Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une Stratocaster Vintage de 61 à 1000 euros

• 278 réponses
  • 44 participants
  • 62 130 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Une Stratocaster Vintage de 61 à 1000 euros
J'ai toujours trouvé le vintage hors de prix, mais là, pour moins cher qu'une reissue, j'ai craqué.
Elle n'a plus sa couleur d'origine mais je pense la faire repeindre.
Alors, voilà la bête à la manière d'un strip-tease :

La tête avec sous le logo les deux numéros de série typique de 61 :

Un peu marquée au dos, mais bon, pour une quadragénaire, c'est normal :

Le pickguard en cellulosique a verdi, les couleurs des boutons ont disparu :

La plaque montre un numéro qui est plutôt de fin 59 ou de début 60, mais ce genre d'anachronisme était fréquent chez Fender. Dans le Fender-Book, il est expliqué que les plaques de manche étaient dans des casiers. En gros : l'ouvrier piochait dedans sans regarder s'il les prennait dans l'ordre. Arrivait une nouvelle caisse que l'on vidait dans le casier, certaines plaques restant au fond.

http://leoguitare.free.fr/fake_61/fake_61.html
Afficher le sujet de la discussion
201
La gratte de Walter Trout est probablement une guitare pas forcément très ancienne, mais qui a été repeinte à l'arrache. Et évidemment, cette peinture n'a pas tenu.. D'où l'effet de relicage assez laid.
202
Il explique dans un interview que c'est surtout plus de 20 ans dans les bars et les pubs enfumés qui a rendu la guitare comme çà...
en tout cas, il a un bon son

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

203
Le voilà avec des cheveux et sa guitare avec de la peinture...

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

204

Citation : Pickguard 11 trous sur touche érable

C'est une CBS :clin:
La finition Olympic White vire parfois au jaune. Et quand elle se barre, on aperçoit la sous-couche blanche. Ça peut donner des trucs comme ça aussi.
205
Kloug quand tu me demandais la couleur de la CBS de mon collègue c'est exactement celle là. Donc finition Olympic White ! ;o)

206
J'aime bien cette finition sur une Strat !
207

Hors sujet : Kloug, sur ton conseil avisé, j'ai acheté puis utilisé de la vernilline sur des grattes vernies en nitro. Y'a bon.

Mais comment faire avec une gratte nitro dont certaines parties sont à nu (Jazz Bass 1971 sunburst : relic naturel d'une basse ultra jouée) ? La vernilline peut-elle être utilisée quand même sans conséquences pour le bois ? Hein, dis ?

ps : je me demande du coup si c'est du nitro.

208
La verniline fonctionne bien sur tous les supports. Cellulo, polyester, acrylique, matériaux plastiques.

Pour préserver les parties où le bois est à nu, j'en mettrais très peu et ce, sur la ouate uniquement pour que le bois ne boive pas. Quoique, à mon avis il doit y avoir encore un résidu de fond dur ou de bouche pore qui évite toute pénétration dans le bois.

Concernant le verni, le cellulo a été abandonné pendant les années CBS au profit du polyester. Puis, vers la fin des 70 et le début des 80, il y a eu quelques vernis acryliques.
209

Hors sujet : Kloug, merci pour tes précieuses infos. :boire: Ce topic est d'enfer/

210
Petit upgrade...
Plaque un peu moins verte, potars un peu moins relic mais plus sales, et le temps a marqué lui-même les craquelures un peu plus profondément.

[images cliquables et zoomables]