Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une Stratocaster Vintage de 61 à 1000 euros

• 278 réponses
  • 44 participants
  • 61 393 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Une Stratocaster Vintage de 61 à 1000 euros
J'ai toujours trouvé le vintage hors de prix, mais là, pour moins cher qu'une reissue, j'ai craqué.
Elle n'a plus sa couleur d'origine mais je pense la faire repeindre.
Alors, voilà la bête à la manière d'un strip-tease :

La tête avec sous le logo les deux numéros de série typique de 61 :

Un peu marquée au dos, mais bon, pour une quadragénaire, c'est normal :

Le pickguard en cellulosique a verdi, les couleurs des boutons ont disparu :

La plaque montre un numéro qui est plutôt de fin 59 ou de début 60, mais ce genre d'anachronisme était fréquent chez Fender. Dans le Fender-Book, il est expliqué que les plaques de manche étaient dans des casiers. En gros : l'ouvrier piochait dedans sans regarder s'il les prennait dans l'ordre. Arrivait une nouvelle caisse que l'on vidait dans le casier, certaines plaques restant au fond.

http://leoguitare.free.fr/fake_61/fake_61.html
Afficher le sujet de la discussion
51
Est ce qu'elle joue bien au moins ? :ange:
52
J'ai plusieurs essais micro pour essayer d'approcher aussi le son d'une 61 qui m'est bien resté en mémoire.
Ce matin, j'ai monté un Fender Custom Shop Fat 50' en position neck.
Ça n'est pas la même chose mais ça fonctionne super. Des basses énormes.
Mais je ferai d'autres essais. Par exemple, je pense choper un micro bobiné par Abigail Ybarra pour être le plus fidèle possible aux strats originales.

Le manche est un vrai régal, la main glisse toute seule et le contact est très agréable puisqu'il est patiné comme s'il avait été beaucoup joué.
53
J'ai une Vintage player 60's équipée d'origine de Texas Special, comme la Knopfler, qui est basée sur sa Fiesta Red de ces années-là. Pourraient-ils convenir à ta réplique ?

Perso, j'adore le grain ces micros.
54
Question goût, ils ont un très beau timbre. Mais je tente plutôt de retrouver le timbre de celle que j'ai essayé plus que de faire un choix guidé par le goût.

J'ai testé des micros type "sur-bobinés" de chez Van-Zandt et là, les Fender Custom Shop, et je commence à douter. Un peu trop pêchus et charpentés. Mais ce sont des super micros, surtout les Fat 50.
La SRV signature qui est équipée de Texas Special (donc aussi des sur-bobinés) sonne un peu comme ça mais les mediums ressemblent un peu plus. La dynamique reste différente par rapport à l'originale.
55
Sujet très sympa!!! :)
Brava ça c'est kloug...

Je suis Charlie

56
:8O: :bravo:
J'adore cette façon de démystifier le vintage.
57
J'ai déplacé le guide corde et rebouché l'ancien trou. Reste à décaper, faire une retouche comme le font certains ébénistes - c'est à dire à la gouache - puis revernir et reposer une décalco.
58
A la gouache? Dis comme ça, ça a l'air un peu grossier comme technique?
59
Oui, mais ça permet les retouches les plus fines et c'est mat comme le bois.
Beaucoup de meubles ont quelques retouches de restauration de cette manière. Surtout pour un raccord de 3 mm.
Après, le vernis cellulosique fige le tout.
60
Le coup de l'anachronisme de la plaque de fixation du manche me parait un peu gros, je sais que ça a été une réalitée mais un ou deux ans de décalage ça parait un peu beaucoup. :??: