Comparé à des guitares MIJ (burny, tokai, orville, greco, .)
- 62 réponses
- 20 participants
- 24 778 vues
- 21 followers
Bapsite
Je suis un guitariste passionné plus que sérieux et je cherche actuellement à acquérir une de ces mythologique guitare que sont les Les Paul.
Comme beaucoup je ne suis pas l'homme d'une seule guitare et je n'ai aucunement envie de dépenser 3000€ pour un nom, quelques mythes, et une différence de qualité de finitions que je ne juge pas valoir ce prix ! (tel est mon avis et à vrai dire ce n'est même pas le sujet)
J'ai suivis pas mal d'infos concernant les nouveaux instruments de la nouvelle marque Custom 77 et je m'avoue très très intéressé (LB CS4 Tobaco Burst)
Comment se place-t-elle, point de vue finition et lutherie comparé aux très honorable copie MIJ ?
Et une petite question dont je n'ai pas trouvé réponse : comment est le tenon de ces modèles ?
Pm.
Une LP c'est facile de creuser voir d'évider complétement le corps (LP BFG), sur une SG sans table c'est impossible.
"acajou" asiatique = nato
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
jugejackson
C'est pour cela que je parlais surtout des SG.A moins de faire une SG "thinline" !
Une LP c'est facile de creuser voir d'évider complétement le corps (LP BFG), sur une SG sans table c'est impossible.
"acajou" asiatique = nato
La botanique et moi, ça fait deux, j'ai plus la main sur le manche de la guitare que celui du rateau.
J'ai une SG Greco de 1976, et niveau poids, c'est assez léger. De toute façon, faire une guitare avec des bois de qualité de nos jours revient très cher et ça va encore empirer (d'où l'intérêt de certains pour les guitares d'occasion, même si en "vintage", il y a de belles m***** aussi).
Anonyme
Un peu (voire beaucoup) HS :
Des C77 on peut en trouver en mag à Paris ( je sais plus le nom du mag, à coté de madloc à Pigalle) moyennant une comm de 40€ sur la CS4 . Par ailleurs on trouve des Tokai MIJ d'occaz sur la RP.
Mais tu as raison Doc, je suis un peu trop old school, je ferais mieux de me moderniser un peu !
[ Reflexion purement spéculative : une Agile 3100, case + fdp + douane cela revient effectivement ~ 400€. Même avec un passage chez un luthier pour réglages, le rapport q/p reste franchement excellent ... ]
WOODSTORE rue de douai Paris
bbhack
( en fait la réponse à déjà été postée ... )
Pyrhus
Par contre j'ai essayé une tokai 2009, fabrication et finition de très bonne qualité, mais le son bof...ça vaut pas les anciennes.
Izzy11
Ahh mais effectivement je voit qu'il n'est pas possible de poser des questions simples sans que des mecs se sentent agressé et viennent pourrir le post avec leur rengaine.
Pour être clair sur mon propre point de vue :
Je ne dirais jamais qu'une Les Paul Gibson "original" sera identique à une guitare fabriquée par des machines et finit par des personnes moins qualifiées que des américains qui ont 30 ans de ça derrière eux.
En dehors de l'aspect finition (qui me semble déjà bien assez correct comme ca sur cette guitare) Une guitare ça reste des bouts de bois assemblés et des micros qui captent la vibration des cordes.
Et si l'on me demandais un avis sur l'importance bois/micros pour le SON uniquement mon avis serait de l'ordre de plus de 90% pour les micros et le reste pour le bois (hors sillet, chevalet, matériau des frettes et celui de cordes (!) qui eux aussi peuvent changer un peu la donne) .
J'ai réalisé mes propres tests en montant les mêmes micros sur deux guitare complètement différentes en terme de qualité de lutherie : Strat US de qualité et une Squier complètement destroy et dévernis (test que plus de monde devrais faire avant de parler de "différences").
Je sais réglé mes guitares, les micros, l'action, la courbure du manche et la jonction (pour les vissées) corps manche et rien qu'avec cela vous pouvez facilement transfiguré une guitare.
J'ai aussi mit sur un guitare en "bois de cagette" (un corps de LP noname en sorte d'agglo (...) et un manche de strat acheté quelque chose comme 40€ sur ebay (noname aussi) et je lui ai mit des micros de LP standard (500T et 496R)et voila le son étais la (je comparerais avec ma Vrai LP plus tard ...)
Après rendons à Cesar ce qui est a brutus :
Une meilleure guitare en terme de qualité de lutherie ne fera pas la même chose non plus, j'entends par la :
Meilleurs bois : meilleure tenue dans le temps de l'assemblage, meilleur équilibre de poids, meilleur touché (et ça c'est la que ce fait la plus value pour moi)
Meilleurs vernis: meilleur touché encore une fois, aspect plus classe souvent
Meilleurs réglages: un action que l'on peux descendre plus, une guitare plus juste, pas de frisure excessive, un manche jouable partout, etc
Meilleurs Hardware : Meilleur sustain, meilleure tenue de l'accord, meilleur touché (pots de qualités, boutons de qualités, etc)
Je ne fait ici que part de mon expérience, j'ai des oreilles comme beaucoup, je suis musicien et ingénieur du son et j'ai appris (et j'apprends encore) à les faire fonctionné, je ne parle pas sans savoir et je sais écouté les avis des autres sans non plus ne tenir compte que de ceux qui vont dans mon sens.
Une Les Paul pour moi est une forme et un type de lutherie bien particulier :
manche collé avec tenon (qui lui change effectivement le son mais j'attends d'entendre mieux pour juger entierement !) manche acajou corps acajou (de qualité) table érable épaisse et le hardware "typique" qui va avec.
En ces point cette marque me semble respecter parfaitement les critères qui font une bonne lutherie de Les Paul.
Je ne suis pas pressé d'acheter ma Les Paul et je choisirais le plus judicieusement possible, ma question etait de comparé celle-ci à d'autre standard ce qualité qui sont maintenant reconnus (orville, burny, greco, ...) et qui furent aussi rejetés à l'époque (...). A noter que maintenant mem certaines de ces guitares partent plus cher sur ebay que des US Gibson moins cotés.
Si vous voulez que l'on parle des aspects dont j'ai parlé précédemment je suis parfaitement ouvert mais ailleurs !
J'ai posé deux questions précises:
Comment se place-t-elle, point de vue finition et lutherie comparé aux très honorable copie MIJ ?
Et une petite question dont je n'ai pas trouvé réponse : comment est le tenon de ces modèles ?
Merci à ceux qui ont dit ce qu'il savait et merci d'avance à ceux qui m'en diront plus
Hors sujet : Dernière chose : les samples sur internet ...
Les paul standard Gibson : http://fr.youtube.com/watch?v=wQ9POy996nw
en LB CS4 Custom 77 : http://fr.youtube.com/watch?v=VRj0orjWgik&feature=related
Tout ca pour dire qu'il faut pas comparé non plus n'importe koa n'importe comment, si l'on se fie à des sample qui veulent dire quelque chose :
https://guitare-les-paul.custom77.audiofanzine.com/produits/tests/index,page,3,idproduit,113399,mao,londons_burning__cs4.html
Alors on peu tiré un avis (et encore la sur AF il compare une Standard avec la CS4 qui n'est pas censé être une copie de standard (d'ou le moins de niveau de sortie, et le moins d'agressivité)
Alors pour la question du tenon, je me la suis posé dernièrement aussi avant de GASer. Auparavant, la CS4 n'avait aucune mention spéciale sur le site de custom77. Depuis le début 2010 je dirais, elle est annoncée avec un long tenon. Mais j'hésitais avec une CS4 d'occaz antérieure à 2010, donc j'ai préféré GASer sur l'Epiphone 1960 Tribute, qui l'avait pour sûr.
[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 22:37:02 ]
PeeWhy
"Elles ont toujours eu des longs tenons. C'est juste que nous ne le précisions pas sur la fiche technique au début."
[ Dernière édition du message le 11/04/2010 à 22:37:45 ]
Izzy11
J'ai reçu ma LP Tribute 1960 aujourd'hui. Je vous tiens au courant de la comparaison.
Izzy11
Déterrage (au tractopelle là au moins !) Bon, cette LP 1960 Tribute, bon micros (Gibson Classic 57 et 57+), mais je n'arrivais pas à la faire sonner. Etrange non ? Pourtant elle ne me déplaisais pas.
Par hasard un jour je trouve une Epiphone (Elitist) MIJ, qu'un Japonais vendait sur Paris. En Black avec accastillage doré, des 90's, j'ai craqué, j'ai revendu la Tribute 1960. Et j'ai bien fait !... Elle est en acajou africain 2 pièces (manche aussi en acajou africain, long tenon) et ne sonne comme aucune Epiphone. Elle pèse super lourd (4,5 kg de mémoire). Elle RESONNE à vide c'est monstrueux. Par contre, le micros d'origine, bien que meilleurs que des humbuckers classiques d'Epiphone, n'étaient pas terribles.
Mais je pars du principe que j'achète une guitare pour ce qui ne peux pas se changer : les micros et l'accastillage gold qui vieillissait mal, ça se peut se changer au fur et à mesure. Donc me voilà avec cette Epiphone LP MIJ équipée de Seymour Duncan APH-1 Slash, et ça me va.
Je précise que je n'ai jamais joué de C77 ni de Gibson. Le but de mon post était juste d'apporter une petite pierre à ce débat en comparant les Epiphone MIJ aux MIC actuelles.
bbhack
Je connais un peu la série élitist des années '90 et j'avoue qu'en terme de lutherie cela n'a rien à voir avec les nouvelles epiphones ...
Je crois d'ailleurs que la cote d'occasion n'est pas mince non plus ...
- < Liste des sujets
- Charte