Sujet Une Stratocaster Vintage de 61 à 1000 euros
- 278 réponses
- 44 participants
- 61 402 vues
- 52 followers
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2007 à 22:08:30Une Stratocaster Vintage de 61 à 1000 euros
J'ai toujours trouvé le vintage hors de prix, mais là, pour moins cher qu'une reissue, j'ai craqué.
Elle n'a plus sa couleur d'origine mais je pense la faire repeindre.
Alors, voilà la bête à la manière d'un strip-tease :
La tête avec sous le logo les deux numéros de série typique de 61 :
Un peu marquée au dos, mais bon, pour une quadragénaire, c'est normal :
Le pickguard en cellulosique a verdi, les couleurs des boutons ont disparu :
La plaque montre un numéro qui est plutôt de fin 59 ou de début 60, mais ce genre d'anachronisme était fréquent chez Fender. Dans le Fender-Book, il est expliqué que les plaques de manche étaient dans des casiers. En gros : l'ouvrier piochait dedans sans regarder s'il les prennait dans l'ordre. Arrivait une nouvelle caisse que l'on vidait dans le casier, certaines plaques restant au fond.
http://leoguitare.free.fr/fake_61/fake_61.html
Elle n'a plus sa couleur d'origine mais je pense la faire repeindre.
Alors, voilà la bête à la manière d'un strip-tease :
La tête avec sous le logo les deux numéros de série typique de 61 :
Un peu marquée au dos, mais bon, pour une quadragénaire, c'est normal :
Le pickguard en cellulosique a verdi, les couleurs des boutons ont disparu :
La plaque montre un numéro qui est plutôt de fin 59 ou de début 60, mais ce genre d'anachronisme était fréquent chez Fender. Dans le Fender-Book, il est expliqué que les plaques de manche étaient dans des casiers. En gros : l'ouvrier piochait dedans sans regarder s'il les prennait dans l'ordre. Arrivait une nouvelle caisse que l'on vidait dans le casier, certaines plaques restant au fond.
http://leoguitare.free.fr/fake_61/fake_61.html
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
161 Posté le 21/10/2008 à 15:59:03
Je viens de recevoir un antiquity II.
J'ai pas trop le temps de tester, mais c'est au programme.
J'ai pas trop le temps de tester, mais c'est au programme.
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
163 Posté le 04/11/2008 à 01:51:14
Non, non, ce n'est pas une touche vernie, c'est une touche palissandre. Je l'ai passée à l'acétone pour enlever les teintures actuelles. J'ai aussi légèrement arrondi les bords pour retrouver le confort des anciennes strats qui ont été beaucoup jouées. Récemment, j'ai dépoli les point blancs pour leur donner de l'âge mais il faudrait que je les teinte encore.
vinsse
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
164 Posté le 17/11/2008 à 17:44:37
Comment as tu dépolis les reperes sur la touche, avec du papier de verre?
la teinture , cirage ou café ?
la teinture , cirage ou café ?
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
166 Posté le 18/11/2008 à 09:37:24
Cépafo
Pour dépolir, il y a le papier de verre. Il faut prendre du fin. Un amis m'avais passé deux papiers appelés "mèches" : les grains sont numérotés respectivement 2000 et 6000
Pour la teinture, un mélange teinture à vêtement et café fait l'affaire pour les parties plastiques.
Pour dépolir, il y a le papier de verre. Il faut prendre du fin. Un amis m'avais passé deux papiers appelés "mèches" : les grains sont numérotés respectivement 2000 et 6000
Pour la teinture, un mélange teinture à vêtement et café fait l'affaire pour les parties plastiques.
Schatz
856
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
167 Posté le 18/11/2008 à 12:31:48
Hello,
Concernant les plastiques, j'ai des boutons de potards blancs de strat qui trempent dans un thé noir ultra costaud, rien à faire, çà prend pas la teinte... après une semaine de bain, je les ai passé à la laine d'acier 000 pour les rendre un peu plus mats, en espérant une incrustation du thé dans les microrayures, mais toujours rien après quelques jours. Prochaine tentative, le café !
Sinon félicitations, quel travail superbe ! Certains ici ont, dans d'autres sujets, dénigré les posteurs souhaitant vieillir une guitare artificiellement. Pour ma part je comprends tout à fait la démarche, chacun ses gouts, que chacun fasse ce qu'il veut dans son coin sans faire chier les autres, et merci à çà c'est kloug!
Concernant les plastiques, j'ai des boutons de potards blancs de strat qui trempent dans un thé noir ultra costaud, rien à faire, çà prend pas la teinte... après une semaine de bain, je les ai passé à la laine d'acier 000 pour les rendre un peu plus mats, en espérant une incrustation du thé dans les microrayures, mais toujours rien après quelques jours. Prochaine tentative, le café !
Sinon félicitations, quel travail superbe ! Certains ici ont, dans d'autres sujets, dénigré les posteurs souhaitant vieillir une guitare artificiellement. Pour ma part je comprends tout à fait la démarche, chacun ses gouts, que chacun fasse ce qu'il veut dans son coin sans faire chier les autres, et merci à çà c'est kloug!
vinsse
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
168 Posté le 18/11/2008 à 12:47:46
C'est bon les 17 pages sont relues mais vous remarquerez mes tres chers amis que les reperes en points sur le manche sont beaucoup plus difficiles a teinter (j'en ai fait l'experience) surement du a une différence entre les plastiques des potards et des caches micros , m'en vais essayer la teinture a vetement et le gros sel tienns.
>Schatz : j'espere que tes potards sont pas en bakélite
>Schatz : j'espere que tes potards sont pas en bakélite
Schatz
856
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
169 Posté le 18/11/2008 à 13:12:10
à priori mes potards ne sont pas en bakélite, mais en plastique quelconque non identifié, ce sont des pièces pas-Fender à super pas cher que je sacrifie pour tester. Ben force est de constater que le test est pas concluant, puisqu'ils restent désespérement blanc fluo moi qui voulait commencer par quelque chose de facile, je risque de pas aller très loin
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
170 Posté le 19/11/2008 à 22:16:55
Quand j'ai teinté les bois j'ai mis plus de café soluble que d'eau. C'est à dire que c'était juste plus liquide qu'un sirop.
Erratum : Les plastiques, je les ai fait à la teinture à froid. J'ai mélangé du jaune d'or et une terre de sienne au tiers du pot et j'ai mis de l'eau ras-la-gueule. J'ai laissé tremper une semaine.
Un pote m'a dit que le café fonctionnait aussi sur le plastique, mais je ne l'ai pas testé.
Côté repères, ça me reste à finir. Je les ai juste dépolis, mais pas encore teintés.
Erratum : Les plastiques, je les ai fait à la teinture à froid. J'ai mélangé du jaune d'or et une terre de sienne au tiers du pot et j'ai mis de l'eau ras-la-gueule. J'ai laissé tremper une semaine.
Un pote m'a dit que le café fonctionnait aussi sur le plastique, mais je ne l'ai pas testé.
Côté repères, ça me reste à finir. Je les ai juste dépolis, mais pas encore teintés.
- < Liste des sujets
- Charte