Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une Stratocaster Vintage de 61 à 1000 euros

• 278 réponses
  • 44 participants
  • 61 499 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Une Stratocaster Vintage de 61 à 1000 euros
J'ai toujours trouvé le vintage hors de prix, mais là, pour moins cher qu'une reissue, j'ai craqué.
Elle n'a plus sa couleur d'origine mais je pense la faire repeindre.
Alors, voilà la bête à la manière d'un strip-tease :

La tête avec sous le logo les deux numéros de série typique de 61 :

Un peu marquée au dos, mais bon, pour une quadragénaire, c'est normal :

Le pickguard en cellulosique a verdi, les couleurs des boutons ont disparu :

La plaque montre un numéro qui est plutôt de fin 59 ou de début 60, mais ce genre d'anachronisme était fréquent chez Fender. Dans le Fender-Book, il est expliqué que les plaques de manche étaient dans des casiers. En gros : l'ouvrier piochait dedans sans regarder s'il les prennait dans l'ordre. Arrivait une nouvelle caisse que l'on vidait dans le casier, certaines plaques restant au fond.

http://leoguitare.free.fr/fake_61/fake_61.html
Afficher le sujet de la discussion
191
Merci Silverfox

Essai du Antiquity effectué.

Incontestablement très bon. Mais le Fat50 ne l'est pas moins.
Les deux ont une grosse patate sur la corde de mi grave.
L'Antiquity a un léger voile sur les aigus qui est intéressant.
Malgré tout je le trouve un peu trop creusé dans le medium, le Fat50 a un poil plus de corps sans pour autant avoir de medium excessif.

La comparaison des deux micros se joue à un poil près.
Je vais revenir au Fat50. C'est dommage parce que la finition du seymour est superbe. Du pur relic.
192
J'ai craqué pour le set Kinman Blues moi :volatil:
Ca marche bien et je les trouve pas si "Texas Staïle" que ce que j'ai pu en lire.

Il faut passer un peu de temps pour la hauteur respective et revoir ses réglages amplis/effets, logique.
Ce dont j'avais peur c'est d'un niveau de sortie de ouf et ils sont moins puissants que mes 69 ouf!.
L'équilibre entre chaque corde est assez bluffant, de même que leur noiselessité.

Pour revenir dans le sujet, sur la notice des Kinman, il est expliqué que les caches micros (blancs de chez Blanc) fournis peuvent être teinté en les plongeant deux minutes dans un bain bouillant de café pour du cream, thé menthe pour du ...mint! etc...

Ni une ni deux j'me jette sur ma marmitte speciale trempage de hardware plastique (j'avais laissé tremper trois cache-micro mint dans du café pendant quatre jours sans résultat...).
Je met huit tonnes de thé, 12 de café, je fais bouillir, ça pue ça doit être bon signe, je plonge les trois caches Kinman deux minutes et oh! ça marche ! Cream de chez Cream !
Kinman précise que ses caches sont moulés dans un plastique spécial qui réagi bien aux teintes qu'on leur fait subir, il dit aussi que si le résultat n'est pas celui recherché on peut revenir en arrière en les trempant dans un bain d'eau de javel ouch!

Du coup, je prends mes trois caches Fender mint, je les jettes dans le bain qui pue et pareil, deux minutes plus tard un joli cream!

J'ai lu sur un site que les seuls qui ne réagissent pas sont en bakelite (tout le hardware platoc des premières strat) mais que normalement, tout le reste est "teintable".
193
Force est de constater que mes boutons en plastique pas cher ne réagissent pas : dans un café bien noir brûlant que j'ai laissé refroidir pendant un mois, et rien :noidea:

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

194
195
J'ai aussi tenté le thé pendant une semaine sur ces mêmes boutons, ils restent blancs... :??: ces techniques ne marchent pas sur tous les plastiques, assurément...

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

196
Des Fender ? T'as fais bouillir ?
197
Non, pas des Fender, j'ai voulu tenter sur des pièces de rechange à pas cher avant de passer aux Fender. J'ai fait bouillir, aussi bien pour le café que pour le thé, nada. Pour info, ce sont des boutons de marque Retro Parts : non seulement ils ne se colorent pas au café ni au thé, mais en plus ils sont pas très beaux, quelle belle affaire :roll:

198
Le tabac c long mais c efficace, le pickguard original blanc de la strat d'un pote l'atteste....pour les potards je sais pas....la crasse, la sueur naturelle des doigts, ça suffit pas?

ça me rappelle la guitare de Walter Trout, qui doit certainement avoir un cancer du poumon

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

199
Vu le contraste entre le pikguard et les bitonnios/cache micros, je pense que ces plastiques sont comme ça d'origine.
200
Pickguard 11 trous sur touche érable, ou la strat est récente et reliquée ou c'est un pickguard neuf monté sur une vieille 50's avec les trous pas au bon endroit.