Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 175 réponses
  • 226 participants
  • 640 391 vues
  • 212 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
1631
j'ai eu une Prs singlecut SE avec ce procédé... en fait la corde au lieu de rentrer dans  le stop bar du côté bas du corps de la guitare, elle rentre  du  côté micro ( je sais pas si je suis clair ) ... et du coup, la corde fait un tour pour repartir du côté des mécaniques... J'ai l'impression que Gibson a repris ce principe.. on le voit sur la photo de LP de Gibbons.. J'avais pu le constater sur une LP studio robot que j'avais vu en magasin...

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 19:23:35 ]

1632
Oui, Gibson a utilisé une machine à remonter le temps pour envoyer un espion depuis le passé, pour copier les PRS et ramener l'idée dans les années 50 pour les monter sur leur Gibson Les Paul Junior de 1954...

'tain, sont pas foutus d'avoir des idées chez Gibson, ils ont même trouvé le moyen de piquer les idées des marques qui n'existaient pas encore à l'époque...

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 19:24:02 ]

1633
sauf que plus une seule Gibson n'était montée comme ça... y a que Prs qu'il le faisait.... d'où  mon étonnement...
1634
et je  crois pas l'avoir vu sur les R8, R7... ni même sur la black beauty...
1635
parce que c'est moins bien que le tune o matic (c'est mon avis), qui peut être régler soi même (pour les harmoniques) et ca, sur un wraparound, c'est pas possible...

Je l'aurais mauvaise de pas pouvoir régler mon chevalet perso...

Gibson a abandonné ce système. C'est peut être joli, mais bon...

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 19:31:04 ]

1636
Le montage des cordes dont tu parles se pratiquaient déjà sur la LP52 pour permettre de faire des pizz. Mais ça augmentait l'action. Il paraît aussi que ça augmente la résonnance. PRS était dans les gonades de son père à l'époque.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

1637
Ok, mer ci de confirmer Berzin... mais on ne le voyait plus sur les Gibson ( je n'étais pas né en 52  )... alors que les PRS sont montées comme ça...

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 20:12:59 ]

1638
le procédé avait donc été abandonné par Gibson.... jusqu' à ce que je le vois sur une LP studio robot...
1639
Désolé, je m'incruste dans la conversation, mais j'ai dejà le truc des cordes sur le tune o matic... C'était pour une pub Epiphone Zakk Wilde

Pour moi je pensais comme Ludwigh, juste une manière d'enrouler les cordes quoi ?  non ?
1640
Faut pas confondre :

- y a le chevalet "wraparound", comme sur les PRS et sur les gibson les paul junior, d'une seule pièce, sans pontet réglable :



certain modèle ont des pontets réglables :


- ensuite, y a le tune o matic, en deux partie : le tune o matic proprement dit (chevalet) et le cordier, une stop bar ou un autre système (corde transversante, bigsby, etc...)...

Zack Wylde utilise un tune o matic avec stop bar, et il monte ses cordes en "wraparoud" sur le stop bar :
voici la fameuse pub :

Affichez l'image avec le clic droit (ou cliquez sur l'image) pour voir le montage des cordes sur le stop bar. Il monte les cordes à l'envers sur le cordier pour diminuer l'angle de la corde sur le chevalet, pour des raisons douteuses à mon humble avis, mais chacun fait ce qu'il lui plait...

"wraparound" : un seul mot pour deux chose pas tout à fait les mêmes... Faut pas confondre