Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taylor Expression System ==> rapport signal/bruit

  • 84 réponses
  • 20 participants
  • 32 579 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Taylor Expression System ==> rapport signal/bruit
Ca y est, j'ouvre une discussion sur le rapport signal/bruit du Taylor Expression System. A priori, nous sommes nombreux à chercher une solution à ce problème.
Mon expérience est sur une Taylor GS-7e, divers essais sur :
- Table de mixage / sono
- Ampli AER Compact 60
- Préampli Joemeek OneQ
donc peut-être pas du matériel haut de gamme, mais avec n'importe quel préampli Fishman j'ai un souffle quasiment nul, alors qu'avec le Taylor ES, le souffle est important. On arrive à gagner un peu en l'utilisant en symétrique, donc avec un câble jack stéréo et un adaptateur XLR par exemple, on peu aussi baisser les aigues entre 6 et 8 KHz, ça va un peu mieux, mais pas de miracle, surtout quand on veut compresser un peu...
Alors la question est : d'où-qu'c'est-t'y-qu'y-vient le souffle ? des capteurs ou des composants du préampli ? Si ça vient des capteurs, on ne pourra pas faire grand chose, si c'est le préampli en lui-même, alors là, peut-être, qui sait ...
J'ai donc essayé, à l'occasion d'un changement de cordes, de glisser un appareil photo numérique dans la caisse, en position macro, mais je n'ai pas pu obtenir de photo correcte de la face composants du préampli. Si quelqu'un pouvait réussir à m'avoir une photo, le but étant d'avoir les références des composants, surtout les transitors (s'il y en a) et les circuits intégrés.
Après, on pourrait envisager de remplacer les composants "cheaps" par de la meilleure camelote avec un rapport signal bruit plus correct.
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation :

entre les sons de cornemuses

De cornemuse ?!? Ah oui... ben justement pas ces morceaux là, c'est ni une Taylor ni un Oktava... Non non, celle-là par exemple.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

72


Hey, c'est pas mal du tout ça (le son des micros effectivement et la zik très Bashugienne ;) ! Ben écoutes merci du conseil je vais étudier ça sérieusement. Je le vois à 155€ sur thomann c'est bien moins cher que ce que je comptais mettre donc c'est plutôt pas mal ! Allez sans trop t'emmerder t'aurais pas un autre morceau sous le bras du couple Taylor/Oktava ? Un petit picking par exemple ?

73

Je ne joue pas de picking, mais les exemples ne manquent pas. L'avantage de la solution avec une paire de MK-012-02 appairés sur une barre c'est que cette solution est simple, pas chère et aisément reproductible, c'est à dire qu'on retrouve facilement le même son, que le musicien peut bouger (un peu) pendant l'enregistrement et que la pièce est peu influente sur le résultat. Le post-traitement est réduit au minimum : un chouille d'EQ (3 fois rien et un comp très léger, juste sur les crêtes).

Hors sujet :

Au passage tu peux poser un petit avis

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

74

J'aime bien le son.

 

HS : la valse à tsp est très agréable :)

75

Merci !

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

76

Bon, après 3 semaines de retour SAV ma Taylor est revenue aujourd'hui et le son est beaucoup, beaucoup mieux !!! Un souffle est toujours présent lorsque le potard de volume dépasse les 14h mais c'est incomparable à ce que c'était avant. Sinon à part ça j'ai craqué et j'ai acheté une paire de Oktava MK012... Le résultat est juste hallucinant ! Malgré qu'elle soit maintenant réparée, je ne suis pas près de rebrancher ma Taylor de si tôt ! Mon avis sur les Oktava n'est pas très objectif car ce sont mes premiers micros mais en tout cas le vendeur "Le Microphone (Paris)" m'a dit que j'avais bien fait mes recherches sur internet car pour lui aussi, à ce prix là, il n'y a pas mieux !

Merci beaucoup à J-Luc pour tes conseils et surtout tes enregistrements qui m'ont vraiment aidés à faire mon choix !

Allez, j'ai plus qu'à faire n album maintenant icon_mdr.gif

77

Citation :

une paire de Oktava MK012... Le résultat est juste hallucinant !

Un conseil : tu les mets en couple coincident, et surtout, surtout, tu compresses très très peu et tu EQ très léger aussi. Son naturel inside garanti.

Je suis heureux d'avoir pu t'aider.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 09:53:21 ]

78

Couple coincident ??? Je ne vois pas trop ce que ça veut dire...

Pour l'instant je place un micro devant la rosace (devant ma main donc) et le second un peu incliné au niveau du chevalet. Je crois avoir lu que c'était la meilleure façon.

79

Citation :

Je crois avoir lu que c'était la meilleure façon.

Ben... non, c'est UNE des façons. Le coincident c'est ça :

Pour éliminer le problème lié au décalage de phase qui peut survenir avec la technique précédente, on  peut employer le couple coïncident. Dans cette technique, deux micros cardioïdes sont placés avec un angle de 90°, mais avec leurs capsules le plus près possible l’un de l’autre. De cette manière, on élimine totalement les différences de phase pour privilégier les différences de niveau entre la droite et la gauche. On perd donc cette information qui sert pourtant à l’élaboration de l’image stéréo. Reste toutefois la différence de spectre provenant, comme précédemment, de l’inégalité de réponse du micro aux fréquences aiguës, selon que l’on se trouve dans l’axe ou non. Cette technique présente donc l’avantage d’être totalement compatible avec la reproduction mono tout en donnant d’excellents résultats stéréophoniques. Un grand classique.

 

Pour ma part je mets les capsules qui se touchent presque, donc, à 25cm à peu près de la jonction manche-caisse. La réponse tonale est superbe puisqu'on n'a plus de "detuning".


Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

80

Franchement merci pour toutes tes infos, je viens de lire l'article et je me rends compte que je ne savais même pas ce qu'était la stéréo. Je met la rythmique à gauche, le solo à droite et hop, voilà la stéréo ! Ben en fait pas du tout... Bon il va vraiment falloir que je fasse des tests demain. A vrai dire mon problème pour le moment est que je n'arrive pas à enregistrer deux pistes en même temps sur Cubase, bon je n'ai pas vraiment cherché non plus ducoup je dois voir ça d'abord. J'ai fait un test dans le studio d'un pote lorsque j'ai eu les micros et les enregistrements que j'ai ramené de chez lui étaient superbes. Chez moi je n'ai même pas (pour le moment) de quoi alimenter 2 micros phantom (Yamaha Audiogram 3), mais je dois recevoir bientôt de quoi faire ça (Alesis Multimix 8). Ducoup tout ce que je peux faire pour le moment (chez moi) c'est une prise de son micro + la guitare branchée, mais malheureusement c'est là que je me suis rendu compte de mon problème pour enregistrer 2 pistes en même temps.

Bon si tu peux m'expliquer comment le faire en deux lignes vas-y mais sinon ne t'emmerdes pas je vais chercher demain et je vais bien finir par trouver. J'aime bien galerer un peu de temps en temps aussi... icon_furieux.gif