Sujet Une Stratocaster Vintage de 61 à 1000 euros
- 278 réponses
- 44 participants
- 61 392 vues
- 52 followers
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2007 à 22:08:30Une Stratocaster Vintage de 61 à 1000 euros
J'ai toujours trouvé le vintage hors de prix, mais là, pour moins cher qu'une reissue, j'ai craqué.
Elle n'a plus sa couleur d'origine mais je pense la faire repeindre.
Alors, voilà la bête à la manière d'un strip-tease :
La tête avec sous le logo les deux numéros de série typique de 61 :
Un peu marquée au dos, mais bon, pour une quadragénaire, c'est normal :
Le pickguard en cellulosique a verdi, les couleurs des boutons ont disparu :
La plaque montre un numéro qui est plutôt de fin 59 ou de début 60, mais ce genre d'anachronisme était fréquent chez Fender. Dans le Fender-Book, il est expliqué que les plaques de manche étaient dans des casiers. En gros : l'ouvrier piochait dedans sans regarder s'il les prennait dans l'ordre. Arrivait une nouvelle caisse que l'on vidait dans le casier, certaines plaques restant au fond.
http://leoguitare.free.fr/fake_61/fake_61.html
Elle n'a plus sa couleur d'origine mais je pense la faire repeindre.
Alors, voilà la bête à la manière d'un strip-tease :
La tête avec sous le logo les deux numéros de série typique de 61 :
Un peu marquée au dos, mais bon, pour une quadragénaire, c'est normal :
Le pickguard en cellulosique a verdi, les couleurs des boutons ont disparu :
La plaque montre un numéro qui est plutôt de fin 59 ou de début 60, mais ce genre d'anachronisme était fréquent chez Fender. Dans le Fender-Book, il est expliqué que les plaques de manche étaient dans des casiers. En gros : l'ouvrier piochait dedans sans regarder s'il les prennait dans l'ordre. Arrivait une nouvelle caisse que l'on vidait dans le casier, certaines plaques restant au fond.
http://leoguitare.free.fr/fake_61/fake_61.html
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 16/11/2007 à 11:47:37
Projet "Une Stratocaster Vintage de 61 à 1000 euros"
tremolo reissue USA----------------61 $ 45,3 e
cablage gaine tissus---------------12,5 P 18,3 e
selecteur vintage mais 1454-----------8 $ 4,5 e
fabrication d'un neck plate-----------26 $ 19,3 e
neck Fender reissue 62-------------524 $ 389 e
body reissue 62-----------------462,5 $ 343,8[/f] e + 94 e de douanes = 437,8 e
capacité en papier huilé------------27,5 $ 20,4 e
green pickguard fatboyguitars------45 P 66,1 e
decalco de 61---------------------7,5 $ 5,2 e
tremolo reissue USA----------------61 $ 45,3 e
cablage gaine tissus---------------12,5 P 18,3 e
selecteur vintage mais 1454-----------8 $ 4,5 e
fabrication d'un neck plate-----------26 $ 19,3 e
neck Fender reissue 62-------------524 $ 389 e
body reissue 62-----------------462,5 $ 343,8[/f] e + 94 e de douanes = 437,8 e
capacité en papier huilé------------27,5 $ 20,4 e
green pickguard fatboyguitars------45 P 66,1 e
decalco de 61---------------------7,5 $ 5,2 e
adonf
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 16/11/2007 à 11:55:26
En tout cas elle est belle
Les pièces Fender sont achetées en pièces détachées (si oui où ?) ou c'est de la canibalisation d'une réissue ?
Lavender
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 16/11/2007 à 12:00:01
Le pickguard avec les trous de vis fendus, c'est de toi ? Si oui, tu gères grave en reliquage
Lavender
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 16/11/2007 à 12:01:48
94 euros de frais de douanes pour le corps, les salauds
Lavender
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 16/11/2007 à 12:03:35
Ok je viens d'aller voir sur fatboyguitar le reliquage de la plaque, c'est vraiment bien fait, mieux que beaucoup de fender cs
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 16/11/2007 à 12:05:01
Les pièces sont achetées au cas par cas. Je les traque une par une depuis 6 mois.
Seul le corps et le manche sont Fender des Fender USA reissue 62 mais je les ai remis à la façon 61 en regardant tous les 15 jours (en moyenne) des vraies chez un luthier.
Là bas, j'ai décalqué un vrai corps de 61.
Les autres pièces proviennent de fabriquant ou je les ai façonné... comme le bloc métal du vibrato que j'ai du limer et repeindre. Pour trouver la couleur, j'ai du mélanger une dixaine de pot de peinture de modélisme.
Le pickguard vient de chez Fatboyguitars. Il a un pickguard original et le réplique.
Ces clones de pickguard sont au même prix que les Fender mint green.
Seul le corps et le manche sont Fender des Fender USA reissue 62 mais je les ai remis à la façon 61 en regardant tous les 15 jours (en moyenne) des vraies chez un luthier.
Là bas, j'ai décalqué un vrai corps de 61.
Les autres pièces proviennent de fabriquant ou je les ai façonné... comme le bloc métal du vibrato que j'ai du limer et repeindre. Pour trouver la couleur, j'ai du mélanger une dixaine de pot de peinture de modélisme.
Le pickguard vient de chez Fatboyguitars. Il a un pickguard original et le réplique.
Ces clones de pickguard sont au même prix que les Fender mint green.
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 16/11/2007 à 12:08:25
ça m'a appris :
- qu'il y a beaucoup de fake en vente
- qu'on n'est plus sûr de ce qu'on achète
- qu'il n'y a pas de mystique sur les vraies vintages et que ça n'en vaut pas le prix
(puisque la vraie valeur, c'est à dire le coût à la fabrication, c'est 1000 euros)
- que le custom shop, c'est pas ce qu'il y a de mieux (voir fatboyguitars)
- qu'il y a beaucoup de fake en vente
- qu'on n'est plus sûr de ce qu'on achète
- qu'il n'y a pas de mystique sur les vraies vintages et que ça n'en vaut pas le prix
(puisque la vraie valeur, c'est à dire le coût à la fabrication, c'est 1000 euros)
- que le custom shop, c'est pas ce qu'il y a de mieux (voir fatboyguitars)
Lavender
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 16/11/2007 à 12:16:01
J'ai connu l'époque ou les series L se vendaient dans les 25 000 francs, c'était correct, c'est sur que maintenant c'est du grand n'importe quoi les prix.
Le custom shop fender les prix sont prohibitifs, tu vas voir un luthier pour te faire faire une strat "61" ça te coute dans les 1500€, 2000€ max, avec manche sur mesure etc... Sinon, il y a la solution du kit comme tu as fait et là, c'est sur qu'en prenant son temps on s'en fait une pour pas cher.
Le custom shop fender les prix sont prohibitifs, tu vas voir un luthier pour te faire faire une strat "61" ça te coute dans les 1500€, 2000€ max, avec manche sur mesure etc... Sinon, il y a la solution du kit comme tu as fait et là, c'est sur qu'en prenant son temps on s'en fait une pour pas cher.
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 16/11/2007 à 12:29:13
Parfaitement d'accord. Ça les vaut pas.
Je vais essayer de passer encore du temps sur le projet, jusqu'à ce que ça soit niquel...
Pour vieillir, j'ai arrondi les angles de chaque pièce.
Pour les "bugnes" j'ai dû tout poncer, teinter au café et à la teinture à vêtement, revernir au cellulosique, "bugner" faire pénétrer du cirage dans les marques...
Sur la tête, j'ai recopié les coups de la tête de manche de ma CBS :
Je vais essayer de passer encore du temps sur le projet, jusqu'à ce que ça soit niquel...
Pour vieillir, j'ai arrondi les angles de chaque pièce.
Pour les "bugnes" j'ai dû tout poncer, teinter au café et à la teinture à vêtement, revernir au cellulosique, "bugner" faire pénétrer du cirage dans les marques...
Sur la tête, j'ai recopié les coups de la tête de manche de ma CBS :
Alamain
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
40 Posté le 16/11/2007 à 16:57:26
Moralité : avant d'acheter une guitare prétendue vintage, il s'agit d'être archi-prudent.
En fait, il n'y a que l'engagement d'un pro qui peut suffire. Comme tout peut se copier (certificats compris), il faut avoir nécessairement quelqu'un contre qui se retourner soit pour garantir l'expertise, soit en cas de problème.
cette jolie leçon de "bricolage" ne rassure pas sur le commerce en ligne ...
En fait, il n'y a que l'engagement d'un pro qui peut suffire. Comme tout peut se copier (certificats compris), il faut avoir nécessairement quelqu'un contre qui se retourner soit pour garantir l'expertise, soit en cas de problème.
cette jolie leçon de "bricolage" ne rassure pas sur le commerce en ligne ...
- < Liste des sujets
- Charte