dire qu'il est facile de construire une solid body
prouve que tu n'a jamais essayé

[ Dernière édition du message le 20/05/2013 à 13:05:23 ]