Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 175 réponses
  • 226 participants
  • 641 048 vues
  • 212 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
4841

Dans tous les fans de Les Paul d'Audiofanzine, est-ce que par hasard l'un d'entre vous a une Barlett ou en a déjà joué une? Ça m'intéresse mais vu le prix, je voudrais pas trop y aller en aveugle…

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

4842
Sur guitariste.com il y a un gars qui s'en fait faire une par ce monsieur.
4843

Ah oui, j'en ai entendu parler. Avec une colle qui sonne comme en 1959. facepalm

S*ck my duck !

Mes ventes... 

4844
Je sens comme une pointe de cynisme dans ta remarque. ;-) T'as pas faux sur la colle, sauf, pour la jointure corps/manche. Là où la colle actuelle fait office d'amortisseur de vibration ou silent bloc en restant souple, la Hide Glue durcit et transmet les vibrations au manche. La différence n'est pas si faible que ça. Pour du jeu Hi Gain c'est pas important mais en clean ou avec un crunch léger, c'est flagrant! Après, c'est pas particulièrement pour la colle mais plus pour les bois…

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

4845

Petite pointe de cynisme, en effet. Mais sans plus. A mes yeux, chacun fait bien ce qu'il veut et n'a pas besoin de mon opinion pour ça.

C'est le principe qui, personnellement, me fait sourire. Malgré ce que tu dis, je doute qu'on puisse comparer deux guitares assemblées avec deux colles différentes qui ont de toute façon des bois différents. Du coup, qu'est-ce qui joue vraiment ? Les bois ou la colle ?
J'ai du mal à croire à ce détail. Après, je dois avouer que je n'ai pas testé.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

4846
Citation :
Du coup, qu'est-ce qui joue vraiment ? Les bois ou la colle ?


Tu nous pose une colle, là... :oops2:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4847

C'est sûr que les bois jouent quand même énormément plus que la colle.

Question test, j'ai pu comparer en faisant faire un neck reset dans le cadre d'un makover. J'avais la guitare avant et elle sonnait déjà très bien. Après le neck reset, elle résonne beaucoup plus et c'est clairement audible. Mais ça peut aussi ne pas plaire à tout le monde.

Pour essayer de donner une idée, le son d'une LP récupère un peu du caractère d'une Tele et gagne en clarté et en harmoniques et perd un peu en épaisseur. Comme je le disais dans mon précédent post, c'est très bien pour des crunch et cleans mais pas top pour le Hi Gain.

Après, ça dépend de la guitare à la base. Si elle est déjà agressive, ce n'est peut-être pas à essayer parce que ça risque d'empirer.

Sur une autre de mes LP, j'ai fait faire un Makeover sans neck reset et je ne vais pas le cacher, le résultat est beaucoup plus esthétique que sonore ce qui revient à dépenser pas mal d'argent juste pour le look… Tant pis pour moi.

Pour résumer, je dirais que la colle ne sauvera certainement pas des bois moyens mais sur une guitare avec de bons bois, c'est un plus et il n'y a pas de raison de s'en passer…

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 10:38:24 ]

4848

Dans le cas de ta guitare qui a subi le neck reset, le renversement a-t-il été changé lors du neck reset ? Ou bien le manche a-t-il été simplement re-collé avec le même angle et une colle différente ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

4849

L'angle de manche n'a pas bougé. J'ai pu vérifier parce que j'avais mesuré mes LP pour essayer de voir s'il était possible de déduire des caractéristiques sonores de l'angle du manche (et ça n'a rien donné d'ailleurs).

Donc c'est juste le changement de colle sur la liaison. Je ne pense pas de ce soit le changement de touche ou le recarde ou encore le vernis vu que sur ma seconde Historic Makeover sans Neck Reset, le son n'a pas vraiment changé (un peu mais pas au point de justifier la somme investie en tout cas…).

Florian Jäger, Dave Johnson et Gil Yaron que j'avais contacté pour d'autres projets m'avaient aussi confirmé que la qualité du joint corps/manche était l'élément le plus important. Après il faut dire aussi que Gibson met une tonne de colle, ce qui n'arrange pas les affaires. Peut-être qu'avec la même colle mais un peu mieux appliquée ce serait déjà beaucoup mieux…

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

4850

Après je reconnais que je chipote aussi pas mal…

Je change aussi systématiquement tout l'accastillage de mes LP. D'abord pour le son (Micros, potards, résistances, Stopbar, etc…), ensuite pour le confort de jeu (bouton de potentiomètres moins glissants) puis enfin pour le look (pickguard, boutons de mécaniques, contours de micros).

Pour être honnête, à part pour les micros, cela ne change pas grand chose pour mes sons genre Led Zep ou ZZ Top mais a beaucoup plus d'incidence sur les trucs genre Peter Green.

Pour celui qui fait beaucoup sa sonorité à partir de l'ampli et des effets n'a vraiment pas besoin d'aller chercher tous ces détails. Et si c'est pour jouer avec un ampli à modélisation, c'est aussi parfaitement inutile voire parfois néfaste. Ce n'est intéressant que si cela fait partie d'une chaîne complète et cohérente et qu'on n'abuse pas du gain ou des effets.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page