Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strat vs telecaster

  • 84 réponses
  • 30 participants
  • 3 331 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Strat vs telecaster
Donc voila!
Comment deffinir la différence de son entre la Strat et la telecaster. le pour/contre de chaque type, polyvalence, usage, etc...

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Clapton a dit un jour: la Stratocaster est à la guitare ce que la toile est pour un peintre...



la toile pour un peintre....

un mur pour un grapheur

du papier pour une acquarelle

un ecran pour un realisateur de film d'animation


sacré clapton... et hop un petit _________

:diable: :diable:
72
Il n'empeche que ça résume bien la Strat, encore faut-il être peintre... :clin: :8)
73
Moi aussi je m'étais poser la question Télé Vs Strat

télé c'est jeff Buckley, Keith Richards, Mike Stern et les country boys américains
Strat c'est Clapton Hendrix mais aussi tous les mecs du reggae, du métal au début, du gun Club, des country, de la varieté... Plus polyvalent donc

Avec une télé on sort de l'ordinaire certes, mais la conception est ancienne: manche de pioche comme on dit, pas d'acces aux aigus, bref ce n'est pas vraiment une guitare de Shredder. Les solos ne passent pas vraiment aussi bien que sur une strat par exemple.
Le son est typique, c'est le son micro simple: ça claque et ça déchire les satus, contrairement au son des doubles micros qui assome les satus.
Un jour un vendeur m'a dit, acheter une télécaster c'est comme acheter un Buggy, prends plutot une voiture.
Au début j'étais dans l'idée de prendre une télé, j'avais essayé pas mal de modeles mexicain et américain: la guitare est belle, sa forme est vraiment sympa, mais je n'ai jamais eut de flash pour la guitare, au niveau du jeu, de la prise en main. Mes plans passaient pas, meme si le son était bien jolie: pas vraiment de sustain, trois sons sur la guitare, impossible de faire sonner un riff de Slayer ou un plan à la King Crimson.... On peut se dire, jouer Slayer sur une télé, c'est du suicide ( un style quoi).
Alors en 2004, comparer à une ibanez ou à une jackson pour le meme prix, on peut se dire que la télé est vraiment vieillote ( mais certains aiment le son vintage)
J'ai l'impression que la télé est une guitare qui s'adresse plus à ceux qui recherchent le son de... ceux qui mettent du pognon pour sonner comme, sonner vintage de tel disque de leur jeunesse.
C'est ici qu'entre en jeu la strat.
Le probleme de la strat c'est qu'on la voit partout, c'est le modele le plus copié, on en voit des imitations à 100 € à Auchan; perso je n'en peux plus de la forme de la strat, c'est trop moche trop commun.
Mais dés qu'on en essaie une ça claque grave, il n'y a pas d'autres mots.
J'avais essayé des ESP et des Jacksons Soloists super cher ( déçu par les sons clairs bien évidemment...) qui ont des looks cools, ( tout comme la télé a un look qui sort de l'ordinaire), mais jouer sur une strat c'est incomparable. Le son clair claque, il permet de tout jouer: sa grande polyvalence n'est pas synonyme de manque de personnalité. C'est juste que c'est à toi d'imprimer ta personnalité à ton son, et ensuite la guitare suit.
Que ce soit sur un plan funk reggae, voir sur petite marie de Cabrel, ou alors sur un Post Mortem ou un plan de Death, tout passe.
Pour ma part j'ai opté pour une conformation encore plus polyvalente que la strat standard: j'ai pris une HSS avec donc un double micro splittable en chevalet, ceci pour le gros son.
Métal ou Shred, la encore c'est l'idéal; faut reflechir à deux fois avant d'acheter une Jackson uniquement pour jouer deux plans métal le samedi matin ou une télé pour un petit riff des stones.
Donc voila au final: Télécaster la forme est jolie mais pourquoi pas jouer sur un luth du moyen age.
Stratocaster: la forme est à gerber tellement elle est commune, mais c'est une guitare qui a évolué et possede autant de technologie qu'une Ibanez tout en gardant le son tout de meme Fender
74
C est un post qui à le mérite de "parler " ; c est bien ca ;)

j suis pas de ceux qui émettent un avis en fonction des autres... donc , je n ai pas la meme impression que toi en disant que tu la trouves moche car trop commune. ( la mienne , je la trouve belle point barre ;) ; meme si la densité en strat pres de chez moi est élevée :mdr: )


je me répete et ca a déja été dit ; ne pensez pas que 2 strats sonnent intrinsequement de la meme maniere ( meme doigts; meme ampli, meme chemise, meme pantalon :D)
75
Moi je suis plutot tele ! bien que je joue que du metal, j'aime bien son son !
mais bon je sais pas jouer grand chose d'autre que du metal, alors de temps en temps je vais dans mon magasin le plus proche et je joue sur une tele en faisant un vieux morceau que je connais de mémoire ...
76
Sinon pour 500 roros dans l occaz tu as la réédition japonaise de la mustang ( certainement ma future gratte)

particularité : son à mi-chemin entre la strat et la télé ;)
77
"Stratocaster: la forme est à gerber"

Tous les goûts sont dans la nature :8)
La Strat est LA guitare, belle et ergonomique par excellence :bravo: Ses formes sont directement inspirées des voitures américaines des années 50 (quel charme!). Le génial Léo a pondu une greatte indémodable, quasi parfaite, dont on ne compte plus les copies ou les pseudoinspirations. Outre le fait que la Strat est à mes yeux (et à ceux de bien d'autres) une des plus belles guitare jamais produite, elle offre un confort avec lequel bien peu de guitares rivalisent... Bon allez je ne t'en veux pas :lol:
Au fait, la forme de la Strat j'adore :aime: :aime: :aime:
78
Possesseur de l'une comme de l'autre je dirais que la strat est la guitare consensuelle par excellence, elle passe les modes, elle sonne différemment selon les époques, c'est un peu la guitare la mieux pensée depuis l'invention de la guitare solidbody, les subtils changements de lutherie et de micros en font un véritable caméléon sonore, pour exemple : les shadows, Jimi Hendrix, les cocottes funk des années 80, Yngwie Malmsteen et Mark Knopfler.

la télé, c'est un peu le far-west, une vraie sauvageonne, les débutants la détestent car elle ne répond à aucune des attentes des styles modernes : pas de sustain, pas de grosse satu, un réglage tout en finesse qui demande une certaine expérience. On en tire des merveilles insoupçonnées quand on progresse, elle nous renvoit toujours à nous même, c'est le son de Police, de Green on red, de Radiohead (en partie), de Prince (pas toujours), de Mike Stern (avant qu'il ne passe à la Yamaha Pacifica custom), des Stones. Un son sec qui n'exclut pas les riffs à la AC/DC, l'open tuning, les sons acérés en blues ou veloutés en jazz. Une guitare qu'on déteste ou qu'on aime mais pas pour débuter :aime:
79
Tiens, quelqu'un qui connaît la Tele :bravo:
C'est vrai que la Tele demande beaucoup, mais au fil des progrès, quelle récompense :aime: :aime:
80
Plus j'en noue et plus je l'aime ma télé
:bise: