Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 175 réponses
  • 226 participants
  • 639 527 vues
  • 212 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
4021

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1897944.gif

4022
Ce matin j'ai pris le temps de faire un bon comparo entre ma "vieille" LP, une Studio 93', finition gold avec touche ébène et kit EMG ZW, et ma "nouvelle" LP, une Standard 04' Premium Plus avec un Alnico II en neck et un SD sh5 en bridge. (photo dans mon profil)
Elles sont toutes les 2 montées en Ernie Ball 10/46. Les cordes sont en bonne état.

Alors, débranché: la Studio à beaucoup moins de basse et de profondeur, mais largement plus de brillance et un poil plus de dynamique que la Std. J'ai vraiment pas des oreilles bioniques, mais là, c'est assez flag'.

Branché sur l'ampli: difficile d'être vraiment objectif, car les montages micros sont radicalement différents. Toutefois, l'impression est que les Seymour Duncan amplifient le coté moelleux et chaud de la Std, et les EMG le coté tranchant énervé de la Studio.
Dans la pratique, les palm-mutes et riffs métaleux sont pas terrible sur la Std et très bon sur la Studio. Le feeling bluesy, et du coup bien meilleur sur la Std.
Le phrasé "lead" est plus expressif sur la Std, et le son clair en position manche bien plus musical avec l'Alnico II de la Std. Il y a clairement plus de gain avec les EMG (spa une surprise :lol:), et du coup le sustain en disto plus long.

Au final, il faut reconnaitre un petit coté "mou du genou" de la Std, mais une musicalité peut-être un peu plus grande. Les EMG ont tendance à lisser le son, mais le rendu en riff disto est très efficace. Encore une fois, je ne fais pas dans le chipotage, les différences sont parfaitement audibles même avec des oreilles en carton.

Malgré tout, et en conclusion, je trouve quand même un petit manque de punch sur la Std...

Il faut noter également que la Std est une guitare qui a très peu servie, dans un état proche du neuf. Alors, qu'a l'inverse, la Studio à beaucoup, beaucoup joué. Peut-être que cela conjugué au vieillissement naturel de l'instrument influe sur le son ? En tout cas, j'aime le croire :lol:

Dernière chose, elles font strictement le même poids: 4,6 kgs.
4023

Merci pour la comparaison, mais je ne vois pas où tu veux en venir à part :

- La Studio n'est pas pareil que la Standard : on le sait

- La paire EMG 81/85 n'a pas le même son que AlNiCo 2/ SH5 : on le sait encore plus.

- Il existe au moins un couple de Les Paul Studio et standard qui font le même poids : oui et ?

 

En bref tu as comparé deux guitares assez différentes et tu en conclues (assez logiquement...) qu'elles sont différentes, c'est bien ça ?

 

Je ne t'agresse pas, hein, je cherche à piger le but de la manoeuvre...

"Well, that's just, like, your opinion, man."

4024
Bah écoute, figure toi qu'avant mon test tranquillement posé chez moi, j'avais quand même du mal à poser des mots sur la différence entre ces deux guitares. Et là je me suis dit que je n'étais peut-être pas le seul, tout simplement... alors j'ai eu envi de faire partager mon expérience. Avoir 2 LP à la maison, je prends plutôt ça pour une chance (perso :lol:).
Après, j'ai entendu une flopée de choses sur le son des LP, notamment sur la Studio (je l'ai depuis 1996, j'ai eu le temps...) qui n’était qu'une "sous-LP-std" blablabla... doublement intéressant pour moi donc de faire ce test 15ans plus tard, maintenant que je suis l'heureux proprio d'une Std.

Même si c'est vrai que ça fait peut-être test de noob "ben oui mais on le savait" :mdr:

Je ne suis pas un puriste Gibson, j'ai eu des tas de guitares différentes, et avant-hier j’étais bien incapable d'expliquer la différence entre ces 2 LP :8) Car malgré le montage micro différent, la caractère intrinsèque est bien présent et très audible.


Et pour finir, au niveau du poids, et bien c'est juste que j'ai pu lire pas mal de chose (pas mal de conneries ?) à ce sujet. "Gibson ils font des trous à partir de 2008" "Non, à partir de 2000 c'est plus pareil" "de toute façon les dernières bonnes guitares sont de 1996" "il y a de GROSSE différence de poids entre les LP" etc etc... j'ai pris le temps de les peser, par curiosité.
4025

Citation :

 Car malgré le montage micro différent, la caractère intrinsèque est bien présent et très audible.

 

C'est un peu ça mon problème avec ton comparatif, comment savoir que la différence que tu attribues au caractère intrinsèque ne vient pas de la différence de micros (sachant que AlNiCo et EMG ZW, c'est quand même vraiment pas pareil...)

 

C'est un peu comme quand je compare ma tele RI 52 avec ma LP slash, je ne sais pas trop quelle est la part de différence dûe aux bois et celle dû aux micros, etc...

 

Par contre la comparaison entre Studio et Standard avec les micros d'origine (un peu plus proches) serait en effet intéressante car peu de ceux qui les comparent les possèdent toutes deux (souvent le possesseur de Standard essaie 5 minutes une studio et la débine pour justifier les 1000 euros supplémentaires, et le possesseur de Studio essaie 5 minutes la Satandard et dis que c'est pareil pour pas se dire qu'il a fait le mauvais choix.... Je caricature bien sûr...)

"Well, that's just, like, your opinion, man."

4026
Citation :
Alors, débranché: la Studio à beaucoup moins de basse et de profondeur, mais largement plus de brillance et un poil plus de dynamique que la Std.


Citation :
l'impression est que les Seymour Duncan amplifient le coté moelleux et chaud de la Std, et les EMG le coté tranchant énervé de la Studio.


Voila m'sieur le juge ;)

Avec toutes les combinaisons de micro de la planète, je pense que je resterais sur cette conclusion: LP Studio touche ébène: brillance et dynamique
LP Std : profondeur et chaleur.

C'est trop flag en acoustique pour se poser 100.000 questions sur le montage micro.
Après, libre à chacun de faire son choix de micro. Mais par expérience, et pour avoir mis des EMG sur une guitare "molle" en espérant l’énerver un peu plus, ben ça marche pas :lol:

Bien sur, l’idéal serait de pouvoir faire un test "sortie du magasin", je suis d'accord avec toi.

Cela dit, des Studio avec la touche ébène, je suis pas sur que ce soit simple à trouver, et je pense que ça joue beaucoup sur le son.

Question à 4 balles: ma Studio aurait-elle un grain comparable à une Custom ? (aie aie la difference de prix :mdr:)
4027

Citation :

 

Question à 4 balles: ma Studio aurait-elle un grain comparable à une Custom ?

 

 

 Vu que j'ai payé ma Custom bien plus cher que ta Studio, certainement pas ! mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4028
Pour avoir joué assez longuement sur une Studio a touche ébène et une Studio à touche palissandre, l'influence de la touche est vraiment minime. Je dirais même quasi-inexistante.
4029
4030
Oui, bonne fête de la Toussaint... :lol: