Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson Les Paul Deluxe Goldtop de 1969

  • 96 réponses
  • 11 participants
  • 4 340 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Gibson Les Paul Deluxe Goldtop de 1969
Bonjour,
Je recherche un petit ampli tout lampe, d'appartement, pour ma Gibson faisant l'objet de ce sujet.
Un concours de circonstances incroyable à fait que j'ai récupéré cette guitare d'un vieil ami musicien,qui par ailleurs m'avait permis de jouer dessus, il y a plus de 50 ans...
Je ne suis pas musicien, et joue médiocrement4294373.jpeg
de temps en temps sur une acoustique (J'aime bien le blues et le picking)
C'est donc plutôt dans un esprit mémoriel que je jouerai (où tenterai de la faire) sur cette Gibson.
Avant de rechercher un son spécifique, c'est la cohérence que je vise entre ces fameux micros mini-humbuckers et un ampli.
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Afficher le sujet de la discussion
61
Ouep! Et de très bons conseils!

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 13:34:37 ]

62
Bonjour à tous,
Je sors d'un périple de repérage (sans la guitare :lol:) rue de Douai, pas vraiment de choix dans les différents magasins, c'est la pénurie généralisée.
L'avis unanime est qu'il est difficile de concilier ampli à lampe et petite puissance...
J'ai pu avoir une démonstration du Friedman Pink Taco PT20 combo et Supro Delta King 10 Combo, il n'y a pas photo, le Friedman se démarque, en revanche le volume est un peu trop puissant à mon goût.
Si quelqu'un à un retour sur le Friedman, je suis preneur :8O:

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 19:51:38 ]

63
Bonjour à tous,

On me conseille aussi le Bad Cat Mini Cat.
Il y en a un en vente, révisé récemment par heptode, c’est un 5 watts, équipé avec un hp de 10 en l’occurrence upgradé avec un celestion gold.
Voici son descriptif :

Il y a quelques avis sur la toile, soit élogieux soit désapprobateur et on comprend très bien pourquoi quand on l’a eut un bon moment et fait le tour de ses possibilités et de son utilisation.
L’erreur de Bad Cat d’après moi c’est d’avoir foutu ce super petit ampli dans un cabinet rikiki sans en expliquer l’intérêt et de plus lui avoir collé un hp ultra cheap.
Je ne sais pas si il a été conçu dans cette idée mais il fonctionne à merveille en utilisation d’appartement une fois le hp changé. Il est possible d’obtenir un bon son à très très bas volume. En effets la petite taille du cab combinée avec un master volume très efficace en fait un super ampli pour jouer dans un appart mal isolé (c’était mon cas) on retrouve une super dynamique à bas volume et le son clair très ’sparkly’ en fait une bonne plateforme a pedale.
Pour celui qui veut un vrai 5 watts pour le pousser ça devient immédiatement très frustrant (son brouillon et tout maigre) et c’est de là que viennent les mauvaises critiques. L’equalisation n’a plus d’intérêt puisque le cab est incapable de faire ressortir des basses et faire crier des médiums de manière musicale.
Il faut dans ce cas le considérer comme une tête d’ampli à brancher sur un bon cab (un 1x12 est largement suffisant. C’est ce que j’ai et si vous passez l’essayer vous vous en rendrai vite compte.) la taille du cab le rend aussi léger qu’une grosse tête d’ampli donc ultra facile à transporter.
C’est dans ces deux configurations qu’il sonne à merveille et devient très utile. Practice amp à la maison et ampli de studio. Pour une répète il faudra le pousser en crunch pour suivre un batteur. Si vous avez un 2x12 il suit sans problème.
La construction est en tout cas impeccable et d’excellente facture. Le circuit est en pure point to point sans turret board avec des composants matchless a l’intérieur (Période Mark Sampson)
Le son est très crystallin en clean et très Voxy une fois poussé.
Pour moi c’est un peu un mix entre un ac4 et un champ silverface.
Pour avoir testé un bon paquet de 5 watts boutique et autres (carr, swart, vibro champ, hiwatt, orange…) pour un appartement c’est toujours soit trop puissant soit décevant d’un point de vue sonore.
Celui-ci sonne parfaitement à bas volume.
64
Ah bah oui, Bad Cat (c'est le Mini I ou II ?), c'est de la bonne came en true point-to-point (montage "en l'air")... moins "clean" que du turret board, mais - d’après les amateurs de vrai PtP - avec un signal optimisé (je n'ai perso jamais testé).

6MISxih.jpg.

Il faut voir son age (s'il a besoin d'une révision). C'est du class A qui devrait être gérable puisqu'avec un master (à voir l’efficacité de celui-ci).

Si tu n'as pas la possibilité de l'essayer, fais-toi au moins une opinion avec des samples sur internet.

Ça devrait être plutôt "Voxien" vu la config 2x12ax7+el84

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 16:08:12 ]

65
thedams : c'est le Mini I période Mark Sampson.
66
Au fait Thedams : Ton Vox AC4 HW, c'est le HW1 ?
67
Oui, c'est le HW1.
68
thedams : apparemment le transfo du AC4 HW1 est bruyant, il faudrait découplé mécaniquement le transfo, viré les condensateurs cheaps au profit des Mallory, FT, Sprague...
69
:8O: tu n'as pas encore d'amplis que tu es déjà un expert en transfos et condensateurs...

Pour revenir au sujet, si tu as besoin d'un atténuateur (ce qui peut être pratique pour jouer en appartement) je viens de recevoir un Jettenuator (d'occasion) et c'est pas mal du tout, surtout pour le prix.
70
x
Hors sujet :
Citation de blueray :
thedams : apparemment le transfo du AC4 HW1 est bruyant, il faudrait découplé mécaniquement le transfo, viré les condensateurs cheaps au profit des Mallory, FT, Sprague...


Merci de t'inquieter pour moi :mrg:

Pas de souci de bruit de transfo pour le mien, et perso, aucun intérêt à remplacer les condos "cheap" pour d'autres... ils font très bien le taf' et cet ampli sonne comme il faut.
Les seuls "upgrade" que je fais maintenant à mes amplis, c'est d'y coller un bon set de lampes, en général NOS (j'ai un très bon stock, en ce moment le Vox tourne avec un set EL84 Mullard - UK Blackburn - , RCA 7025, 12AX7S Sylvania "ultra low noise"), et parfois un HP qui correspond plus à mes goûts.

Je construis et répare des amplis en amateur depuis 12 ans. Je répare quand il y a un souci, mais ce n'est pas le cas pour mon Vox :noidea:.

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 15:19:55 ]