Ma Les Paul tient pas l'accord.
- 157 réponses
- 40 participants
- 45 640 vues
- 21 followers
La Sentinelle
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/03/2009 à 09:56:00Ma Les Paul tient pas l'accord.
Salut à tous,
J'ai une Les Paul Standard depuis environ 6 mois et j'ai un problème de tenue d'accord qui semble s'aggraver avec le temps. Principalement le sol (un coup trop bas, un coup trop haut ), mais pas seulement. En concert je suis obligé de me réaccorder après chaque morceau. Bon ok, j'ai pas un jeu de scène très calme, et le manche est pas mal solicité, mais le problème est pas si flagrant sur mes autres grattes.
J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de cordes, mais après avoir fait un beau montage bien propre, le problème persiste. Je précise que je n'ai pas changé de tirant.
Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème (mécaniques, sillet...) et comment y remédier ?
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai une Les Paul Standard depuis environ 6 mois et j'ai un problème de tenue d'accord qui semble s'aggraver avec le temps. Principalement le sol (un coup trop bas, un coup trop haut ), mais pas seulement. En concert je suis obligé de me réaccorder après chaque morceau. Bon ok, j'ai pas un jeu de scène très calme, et le manche est pas mal solicité, mais le problème est pas si flagrant sur mes autres grattes.
J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de cordes, mais après avoir fait un beau montage bien propre, le problème persiste. Je précise que je n'ai pas changé de tirant.
Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème (mécaniques, sillet...) et comment y remédier ?
Merci d'avance pour votre aide.
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
71 Posté le 06/04/2009 à 08:17:51
egorl, tu oublies qu'il n'y a pas que des copies à prix/perf poussés. Il y a aussi des fabriquant haut de gamme, voir select et des luthiers prestigieux qui font des lespaul, avec des résultats complètement hallucinants au final.
Je m'abstiendrai de dire que Gibson ou fender sont nuls, je dirais juste qu'actuellement le premier fabriquant précité ne respecte absolument pas les guitaristes qui investissent des fortunes dans ses produits surtaxés (prix de fabrication d'une lp lespaul standard env. 650 euros avec la main d'oeuvre) (ou sinon c.f. importateur suisse). Je rêve qu'ils tomberont en faillite afin que de vrais luthiers rachètent l'affaire et refassent des guitares, des vraies.
Je m'abstiendrai de dire que Gibson ou fender sont nuls, je dirais juste qu'actuellement le premier fabriquant précité ne respecte absolument pas les guitaristes qui investissent des fortunes dans ses produits surtaxés (prix de fabrication d'une lp lespaul standard env. 650 euros avec la main d'oeuvre) (ou sinon c.f. importateur suisse). Je rêve qu'ils tomberont en faillite afin que de vrais luthiers rachètent l'affaire et refassent des guitares, des vraies.
Berzin
23711
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
72 Posté le 06/04/2009 à 08:31:12
Ah, ils font pas des vraies guitares ? C'est quoi alors ? Des râpes à fromage ou des pelles à tarte ?
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
SuperSnailBros
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
73 Posté le 06/04/2009 à 09:00:38
Ca doit être ça
Anonyme
13632
74 Posté le 06/04/2009 à 18:46:09
... y a t-il une étude statistique sérieuse qui démontre que les Gibson se désaccordent plus que les autres ?.... je ne crois pas...
mais bon comme l'a souligné Berzin... ce genre de débat finit toujours par "Gibsoniens contre anti-Gibson"....
Ayant une attirance prononcée pour les guitares Gibson, mais pas jusqu'à une altération complète de mon jugement, on peut reprocher objectivement des lacunes sur les finitions ( pour le prix, c'est vrai, ça craint... ) et les prix surréalistes en Europe ( importation, distribution, marge commerciale, politique commerciale de la rareté ) qui ne correspondent pas à la valeur de l'objet.
mais bon comme l'a souligné Berzin... ce genre de débat finit toujours par "Gibsoniens contre anti-Gibson"....
Ayant une attirance prononcée pour les guitares Gibson, mais pas jusqu'à une altération complète de mon jugement, on peut reprocher objectivement des lacunes sur les finitions ( pour le prix, c'est vrai, ça craint... ) et les prix surréalistes en Europe ( importation, distribution, marge commerciale, politique commerciale de la rareté ) qui ne correspondent pas à la valeur de l'objet.
Berzin
23711
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
75 Posté le 06/04/2009 à 21:39:37
Les prix ont bien baissé depuis quelques années. Une 59, c'est 4000 euros, j'ai connu une époque où la standard était à 3000 et la 59 à 10 000. Mais bon. Beaucoup de gens répète à l'envi que Gibson, c'est hors de prix, etc. Ils disent ça parce qu'ils l'ont lu sur des forum et répètent. Après, les prix sont ce qu'ils sont, mais pourquoi dire que Gibson est cher, sans parler aussi de PRS (la Santana à 5000 euros), Fender (les Strat relics qui requièrent moins de travail qu'une LP 59 et coûtent le même prix), la nouvelle Vox à 2300 euros ne me paraît pas donnée, tout comme les Taylor et la nouvelle Larrivée.
Anonyme
13632
76 Posté le 06/04/2009 à 22:06:50
Concernant les prix... je suis aller voir sur un site US "guitar center" :
une gibson lp studio : 855 euros (1147 dollars ) 995 euros chez
"Guitar
legend" à paris
Une gibson lp standard : 1886 euros ( 2529 dollars ) 2129 euros chez
"Guitar
legend" à Paris
il semble en effet qu'on exagère la différence de prix... j'ai déjà lu des types dire qu'il y a une différence de 50 %...
cela dit... semble que les PRS soient irréprochables sur la finition ( en PRS, je n'ai eu qu'une PRS singlecut, prod coréenne... )
une gibson lp studio : 855 euros (1147 dollars ) 995 euros chez
"Guitar
legend" à paris
Une gibson lp standard : 1886 euros ( 2529 dollars ) 2129 euros chez
"Guitar
legend" à Paris
il semble en effet qu'on exagère la différence de prix... j'ai déjà lu des types dire qu'il y a une différence de 50 %...
cela dit... semble que les PRS soient irréprochables sur la finition ( en PRS, je n'ai eu qu'une PRS singlecut, prod coréenne... )
Berzin
23711
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
77 Posté le 06/04/2009 à 22:16:59
Peut être, c'est vrai que Gibson pourrait faire des effort niveau finition sur certains modèles. Mais en même temps, les PRS n'ont pas de caractère. Et ça ne justifie pas non plus le prix.
Et Parker ? J'ai vu des modèles vendus 2400 euros en étui souple !!!
Il faut mettre 3000 boules pour avoir droit à l'étui rigide qu'on trouve parfois avec des guitares d'autres marques, vendues 800 euros.
Et Parker ? J'ai vu des modèles vendus 2400 euros en étui souple !!!
Il faut mettre 3000 boules pour avoir droit à l'étui rigide qu'on trouve parfois avec des guitares d'autres marques, vendues 800 euros.
Anonyme
13632
78 Posté le 06/04/2009 à 22:28:47
Citation : Mais en même temps, les PRS n'ont pas de caractère. Et ça ne justifie pas non plus le prix.
Prs, chuis pas fan non plus... j'ai vite revendu ma PRS singlecut qui je trouvais, effectivement, manquait "d'âme"....
J' ai revendu aussi ma custom 77 CS-1 .... et les seules que j'ai gardées et que je n'imagine pas revendre..... hum... bah... ma Lp classic et ma Lp standard...
..... enfin... bon... j'ai choisi mon camp...
Polaroil
13203
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
79 Posté le 07/04/2009 à 10:03:55
Le pb est que quand on s'appelle Gibson ou Fender et qu'on a défini les standards historiques auxquels tout le monde se compare ou se réfère (le guitariste est conservateur!), et qu'on est une marque puissante gérée par des financiers, on tire un peu sur la corde.
J'ai une 335 DOT reissue, achetée d'occaz il y a 2 ans (quasi au prix du neuf d'aujourd'hui, merci Gibson Europe ), j'ai le look, une partie du son et du mythe... mais également un sillet mal taillé, des bavures de vernis, des chromes qui se ternissent à vue d'oeil, les flancs des ouies quasi brutes de découpe (!).
Un peu limite, mais je l'aime bien quand même.
En gros aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il faudrait mettre les 3000 € jadis nécessaires à une DOT reissue, dans une Custom Shop 63 pour avoir une finition et un soin digne de la marque.
Au dernier salon de la musique, j'ai aussi pu essayer toutes les gammes Gibson studios, faded, etc (bon, branchées sur des POD..), aucune des grattes n'avait un son et un confort correct, on aurait dit des planches de bois sec.
Je précise que je joue depuis 16 ans, j'ai eu 2-3 grattes... et je comprends qu'on puisse être déçus par Gibson aujourd'hui, sur certaines gammes.
Mais bon, tout ça me fait penser qu'il manque à ma collection une Firebird, une V, une black beauty
J'ai une 335 DOT reissue, achetée d'occaz il y a 2 ans (quasi au prix du neuf d'aujourd'hui, merci Gibson Europe ), j'ai le look, une partie du son et du mythe... mais également un sillet mal taillé, des bavures de vernis, des chromes qui se ternissent à vue d'oeil, les flancs des ouies quasi brutes de découpe (!).
Un peu limite, mais je l'aime bien quand même.
En gros aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il faudrait mettre les 3000 € jadis nécessaires à une DOT reissue, dans une Custom Shop 63 pour avoir une finition et un soin digne de la marque.
Au dernier salon de la musique, j'ai aussi pu essayer toutes les gammes Gibson studios, faded, etc (bon, branchées sur des POD..), aucune des grattes n'avait un son et un confort correct, on aurait dit des planches de bois sec.
Je précise que je joue depuis 16 ans, j'ai eu 2-3 grattes... et je comprends qu'on puisse être déçus par Gibson aujourd'hui, sur certaines gammes.
Mais bon, tout ça me fait penser qu'il manque à ma collection une Firebird, une V, une black beauty
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
bajito
2905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
80 Posté le 07/04/2009 à 10:22:07
Pas le temps de lire tous les messages, mais j'ai posé la meme question à mon luthier, qui m'a simplement dit d'apprendre à bien monter les cordes sur les gibson, surtout les aigus... Et il avait raison. Il y a une façon bien particulière de procéder pour que ca tienne. J'ai le schéma en version papier, que je pourrais scanner à l'occasion.
Hors sujet : en termes de HS, vous vous faites bien plaiz dès qu'on attaque les sujets "Gibson bien ou pas de nos jours ?"
- < Liste des sujets
- Charte