Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 175 réponses
  • 226 participants
  • 639 573 vues
  • 212 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
4871

... je vois.. . enfin, il me semble... j'ai une SG standard où effectivement il y a un léger décalage lorsqu'on passe son doigt sur le binding du manche, on sent que la surface n'est pas parfaitement plane avec le manche... j'ai d'autres Gibson et ça ne le fait pas... donc à mon avis... hum, comment dire... petite imperfection, je pense. icon_redface2.gif

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 19:07:59 ]

4872
Tu ressens le décalage de chaque coté du manche, sur toute la longueur ?
4873

Chez moi c'est tout lisse sur ma LP '56 VOS ! 

 

Il commence a y avoir un très léger décalage vers de la 15/17eme case, a peine avant l'intersection avec le corps quoi ! C'est plus présent sur la partie basse du manche vu qu'il y a le cut away...

Sur la partie haut faut vraiment y chercher sinon on n'y sent pas.

Et dans mon cas c'est le binding qui est très légèrement renfoncé ! lol

 

Mais alors vraiment rien de gênant ! Je n'avais jamais remarqué avant de lire ton post !

[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 22:49:30 ]

4874

Citation :

 Les bois où la colle ?

En fait les deux. Mais, certaines marques de guitares te permettent de le constater. Typiquement, Jaeger guitars, qui te remplace la colle d'origine par une autre et qui en profite pour décapoter le truss rod du manche. Sur une LP que tu croyais connaître, ça fait un écart.

Nik Huber avait utilisé un type de colle particulier sur toutes ses Orca avant d'effectuer un upgrade du modèle. Là aussi, certains préfèrent le son d'avant et d'autres le son d'après. Aussi, selon divers luthiers, interviewés dans Gitarre&Bass, le développement des aigus est troublé par la présence de colle dans une zone. C'est aussi pourquoi les guitares avec des corps en 4 ou 5 parties d'acajou collées n'ont pas le même son qu'une guitare dont le corps est taillé dans une seule pièce DU MEME acajou.

 

Quand au niveau des bois, je crois de toute façon que l'importance des bois en lutherie est surfaite.  mrgreenfacepalm   Non, n'en croyez rien... j'attaque mon weekend. Au contraire, j'aurais tendance à dire que le bois dans sa forme la plus pure possible est la base fondamentale d'un bon instrument. Ensuite, il faut une main experte qui concrétise l'essai.

 

Mais, de toute façon, tout à une importance sur une guitare. Une guitare est un tout. Change un élément, et le tout réagit différemment.

 

Le mieux, si on souhaite se rapprocher du son d'origine d'une LP, c'est, y'a pas photo, d'utiliser les mêmes procédés/matériaux qui l'ont enfantés. C'est encore faisable aujourd'hui, mais plus pour très longtemps.

4875
Y en a qui ont essayé la Gibson Les Paul Studio baritone? Ou la version Epiphone?
Vous connaissez d'autre modèle LP-like en bariton?
4876
4877

y a les Steinberger, mais c'est pas du lp-like icon_redface2.gif

4878

Citation de : Pucelle_Dabidjan

Citation :

 Les bois où la colle ?

En fait les deux. Mais, certaines marques de guitares te permettent de le constater. Typiquement, Jaeger guitars, qui te remplace la colle d'origine par une autre et qui en profite pour décapoter le truss rod du manche. Sur une LP que tu croyais connaître, ça fait un écart.

Nik Huber avait utilisé un type de colle particulier sur toutes ses Orca avant d'effectuer un upgrade du modèle. Là aussi, certains préfèrent le son d'avant et d'autres le son d'après. Aussi, selon divers luthiers, interviewés dans Gitarre&Bass, le développement des aigus est troublé par la présence de colle dans une zone. C'est aussi pourquoi les guitares avec des corps en 4 ou 5 parties d'acajou collées n'ont pas le même son qu'une guitare dont le corps est taillé dans une seule pièce DU MEME acajou.

 

Quand au niveau des bois, je crois de toute façon que l'importance des bois en lutherie est surfaite.  mrgreenfacepalm   Non, n'en croyez rien... j'attaque mon weekend. Au contraire, j'aurais tendance à dire que le bois dans sa forme la plus pure possible est la base fondamentale d'un bon instrument. Ensuite, il faut une main experte qui concrétise l'essai.

 

Mais, de toute façon, tout à une importance sur une guitare. Une guitare est un tout. Change un élément, et le tout réagit différemment.

 

Le mieux, si on souhaite se rapprocher du son d'origine d'une LP, c'est, y'a pas photo, d'utiliser les mêmes procédés/matériaux qui l'ont enfantés. C'est encore faisable aujourd'hui, mais plus pour très longtemps.

Alors là j'ai l'impression que vas remettre le feux aux poudres… icon_wink.gif

En plus en mettant Jaeger sur le tapis! J'ai suivi le post "Bartlett" sur guitariste.com et quand je vois comment le pauvre gars se fait incendier juste parce qu'il veut une excellente LP et certainement aussi parce qu'il a les moyens de s'offrir son rêve, ça ne me donne pas trop envie de continuer les discussions sur les luthiers, la colle et les Makeovers, même si je partage tout à fait ton avis. icon_bravo.gif

Je trouve assez triste de lire autant de critiques dans les forums de la part de personnes qui n'ont pas toujours pris la peine de faire des essais ou même parfois des recherches un peu poussées. Je ne parle pour personne ici en particulier mais c'est plutôt un constat général… Bon, bref, c'était ma journée "je râle un peu" mais j'avais envie.

J'espère juste que des gars comme Florian Jäger, Bartlett et Johnson et Lafleur continueront d'exister pour corriger ce que Gibson a cessé de faire correctement et nous fabriquer des LP d'exception!

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

4879
Citation :
Sur la partie haut faut vraiment y chercher sinon on n'y sent pas.

Chez ma Gibson ça se voit sans problèmes à un mètre sur la partie du binding du haut du manche, pour une guitare à 3100 euros ça fout quand même les boules.

[ Dernière édition du message le 24/06/2012 à 18:59:18 ]

4880

...j'imagine.. tu l'as acheté comment ?