Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 158 réponses
  • 223 participants
  • 636 684 vues
  • 209 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
4741

 La question doit vraiment beaucoup t'intéresser pour que tu la postes sur plusieurs threads en même temps.  mrgreen

 

Citation sur "Les paul, autres marques":

Bonjour à tous,


Je vais me faire quelque-peu provocateur, je vis dangereusement, car une question me taraude.


Une LP d'une autre marque est-elle une LP???

 

 

 

 

 

4742
Tout à fait d'accord avec fjguitar pour les similitudes des LP vintage et des Tele. C'est ce caractère qu'on retrouve sur les bonnes Historics mais faut chercher longtemps!

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

4743
Bien sûr que la question m'intéresse... quelque soit le post, que ce fusse celui des LP Gibson ou celui des LP "autre".

Le fondement de cette question est en définitive d'essayer de définir les traits communs d'une bonne LP, GIBBY ou non, moddée ou non.

4744

Ça dépend ce que tu cherches en fait. Il y a plein de bonnes LP pour faire du Blues Rock, plein aussi pour faire des trucs plus Heavy…

Elles restent polyvalentes mais chacune d'entre elles a ses propres traits de caractères plus propices à un style ou un autre.

 

Le seul truc vraiment mauvais d'origine se situe au niveau des caps. Ils pourrissent littéralement le son! Les changer pour de bon PIO (Paper in Oil) ne coûte pas les yeux de la tête. Après le reste, c'est plus une question de goût personnel. Enfin, je ne parle quand même que des Historics là.

 

Si tu nous en disais un peu plus sur tes goûts musicaux on pourrait peut-être t'aider un peu plus…

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

4745
Mes goûts sont variés à titre perso, mais je suis un des gratteux du Red Zone, groupe de reprises de bons vieux classiques (led zep, stones, beatles, deep, lynyrd etc...) en versions plus musclées.

Je dispose dans mon arsenal d'une standard récente qui me convient pour le groupe, mais, je suis également à la recherche d'une 59, d'où mes interrogations.

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 14:19:51 ]

4746

Oki! Donc, si je comprends bien, tu cherches une bonne R9 typée vintage pour du classic rock un peu musclé.

Tu risques d'avoir du mal à trouver en France… Pas parce que les vendeurs ou les magasins sont mauvais mais plutôt parce qu'ils ont moins de volume qu'aux US et ne peuvent pas faire de sélection. Si j'étais toi j'irais voir du côté de Mark's Guitar Loft, Route 66 ou Dave's Guitars. Ils sélectionnent très bien leurs modèles et sont très honnêtes niveau conseil. Leurs Historics sont dans le très haut du panier.

Après tu pourras toujours changer les micros pour un son plus typique d'une Les Paul Vintage (SD Antiquities, Throbak, Stephen Designs ou autre). Là aussi les deux derniers sauront te conseiller pour trouver ce qui te convient.

La recette dans ton cas serait de trouver la bonne R9 et de lui donner les micros qui vont bien.

Je ne peux que partager mon expérience perso mais après pas mal d'essais, le couple Mark's Guitar Loft, Throbak, RS Guitarworks Luxe Caps a le mieux fonctionné pour mes 5 R9…

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 14:35:58 ]

4747
Lp ça ne veut pas dire grand chose. C'est vain que de prétendre définir la LP à part avec des traits qui resteront discutables et sujet à caution. Certaines Lp ont d'une table plane, d'autres non, certaines ont une table érable, d'autres pas, certaines sont avec des humbucker, d'autres en P90, certains sont assez sombres et bas médium, d'autres claquantes, certaines ont deux pans coupées, etc. Quand je vous déjà les différences sonores entre celles que j'ai. La 68 et la 56, on ne dirait pas la même guitare. Y a que la forme qui reste.

 

4748

Tout à fait d'accord avec toi su ce point. Même mes 5 R9 sonnent toutes différemment (d'où les 5 d'ailleurs).

Une LP, ça s'essaie et si on l'aime, tant mieux, sinon on va essayer la prochaine!  mrgreen

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

4749
Chers Confrères,

Nous avons tous une idée de comment doit sonner une strat ou une télé...

Par la même, comment devrait sonner une LP... outre la forme et les micros ou même le nom...
4750
Pour moi la véritable LP, elle est estampillée Gibson :oops2:

Comme la véritable Stratocaster qui se doit d'etre marquée du logo fender

Mais ca ne veut absolument pas dire que leurs copies soient mauvaises pour autant