Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique de Rue : Comment sonoriser guitare et voix?

  • 75 réponses
  • 12 participants
  • 27 232 vues
  • 13 followers
1 Musique de Rue : Comment sonoriser guitare et voix?
Bonjour à tous.
Je lance un topic sur la sonorisation de la musique de rue (ou métro).
Je n'ai à ce jour aucune expérience en la matière mais je compte m'y coltiner d'ici le printemps prochain.
Je veux partager mes recherches sur la question et connaitre vos propres expériences.
Cordialement,
Pilp
Pilp
Afficher le premier post
51
Salut Prido
Je crois que les amplis haut et milieu de gamme sont effectivement fabriqués avec des ampli de classe D, ne serait ce que pour limiter le poids et la conso.
Oui, je suis ton sujet de temps en temps mais comme je te l'ai dit plus tôt dans le fil de cette conversation, je ne veux en aucun cas me lancer dans la réalisation d'un ampli DIY. Je n'ai pas d'affinité particulière avec l'électronique, mon seul centre d'intérêt actuel est la musique.
En tout cas je te félicite pour ton initiative et j'espère que tu vas nous pondre un truc nickel.
Pilp
52
Cher pilp,
personnellement je ne fais plus de musique. Si mon état de santé le permettait, je te proposerais de fabriquer ton ampli car j'adore faire des moutons à 5 pattes, des trucs dédiés qui n'existent pas dans le commerce. Au gros pifomètre, cette réalisation devrait peser 12 Kg chariot inclu et coûter à vide (sans pédales) dans les 180€ de fournitures. Avec les HP que j'envisage et que j'utilise déjà personnellement pour mon triphonique (44€ avec tweeter), le son serait très bon pour la voix et ta guitare.
En fait je réfléchis à ce projet pour rêver à ce que j'aurais voulu faire.
53
Cher Prido
C'est très aimable à toi d'imaginer concevoir un ampli dont je puisse avoir l'utilité. En cette nouvelle année je t'adresse tous mes voeux et je te souhaite surtout une bonne santé.
Pour revenir sur le DIY. Je lui trouve 3 intérêts majeurs :
1) réaliser à moindre coût quelque chose qui existe déjà.
2) réaliser quelque chose qui n'existe pas
3) Le plaisir de bricoler quelque chose de ses propres mains.

Dans mon cas, le quelque chose existe déjà et se trouve d'occaz à des prix qui sont pratiquement de l'ordre du coût d'achat des composants. Avec une fiabilité et une qualité de fabrication (et souvent même une garantie constructeur)difficile à atteindre.

Donc, à moins d'être un passionné par le bricolage, je n'en vois pas l'intérêt. Sans compter que le bricolage dans le domaine de l'audio est des plus aléatoires et le résultat incertain.
Après avoir passé 250 heures derrière son bignou, il peut sonner comme un grille-pain.

Je comprends tout à fait ton envie d'imaginer, de concevoir. Tant que la machine à rêver fonctionne, le bonhomme va. C'est le principe !
Pilp
54
J'ai essayé un Roland AC-33 en mode chanteur/guiatriste de rue.
C'est pas mal, pas très puissant, mais belle sonorité.
J'ai regardé ton style de musique dans ton profil et ça devrait le faire.

http://www.guitarzik.com: Vidéos d'accompagnement pour guitaristes
( Basse + batterie + paroles + accords synchronisés)

News sur GuitarZIK : Wonderwall, Hotel California, Sultans of swing,...

55
Citation :
J'ai essayé un Roland AC-33 en mode chanteur/guiatriste de rue.
C'est pas mal, pas très puissant, mais belle sonorité.
J'ai regardé ton style de musique dans ton profil et ça devrait le faire


Merci pour ton conseil GuitarZik.

J'en étais arrivé à cette conclusion avant même de créer ce forum. Je posséde déjà un Ampli Roland AC60 et j'en suis très satisfait. J'étais convaincu que l'AC33 serait ma solution mobile (sur piles).

Mais depuis j'ai trouvé une alternative qui me convient encore mieux. Toujours chez Roland, le BA 330.
https://www.rolandce.com/eu/fr/produits/amplificateurs/amplificateurs-claviers/ba-330/
Et coup de bol sur la marché de l'occaz, j'ai trouvé un artisan vendant le sien après l'avoir utilisé seulement l'espace d'un weekend sur une expo. Pour 355 euros, je suis devenu l'heureux propriétaire de la bête. Je le réceptionne ce matin, si la neige ne m'empêche pas d'accéder au bureau de poste!
Mon budget initial a explosé mais je me garde toujours la possibilité de revendre mon AC60 pour équilibrer les comptes.

Cordialement,
Pilp

PS: Sympa ton site. C'est un bel outil que tu mets en place. J'encourage vivement tous ceux qui lisent ce post à faire un tour sur ton profil.
Pilp
56
Je n'ai pas vu quelle puissance il fait.
Tu nous diras ce que tu en penses après tes tests? ;)
57
C'est un ampli 30 W (2*15W)avec 4 HP 6.5 et 2 HP aigus.
Je ne manquerai pas de poster mon avis dès que j'aurais un peu de recul sur la chose.
Je te donnerai mes premières impressions tout à l'heure. En espérant, que "l'affaire du siècle" ne se transforme pas en fiasco !:furieux:
++
Pilp
58
L'achat de matériel électronique ou les vicissitudes de l'existence...

En bravant la neige et le froid, je suis allé réceptionner à la poste voisine mon colis parfaitement emballé( Mon vendeur est un vrai pro du double emballage).

A peine rentré de mon expédition polaire, je déballe le gros paquet (14 kg), j'effectue les branchements de base en moins d'1 minute, micro chant et guitare. Je me lance : Le son est bluffant de puissance, d'une grande pureté !!!
Chouette la bonne affaire. :aime:

Puis je veux tester la réverb, et là, la cata.
Je pense à un mauvais réglage, mais il y en a si peu que l'on fait vite le tour. J'intervertis les connections, me disant que le pb n'est peut être localisé qu'à une seule voie... Mais non. Micro et instru même punition. Larsen à mort et purée de pois... Je change de prise en imaginant qu'un problème de terre de ma prise peut expliquer un pb de phase. Niet :furieux:
Je me rends à l'évidence. La reverb est morte... :???:
Je rappelle le vendeur qui semble de bonne foi en me disant ignorer le pb, puis Guitare 60 qui me dit que le produit est sous garantie et qu'il n'y a aucun pb pour l'expédier en SAV. (en remboursant les frais d'expédition).
Ouf !!!:bravo:
Je renvoie mon BA330 samedi prochain. Si je le récupère avec une reverb digne de ce nom, car en plus elle fait partie d'après diverses critiques des points forts de l'ampli, alors mes attentes seront comblées. La suite au prochain numéro!

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Pilp
59
Ah flûte, pas de chance... j'espère que c'est réparable, qu'ils ne vont pas te dire que la reverb est conforme à l'origine. Enfin au moins tu peux cesser tes recherches d'amplis puisque tu en possèdes un bon.
60
J'ai effectivement fini mes recherches de matos.

Désormais je me consacre à la musique. Je me forme à la guitare et je mets en place mon tour de chant. J'espère être opérationnel vers la fin mars, début avril.

Entre temps, je vais m'inscrire à la sacem pour déposer mes titres. (En 2005 Je déposais au SNAC, mais le dépôt est limité dans le temps, et payant à chaque fois (4 titres max pour 3 ou 4 ans)) Pour ce faire, je dois autoproduire une maquette et payer des droits à la SRDM. Donc j'ai du pain sur la planche.
Pilp