Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 158 réponses
  • 223 participants
  • 636 669 vues
  • 209 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
4731

Bah sur le marché du vintage/collectionneur, une configuration avec toutes les pièces d'origine a plus de valeur. Dans le magazine "Guitare vintage", y a souvent des interviews de revendeurs d'instruments qui racontent comme ça se passe sur le marché de l'occasion.... entre une LP 59 d'origine et une autre qui aurait été revernie...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 11:23:25 ]

4732

Citation de : fjguitar

@Titi1506
Je suis également Fan des guitares Les Paul, enfin surtout des modèles des années 50 (que j'ai eu la chance de pouvoir jouer plusieurs fois)
J'ai lu ton avis sur la Les Paul VOS 59 et tu écris qu'elle n'est pas très polyvalente, surtout pour les grosses disto peux-tu en dire plus ? Quel problème se pose avec plus de disto ? Moins de précision ?Larsen ?
Les guitares de cette période (LP 59, Strato 54, Tele 53 etc) m'ont toujours paru extrêmement polyvalentes.

C'était un avis sur ma guitare en particulier… J'ai plusieurs historic's et elles sonnent toutes différemment.

Certaines sont plus précises dans les basses, d'autres plus agressives dans les aigus, le rendu des médiums varie aussi. Il y a des Les Paul qui sont super pour envoyer des grosses distos, d'autres plus à l'aise sur des crunch bluesy légers. C'était juste pour dire qu'il ne faut pas acheter à l'aveugle et vraiment en essayer beaucoup pour trouver celle que l'on cherche.

Perso je les aime bien assez chaudes avec pas mal de "honk" dans les médiums, mais ce sont mes goûts personnels. D'autres préfèreront les plus brutales avec un son plus épais.

Après, il ne faut pas exagérer non plus, ce n'est pas flagrant. Une seule Les Paul peut très bien tout faire et la différence ne saute aux oreilles que quand on en a plusieurs pour comparer.  mrgreen

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

4733

Citation de : M@rsouillet

Bonjour à tous,

J'ai une bête question, je prends le risque de me faire allumer, mais il me semble que le sujet est assez fondamental!!!


Est-ce qu'une LP sur laquelle on a changé tout le hardware et l'électronique est toujours une LP????????


Bien à vous...

Si tu regardes en détail ce que monte Gibson aujourd'hui sur les Historics, ça fait peur! Plastiques un peu roses, hardware très éloigné de 59 (matériaux et formes), micros qui n'ont rien à voir avec des PAF, caps pas cher emballés dans des BumbleBee's…

Je pense, mais ce n'est que mon avis que changer le Hardware pour quelque chose de plus proche de l'original n'enlève pas d'identité à une Les Paul mais y contribue au contraire.

Throbak par exemple a racheté les machines de Gibson d'époque et les utilise pour bobiner ses micros… Donc c'est plus Gibson que Gibson si on va par là.

Les molettes de réglage du chevalet d'une Historic ne sont ni de la bonne forme ni faites dans les matériaux de l'époque.

La police Rhythm/Treble du sélecteur n'est pas celle de 59 non plus.

Les caches micros sont trop arrondis sur les coins pas assez fin et utilisent du cuivre pour le plaquage nickel…

Bref, c'est plutôt la Gibson d'origine qui n'est pas une vraie Les Paul!  facepalm

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

4734
Donc si je comprends bien, on modifie une LP pour quelle se rapproche le plus possible d'une LP???

La question qui demeure peut alors se résumer à: qu'est ce qu'une LP?
4735

Citation de : M@rsouillet

Donc si je comprends bien, on modifie une LP pour quelle se rapproche le plus possible d'une LP???

La question qui demeure peut alors se résumer à: qu'est ce qu'une LP?

C'est de la philosophie ta question là! Difficile de répondre.

Il y a de beaux exemples de Les Paul dans "The Beauty of the Burst" et pour le son, Jimmy Page, Clapton à ses débuts, Kossof, Peter Green pour n'en citer que quelques uns.

Une Les Paul (Burst) à mon avis est d'abord une guitare qui a été produite entre 1958 et 1960. Avant, elle était en développement et après on en a fait des copies. Aujourd'hui Gibson fait des copies correctes que l'on peut améliorer avec des accessoires plus conformes à l'époque.

Je sens que je risque de me faire frapper là mais c'est mon avis.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 18:45:49 ]

4736

... définir la Les paul par le Burst, lol.. historiquement, les premières Lp étaient Goldtop ( en 56 /57, c'est plus du prototype )

 

 Et pour "le" son... entre l'ampli, les effets de chacun, le toucher.. icon_mrgreen.gif

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 18:58:49 ]

4737

Je savais bien que ça allait fâcher!  mrgreen

Fallait bien commencer. J'ai donc défini une petite partie des Les Paul qui sont les Burst. Je ne voyais pas comment fournir une définition globale qui comprendrait celles de 54 à 57 et les Customs…

Pour le son, ce ne sont que des exemples et encore incomplets…

Mais si tu veux compléter, vas-y parce que j'ai pas le courage (trop long et trop risqué aussi). icon_wink.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

4738

boah y a pas de fâcheries icon_wink.gif ... mais je ne  trouve qu'il y ait matière à philosopher. "Les paul", c'est un concept breveté de forme  de guitare developpé dans les années 50.  Y a qu'à  voir comment Gibson a attaqué ceux qui ont copié cette forme ( Ibanez, Prs... ).

Après pour "le son", bien malin celui qui pourra le qualifier... entre les débuts avec les P90, puis les humbuckers ( les différentes sortes )...  après entre les rockeux, jazzeux, métalleux, blueseux qui ont en sorti des sonorités variées... d'ailleurs, pour les humbuckers, c''est assez marrant.. parce que "bobinés à la main"... ça donnait des différences... les mecs ne mettaient pas le même nombre de tours d'un micro à un autreicon_mrgreen.gif. Les manches n'avaient pas la même taille ( le bouquin sur la légende Gibson est instructif sur les fantasmes et la mythologie Gibson )

 

... La Les Paul,  je la vois comme un modèle qui a évolué avec le temps... version économique, version luxueuse, "modernisation" ...

 

 


 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 19:31:08 ]

4739
Certaines sont pleines, d'autres creuses... :-D

 

4740
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les séries Historics de Gibson Mais je trouve qu'au niveau du comportement sonore une LP de 1959 (une vraie) a plus de similitude avec une telecaster de 1953 (une vraie) qu'une LP de 1959 comparée à une LP standard moderne ... sans même parler des micros.
Cela n'est que mon humble avis, après de multiples essais dans de bonnes conditions de test.
Je suis d'accord avec Titi1506 à propos du hardware Gibson actuel, surtout les micros qui sont du foutage de gueule ...
icon_facepalm.gifoula je sens que je vais lancer un vieux débat foireux là ...