Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s

• 218 réponses
  • 32 participants
  • 20 251 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s
test-de-la-guitare-gibson-original-les-paul-standard-60-s-2865.jpg
Nouvelles venues au catalogue de la marque, les Les Paul Standard sont déclinées en deux versions : Standard 50’s et Standard 60’s. Les deux guitares issues de la même série partagent des caractéristiques communes mais diffèrent sur quelques détails.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de Berzin :
Prendre en compte le prix de revente ne veut pas forcément faire une plus value, ça peut être aussi pour ne pas perdre trop. Même sans y penser, quand tu achètes un guitare 2000 euros, le jour où tu veux la changer, tu n'es pas ravie si elle ne se vend que 600. Ce qui ne sera pas le cas de cette Gibson qui v sans doute assez bien tenir la côte.

Tout à fait! D'autant que les délais d'approvisionnement sont très longs. Au moins actuellement, ce qui ne présage bien évidemment pas ce qui se passera dans quelques mois, mais ce qui laisse penser que ces nouvelles Standard rencontrent un vrai succès.
Néanmoins, je n'ai pas acheté ma 60 dans la perspective de la revendre. Et, encore une fois, au fil des mois passés en sa compagnie presqu'exclusive, cette perspective, si elle avait jamais existé, aurait totalement disparu.

Supper's ready!

162
Qu'on se trouve dans des situations où on doive vendre sa guitare, je comprends. Mais que dès l'achat on restreigne son choix à Gibson ou Gibson en vue de la revente, c'est ça que je trouve déprimant, quand même.

Sinon, je répète la question, qu'est-ce qu'elle a de particulier cette LP Standard par rapport à une LP Custom? Je n'ai jamais su la différence.
163
La Custom est tout acajou il me semble alors que la Standard a une table en érable, sans compter la finition, les frettes, etc...

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 00:08:07 ]

164
Dans les années 50 la LP Custom "Black Beauty" se différenciait de la LP "Gold Top" par :
- table en acajou, au lieu de l'érable
- touche en ébène, au lieu de palissandre
- micro grave Alnico V avec plots rectangulaire qui n'est pas un P90, la Gold Top elle avait 2 P90
- Puis à l'époque des micros double la Black Beauty en avant 3, contre 2 sur les Burst.
- Les frettes étaient assez petites sur la Custom d'où son surnom de "Fretless Wonder" car la présence des frettes sous les doigts était discrète
- L'esthétique : repères "block" dès la première case (repères trapèze à partir de la case 3 sur les STD), accastillage doré, incrustation diamment éclaté et filet sur la tête, plusieurs filets noir et blanc sur la caisse coté table et dos.

Sur bcp de LP Custom réédition avec micros doubles il me semble que c'est une table érable, si bien que la seule différence avec la STD est la touche et la décoration (repères, fileterie, accastillage doré)
165
Citation de Pm. :

Sur bcp de LP Custom réédition avec micros doubles il me semble que c'est une table érable, si bien que la seule différence avec la STD est la touche et la décoration (repères, fileterie, accastillage doré)

La seule différence? Non!
Il faut ajouter :
- des micros Custom
- le binding de table 5 plis
- la technique de collage
- le long tenon
Et j'en oublie sûrement.

Supper's ready!

166
Oui, la Custom est très différente de la Standard. Outre les aspects esthétiques, la touche en ébène, etc. Elle sonne plus grave, plus lourd, moins sauvage, plus profonde que la Standard. La Custom se rapproche un peu d'une 335. Ce n'est pas un hasard si elle a souvent été jouée par des guitaristes de jazz ou jazz rock.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

167
168
Linn Sondek, tu as lu mon message ?
Je parle bien de différence cosmétique / décoration et je précise "fileterie" et toi tu remets le "binding de table 5 plis"... Donc en français "binding" c'est filleterie.
Et tout ça, ne change pas le son. J'aurais dû être plus précis en disant d'un point vue bois.

Là j'essaye de donner une explication relativement simple.
Si c'est pour lister les micros détails je pense que tout le monde est capable d'aller voir les fiches technique sur le site de Gibson.
Par contre la table qui n'est pas de la même essence et personne ne le voit car elle est sous une couleur opaque, ca me parait intéressant d'en parler. Je pense que tout le monde ici fait la différence entre un P90 et un double et tout le monde à conscience qu'un micro double peut avoir différent modèle. Et je ne suis pas sûr que les micros doubles des Custom et des Burst des années 50 soient différent.

La technique de collage ??

Le long tenon ? Ah la magie du marketing.

Au fait je suis luthier...

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 15:38:23 ]

169
Citation de Pm. :
Linn Sondek, tu as lu mon message ?
Je parle bien de différence cosmétique / décoration et je précise "fileterie" et toi tu remets le "binding de table 5 plis"... Donc en français "binding" c'est filleterie.
Et tout ça, ne change pas le son. J'aurais dû être plus précis en disant d'un point vue bois.

Là j'essaye de donner une explication relativement simple.
Si c'est pour lister les micros détails je pense que tout le monde est capable d'aller voir les fiches technique sur le site de Gibson.
Par contre la table qui n'est pas de la même essence et personne ne le voit car elle est sous une couleur opaque, ca me parait intéressant d'en parler. Je pense que tout le monde ici fait la différence entre un P90 et un double et tout le monde à conscience qu'un micro double peut avoir différent modèle. Et je ne suis pas sûr que les micros doubles des Custom et des Burst des années 50 soient différent.

La technique de collage ??

Le long tenon ? Ah la magie du marketing.

Au fait je suis luthier...

Ah zut, un luthier, un expert donc. Toutes mes excuses, votre seigneurie. Je me sens vraiment tout, tout petit après vos explications et vos précisions dont la pertinence ne peut évidemment qu'être vénérée.

Supper's ready!

170
Pas de chicanerie! Vous apportez chacun votre savoir pour répondre à ma question et je vous en remercie tous les deux. :bravo: