Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet d'une PRS Custom 22 à une Les Paul

  • 77 réponses
  • 13 participants
  • 15 824 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion d'une PRS Custom 22 à une Les Paul
Bonsoir tout le monde..
Voilà cela fait environ 5 ans que je joue sur une PRS Custom 22. Mais cela fait uassi un bout de temps que le mot Gibson résonne dans ma tête... Et je sens que je vais franchir le pas. Je ne sais pas encore si je vais garder les deux ou revendre ma PRS mais une putain de LP me fait trop envie..

Cependant je suis un peu perdu dans tous les modèles etc.

Pour faire simple j'adooooooore celle en photo en haut a gauche juste à côté des mots "guitares de formes LP"

Bon j'ai quand même fouiner et voilà en gros ce que je retiens :
Une LP standard je pense (c'est quoi le modèle traditionnelle?) avec une plaque de protection et en couleur Cherry Sunburst si je ne dis pas de connerie..

En gros ce que je veux c LA LP emblématique.;

Je veux pas un modèle avec des trous dans le corps je veux que ce soit du solide, du bien lourdingue même.

Au niveau du jeu, je suis très rock, mais rock au sens large, satu ravageuse, son clair de toute beauté etc..
Pour infos voici ma config actuelle :
PRS Custom 22 avec toggle switch 3 positions et micros splittables
Ampli Tete Marshall TSL 100 et baffle 1936 2X12
Talk box Rocktron Banshee, Overdrive Boss SD-1, Phaser MXR EVH Phase 90, Chorus Boss CH-1, Delay MXR carbon copy analog delay et enfin Wha wha Dunlop cry baby avec conducteur Fasel.

J'adore les sons à la Bon Jovi, Guns and roses, Hinder, Nickelback...... Pour n'en citer que quelques uns..
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Faut voir en vrai, parce que sur MP3...


Exact, quand j'avais acheté ma Trad, j'avais essayé une standart 60's (si je me trompe pas de modèle) dont le corps est évidé. Bizarrement (ou non) par rapport à la Trad la 60's me faisait penser à une strat au niveau du son ( bon un peu exagéré, mais c'était dans l'esprit).
42
Pour cette histoire de palissandre, je m'en doutais bien.. je savais que certains bois (brésilien par exemple) était devenu rare, et donc interdit d'exportation, pour les guitares notamment mais du palissandre équipe la plupart des grattes, donc c'était un peu bizarre.. En gros c'était, "elle te plait cette gratte, alors achete là vite, je te raconte une grosse merdouille pour que tu laches le cash" lol...

Ce sera là '58 alors... Je vais me faire offrir ça pour mon anniv', je prends 30 balais dans un mois, on doit se faire une grosse fiesta en début d'année pro avec tout plein de monde.. ce sera mon cadeau collectif et au moins ca me permettra de garder ma PRS.. Maintenant ça va être long d'attendre jusque janvier février lol....

Cette petite bebette dans mon Marshall TSL 100 retubé y a pas longtemps.. ca va donner...

Par contre j'ai remarqué un truc :
la 58 me parait plus légère que la tradi.
Or la tradi a des trous d'évidement (weight relief) donc que pasa??

J'ai lu sur un site Gibson (je crois) que Gibson se trouvait face à une "pénurie" d'acajou naturellement leger et donc qu'ils prenaient du plus lourd mais qu'il l'évidait.

Cela signifie-t-il que pour les modeles custom shop et les reissue, ils se gardent les meilleures pièces d'acajou, les plus légères?
L'explication se tiendrait, il semble que la 59 soit plus legere que la 58 qui est elle meme plus legere que la 57.
That's it??

En tout cas c marrant, mais g l'impression que jouer sur une Gibson va me faire accéder à autre chose, une espece de communauté rock dans son ensemble... lol.. oui oui j'ai pris mes gouttes c bon.. lol


Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
43
Citation :
Le premier, le mec m'assure que la tradi' n'a pas de trou, rien nada.. "j'ai meme demandé à Gibson" me dit il.


Aïe...

Pour les micros, c'est plus des 57 sur les R8, c'est des Burst bucker je en sais combien.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

44

c'est des burstbukers 2 et 3 sur la R8...

45

Pour la question des bois, le FBI a semble t-il un programme de lutte contre l'usage de bois protégés dans les métiers de la lutherie. En 2009, des agents fédéraux avaient visité les usines Gibson. Ils ont remis ça réçemment et sont répartis avec "une poignée de bois anecdotique de stocks de bois exotiques". Le Pdg Henry Juskiewicz a déclaré sur cet épisode : "Nous nous sommes sentis agressés et déplorons que l'arrogance du pouvoir fédéral ait pu nous nuire collectivement : nuire à l'entreprise elle-même, à ses salariés, ici au Tennessee, et également à moi à titre personnel. Tout ceci est un épisode déplorable." ( source Guitare Vintage n°5)

46
Citation :
Cela signifie-t-il que pour les modeles custom shop et les reissue, ils se gardent les meilleures pièces d'acajou, les plus légères?
L'explication se tiendrait, il semble que la 59 soit plus legere que la 58 qui est elle meme plus legere que la 57.
That's it??


Oui et non.

Oui le CS a les meilleurs bois, c'est évident, une R8 ou une R9 sont en étant pleine plus légères qu'une Tradi allégée.
Après, non, tu n'as pas compris les rapports de prix au CS. R8, 9, 7, 2, ce sont les années, pas la place dans la gamme. Une R9 n'est pas un haut de gamme qu'une R8 ou une R7. La 9 est plus chère en raison de la table érable flammée. D'ailleurs une 58 flammée se négocie à un prix très proche d'une R9. Ce qui fait les variations de prix c'est ce le fait d'avoir une table visible ou pas et flammée ou pas. Une R7 n'est pas significativement plus lourde qu'une R9 et les quelques variations de poids possibles sont surtout imputable au manche plus épais et pas à la qualité du bois en elle même.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

47
non non t'inkiete j'ai bien compris que ce n'est pas une gamme mais bien en rapport avec des années.. En fait je croyais que les Gibson s'étaient améliorées d'années en années jusque l'année fatidique 1959, et que par conséquent Gibson utilisait de meileurs bois d'année en année, allégeant ainsi le poids de ces guitares.

Je sens que je suis pas trop clair sur ce coup lol....

Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
48
Si, mais non. Y a pas vraiment d'amélioration, y a juste le fait qu'elles évoluent pour tenter de plaire au public de l'époque. La 52 est pas terrible niveau jouabilité. Mais pour le reste, si la 59 est plus recherchée, c'est surtout parce que Page, Clapton, Green, Richards ont joué dessus et que le sunburst plait.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

49
C pas faut comme reflexion. retenons que chaque modele est différent, esthétiquement et du point de vu de son équipement. Ensuite c vrai que si des grands guitaristes ont joué sur tel ou tel modele ca va forcément augmenter sa cote...

Pour en revenir au modele que g testé, tous vait le numéro de série commençant par 8 et non C pour chambered donc c bon.. par contre c'était pas forcément gravé Made In USA au dos de la tete, et une avait un long numero de série par rapport aix autres.
je vais retourner voir ca dans quelques semaines en espérant en ramené une.

Mais je veux une GLOSS et en Cherry Sunburst, je fais koi? Je demande au mag' de m'en faire venir une (ou deux pour tester), je commande sur le net (ca craint).
Si le mag' accepte d'en commander une, si elle me plait pas (finitions, manche etc, sonne pas super) je fais koi, c comme commander sur le net, y en a une qui arrive et c la "loterie"..

Pour ma PRS le mag' me l'avait commandé, je voulais une couleur en particulier et je voulais pas du rotateur 5 position, masi d'un toggle switch et d'un push pull pour splitter les micros..
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 22:43:22 ]

50

Je sais pas dans quel magasin tu veux commander... mais faut pas être pressé. Dans un magasin près de chez moi, le responsable m'avait dit une fois qu'il prenait les modèles que Gibson lui envoyait et que pour les commandes de clients, il n'avait aucun délai.