Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

C'est une standard ma Les Paul? connaisseurs venez !

• 82 réponses
  • 14 participants
  • 4 939 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion C'est une standard ma Les Paul? connaisseurs venez !
J'ai acheté neuve une Les Paul Epiphone, qui ressemble (qui est?) à une std. :???: :???: Mais j'ai jamais revu en magasin le même modèle au détail près:
couleur (sunbrust foncé), inscriptions (Les Paul Model, et un "gibson" à la place du traditionnel "standart", et en haut: Epiphone) et surtout mécaniques (grover en métal alors qu'on les trouve sur toutes les autres guitares en ivoire ou plastoc ou nacre des trucs comme ca).

Quelqu'un peut m'éclairer? Le Numéro de série est " I 03083378 "
C'est donc une guitare de 2003 made in Korea et je l'ai acheté a Toulouse en 2004 pour 650 euros.
J'ai des photos pour ceux que ca intéresserait...

Merci les connaisseurs et les autres bonne continuation.
:bravo:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

Afficher le sujet de la discussion
26
Re moi

Je viens de retrouver mon post-it avec les prix que le luthier m'avaient indiqués, et je vois que pour une rectification des frettes c'était 72 € de plus. Nous en avions pas mal discuté et il avait fini par me rassurer sur l'état des frettes qui ne nécessitait pas réellement de rectif pour l'instant.

@+ :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

27
Vieux déterrage.
En fait ma LP c'est une Std plus. Les mécaniques grover et la table sont différentes. Ca explique pourquoi je l'ai payé un peu plus cher à l'époque.
:8)

28
Bonjour à tous,

je viens d'acquérir une epi les paul standard d'occasion.
Le numéro de série commence par I 00, je suppose que le 00 signifie qu'elle date de 2000. Mais le I, ça signifie quelle provenance?

Par ailleurs, j'ai lu des pages entières ici expliquant que les micros étaient pourris. Eh bien, je ne sais pas si mon ampli y est pour quelque chose (sûrement un peu), mais moi je ne trouve pas que les micros soient nuls. Cela dépends peut-être de l'année de fabrication? avez-vous des infos là-dessus?

En tout cas, j'avais une Lag roxanne floyd made in france équipée de Seymour, et je n'ai pas trouvé que la les paul avait de quoi rougir face à la Lag.

Par contre, les mécaniques sont douteuses, je vous l'accorde. Vous suggérez quoi comme remplacement?

D'avance merci pour vos réponses/réactiosn

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

29
Comme ça je dirais qu'effectivement ça vient de ton ampli !
Parce qu'avec un bon ampli, les micros epiphones ne supportent définitivement pas la comparaison avec n'importe quel modèle de seymour duncan !
A moins qu'epi ait subitement décidé de mettre des vrais micros à l'époque de ton modèle (ce qui aurait du se ressentir sur le prix), ils sont plats, fades, sans goût... Si ton ampli est lui même plat et fade, c'est sur que les seymour ne vont rien donner du tout. Sur la mienne, le micro bridge était à peu près utilisable mais le neck n'avait strictement aucun intérêt. Je ne l'utilisais jamais. Comparé aux SD phat cat qu'elle a maintenant et aux 490/498 de ma studio que j'utilisent dans toutes les positions, c'est le jour et la nuit !
Quant aux mécaniques, les miennes ne sont pas extraordinaire mais acceptables. C'est à dire qu'elle sont pas très facile à régler mais elles tiennent bien l'accord, c'est le principal et je ne les ai pas changé. Mais j'imagine que n'importe quelle marque un peu "sérieuse" (grover, gotoh, schaller ?) ferait mieux.
30
2000?
C'est des mecaniques Grover?
Moi c'est le pontage qui donne 1 son pourri a 2 cordes.
j'va pas tarder à changer ça moi.
Pour mou les micros sont suffisants.Ca manche de peche,mais comme j'fais que du home c'est suffisant.
Je ne recherche pas 1 "son" precisement,c'est plutot pour de la compo.
Le jour ou j'aurais envie de m'acheter 1 vrai gibson(4ou5 fois plus chere,mais bon y doit y avoir des bon micros et 1 bon bout de bois pour c'prix la!),j'passerais à l'acte.
31
J'ai également un modèle 2000, pour les micros je trouve l'aigu un peu nazillard mais en jouant sur les réglages du ToneLab ca passe.
coté mécaniques pour moi pas de problèmes.
En fait son seul defaut est une frette dont l'ajustage laisse à désirer sans que ca soit vraiment génant (c'est au niveau de la 11° case sur les 2 cordes graves...)
Ceci dit j'aimerai bien tester avec des SD 59 !!!

Rock'n'roll et logiciels libres

32

Citation : En fait son seul defaut est une frette dont l'ajustage laisse à désirer

:8O: Ah toi aussi ? Moi c'est un bend d'1 ton sur la corde de Si en 13 ou 14ème frette (je sais plus trop) qui refuse de sonner. Si je le fais doucement, ça peut encore aller, mais à vitesse normale c'est mort... j'ai un "blink" et c'est tout :furieux: Je suis devenu un peu furax à cause de çà un jour.

Sinon côté micros, ça peut aller. Le micro chevalet serait un peu plus pêchu ça ne serait pas plus mal.

>sgt pepper
Pour l'identification de ta "PAULETTE" à toi, essayes de contacter notre confrère AFien "Sorgen :shoot: " pour essayer d'obtenir le lien qui lui avait permis d'identifier la mienne.

@+

gratte grattounette.....

de la mizic

33
Ouais la corde de si c'est tout de suite plus pénible, surtout que ca arrive forcement le jour de ton solo le plus inspiré...

Rock'n'roll et logiciels libres

34
Bon c'est vrai que mon ampli (vox ad15 vt) ferait sonner n'importe quoi.
Mais quand même, certains disent que ces micros ne sont bons que pour servir d'aimants sur un frigo, c'est dire mon agréable surprise.

A priori pas de problème de frise sur le manche.
Effectivement, pas évident de s'accorder, mais une fois que c'est fait, ça semble tenir à peu près. à voir à l'usage.

Je vais déjà l'apprivoiser, parce qu'à côté de ma fender strat, c'est pas pareil, et je serais peut-être plus critique sur les micros après.

En tout cas, elle est bien belle et bien lourde.

35
Oui, je l'ai dit ça, le truc des aimants.
Je dois reconnaitre qu'épiphone a fait des efforts quand à la qualité de ces micros, en particulier depuis trois quatre ans...
m'enfin bon c'est pas le top quand même... :|

Je suis Charlie

36
Greg, ma réflexion ne remets nullement en cause la qualité de tes contributions à ces forums.
Nous avions d'ailleurs échangés ensemble au mois d'août, sur le choix de ma 2ème guitare (squier tele custom, sg g400 ou les paul).

Comme tu le vois, j'ai finis par prendre une les paul std d'occaz, et je ne regrette pas, celle-ci complétant bien ma strat. Et puis j'avais 15 ans lorsque je me suis mis à la guitare au moment où slash et Lenny kravitz enregistrait l'album mama said.
Un album comme ça, ça marque une vie........

Pour conclure, je suis donc agréablement surpris, mais je n'exclue pas de revoir ses micros dans quelques temps, disons que c'est moins urgent que ce que je pensais
à+

37

Citation : j'avais 15 ans lorsque je me suis mis à la guitare au moment où slash et Lenny kravitz enregistrait l'album mama said.

Hors sujet : Moi j'en avais 20 ; par contre la gratte je n'ai commencé qu'à 23 ans.

:boire:

Moi j'ai bien envie de lui mettre au moins un SH4 en chevalet ; c'est pas encore fait mais pas loin.

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

38
Pas de soucis...
m'enfin y'a dix ans, ces micros étaient vraiment des daubes immondes...
:??:
S'il arrivent à des niveaux corrects aujourd'hui, je confirme que la différence en les changeant, est énorme!!!
en les changeant par des bons j'entends bien... :clin:

Je suis Charlie

39
Ah!Lenny Kravitz & Slash"Mama Said"!
Le concert de Gun's à l"hypodrome de Vincenne je crois.
Moi aussi,c'est là que je suis tomber amoureux de la Les Paul!!
Comme Jeangus!
40
Je n'ai jamais vraiment été guns, par contre lenny kravitz à fond.
Avec cet album d'abord, mais aussi les suivants, où il faut reconnaitre qu'il fait beaucoup pour les belles guitares (are you go my way, rock and roll is dead, ....).
Je sais pas vous, mais le solo de slash dans Fields of joy, c'est un bijou, et c'est effectivement à partir de là qu'on s'interesse de près à ce modèle.

41
En effet c'est bien possible qu'epiphone ait amélioré ses micros depuis la mienne, vu qu'elle a 14ans... M'enfin j'ai quand même un peu de mal à croire qu'ils puissent être au niveau d'un seymour duncan ou d'un gibson.
Sur la mienne il faut aussi noter qu'il y avait une électronique qui ne valait vraiment rien.
Mais je comprends ton soucis d'ampli qui fait tout sonner ! Mon ampli aussi fait sonner les guitares les plus improbables, mais passer à des micros de qualité a tout de même révéler tout un univers de sonorités, beaucoup plus chaudes, et avec plus de personnalité !
Maintenant si tu passes d'un strat à une Les paul, c'est sur, ça change ! Que ce soit au niveau de la prise en main ou du son des micros (et de la guitare), ça n'a juste rien à voir ! Deux styles opposés... Et c'est ça qui est bien !
42
ça l'electronique, c'est pareil, sur mes épiphones, j'en ai eu quelques unes, j'ai tout changé, car les potars qui crachouillent, les sélecteurs qui n marchent plus voire qui cassent, c'est pas top là non plus... :fache:
mais bon a priori, on sait ça quand on achète une épiphone corréenne...

Je suis Charlie

43
La complémentarité des 2 guitares, c'est exactement ce que je voulais. Cela signifie aussi que je n'abandonne pas ma fender pour autant.

Quand je disais que ma les paul d'occaz était nickel, c'est justement parce que tout est d'origine (2000) et qu'elle ne crachouille de nul part, ni les potards, ni le sélecteur....

POur ce qui est des micros, les gibson ont des 498 et 490 de chez eux, c'est ça?
A part Gibson, Seymour se révèle être une bonne alternative?
J'aimerais (ré)entendre certaines choses là dessus.

D'avance merci

44
Tu fais bien ! J'ai aussi une strat et ça permets vraiment de couvrir beaucoup de styles en complément avec un LP
Sur les gibsons, les LP standards sont en général montés avec des burstbucker. Perso, j'ai une studio avec des 498/490 et j'adore leur son.
Sur mon epiphone ce sont des phat cat (imitation p90) de seymour duncan. Ils sonnent excellement bien dans un autre style, plus sec. Seymour duncan fait d'excellent micro made in USA, fait à la main et tout, pour qui aime le rock, le vrai ! (D'ailleurs j'entends parler de Slash, pour info il utilise les anilco II de SD.) De plus, leur site propose des enregistrements du même plan pour chaque micro, ce qui permet de bien choisir selon ses gouts.
45
Les LP Gibson ont beaucoup de micros différents, 490 et 498 pour studio, bustbuckers pour les standarts, bustbuckers pro pour les standart plus, 500T et 496R pour les classic (c'est ceux que j'ai choisi pour monter sur mon Epi et..... :aime: :aime: :aime: ) etc...

Ca garde un grain Gisbon de toute façon, ce qui change c'est le niveau de sortie et peut-être l'agressivité

46
Si ce n'est pas une Gib, ce n'est qu'un ersatz de Standard, désolé :(
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
47

Citation : Si ce n'est pas une Gib, ce n'est qu'un erzat de Standard, désolé

gnééééééééééé ?
ca veut dire quoi ?

48
Si c'est pas une gib.........

On dit Hersatz, pas erzat.
C'est un mot allemand qui était utilisé par les nazis.
D'ailleurs, c'est limite facho la remarque pour ceux qui n'ont pas de Gibson.

Un peu de tolérance, c'est pas mal aussi

49
Dyslexie, désolé mais rectifié.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
50
Pour ta remarque, Sergent Pepper, sache que je préfère l'original à la copie. Avoir une Ibanez ou une Aria ect.... puis le moment venu, s'offrir l'original. Moi j'ai attendu 1/4 de siècle. No comment.

Citation : C'est un mot allemand qui était utilisé par les nazis.

Ce n'est qu'un mot d'origine allemande. Si tu ne veux pas utiliser les mots employés par Pétain, Laval ect.... tu n'as plus qu'à te couper la langue.