Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s

  • 218 réponses
  • 32 participants
  • 19 082 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s
test-de-la-guitare-gibson-original-les-paul-standard-60-s-2865.jpg
Nouvelles venues au catalogue de la marque, les Les Paul Standard sont déclinées en deux versions : Standard 50’s et Standard 60’s. Les deux guitares issues de la même série partagent des caractéristiques communes mais diffèrent sur quelques détails.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
131
Citation de bastho :
Juste une question peut être bête:

Vous avez deja eut des guitares qui n'avais pas assez de sustain? Et si oui lesquelles?

Parce que j'ai toujours eut l'impression que ces histoires de sustain c’était des faux problèmes/qualité.

Oui, toutes les stratocaster que j'ai possédées (5 différentes et toutes des US). Mais je précise que le sustain est une caractéristique primordiale pour moi et que les Strat Fender sont par ailleurs des guitares exceptionnelles sous bien des aspects. Néanmoins une Les Paul Gibson offre factuellement un sustain bien plus long. La lutherie, très différentes, les essences utilisées, également différentes et, bien entendu, la nature des micros expliquent cela. Mais entendons nous bien : je ne fais ici aucun jugement de valeur dans l'absolu. La Les Paul est simplement la guitare qui me convient le mieux! et donc, je l'adore!

Supper's ready!

132
Je viens de commander une Originale '60 en finition Unburst (la même finition que celle du test) dans mon shop préféré... :bave:
133
C'est cool, tu vas pouvoir la plugger dans un amp et avoir du fun dans ton home ! :mrg:

 

134
Citation de spit :
Je viens de commander une Originale '60 en finition Unburst (la même finition que celle du test) dans mon shop préféré... :bave:

Tu as trop bien fait :clin:

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 07:44:12 ]

135
content pour toi. L'année commence bien :bravo:
136
Je l' ai commandée pour avril, histoire d' économiser encore un peu et de pouvoir me la payer sans risquer de me mettre dans le rouge...
Patience... :mrg:
137
Citation de spit :
Je l' ai commandée pour avril, histoire d' économiser encore un peu et de pouvoir me la payer sans risquer de me mettre dans le rouge...
Patience... :mrg:

Quelle patience ! Bravo :clin:

Supper's ready!

138
139
Citation de bastho :
Juste une question peut être bête:

Vous avez deja eut des guitares qui n'avais pas assez de sustain? Et si oui lesquelles?

Une Yamaha, une Schecter et une Mansion. Mais à l'époque, je ne le savais pas. J'ai cru bêtement que les guitares étaient bonnes, mais avec le recul, je sens que j'en avais pour mon argent.

Après, sustain oui, mais quand t'as un sustain de fou, et ça m'est déjà arrivé d'essayer des guitares avec des sustain de fou... ça peut devenir technique/pointu à jouer, car tu devras avoir une technique qui étouffe tes cordes plus qu'à l'accoutumée.

Quand au long tenon sur les LP... difficile d'être catégorique. Construire une bonne guitare est un art. Tout doit jouer, ça passe par l'accastillage, les bois, la finition, les micros et la partie électronique, les vernis. La seule chose que j'ai constaté, c'est qu'en général, les LP qui comprenaient un long tenon sonnaient souvent pas mal. Mais ça peut aussi s'expliquer parce-que c'est souvent un truc que tu vas retrouver sur des guitares un peu plus relevées. Donc tu as tous les autres éléments qui viennent appuyer aussi et qui rendent la comparaison biaisée.
140
Citation de spit :
Je viens de commander une Originale '60 en finition Unburst (la même finition que celle du test) dans mon shop préféré... :bave:


Ce fut long (COVID-19 oblige - fermeture de magasins en France durant le confinement + gestion de la crise aux USA), mais elle est enfin arrivée vendredi matin dans mon shop après 8 mois d' attente. Autant dire que je n' ai pas trainé et que je suis allé la chercher le soir même!:mrg:

Une petite beauté de 4,4 kg à la pesée dont la finition Unburst est parfaite: Sélection des bois, verni, binding, ajustement de l' assemblage,..., rien ne vient ternir le tableau. Pas une trace de coulure de verni, pas une pièce assemblée de travers, pas un coup de lime hasardeux... rien de ce que l' on peut lire chez les "haters" de Gibson.
A noter qu' elle n' est plus livrée dans un case fabriqué au Canada mais au Costa Rica. Sans l' étiquette, on ne saurait le deviner.
Le son des micros est riche, équilibré, dynamique, puissant (Alnico V). Ce set est beaucoup plus précis que les micros classic 57 et 57+ de ma Traditional de 2010. Le sustain est excellent et encore une fois supérieur à celui que m' offre ma Traditional.
Le manche "slim taper", au frettage impeccable, est très confortable (sans mal d' adaptation puisque j' ai l' habitude de jongler entre différents types de gratte), sans ce binding revenant couvrir le bord des frettes qui me gonfle sur ma Traditional. L' action des cordes est très basse sans friser.
En revanche la touche est un peu sèche, ce qui est plutôt commun sur les guitares neuves. Il faudra que je lui applique de l' huile lors du 1er changement de cordes.

Bref, c'est sans aucun doute une des meilleures Les Paul Standard sur laquelle il m' ait été donné de jouer. (je précise évidemment que je n' ai jamais touché aux Custom Shop :clin: )

Avis aux amateurs de bonnes Les Paul!