Les paul junior rééditée?
- 108 réponses
- 14 participants
- 5 539 vues
- 13 followers
Anonyme
J'ai vu samedi soir un concert de blues et la chanteuse avait une les paul junior mais qui semblait neuve...
Saveez vous si il existe un reedition recente de ce modele?
Anonyme
Autre chose, les reflets sur le chrome sont plutot bleutés, tandis qu'ils tirent vers le rougeatre sur le nickel.
Anonyme
blackmorse3
Le nickel serait pur. Ce serait ce qu'on appelle un "élément" physico-chimique à part entière comme le plomb ou le zinc. Certaines cordes fender sont estampillées "pure nickel" ce qui n'aurait pas beaucoup de sens si ce dernier était lui-même un alliage.
Le chevalets nickels semblent être meilleurs, car au-delà du look vintage, ils seraient plus inertes que d'autres matériaux. La il y a deux écoles :
-soit la fonction du chevalet (ou du cordier) est de transmettre le maximum de vibrations à la caisse (auquel cas, tout au contraire le nickel serait déconseillé, dans l'hypothèse où il serait particulièrement inerte)
-soit (c'est mon hypothèse) ladite fonction est justement de transmettre, non le maximum, mais le minimum de vibrations à la caisse, de façon à éviter les déperditions d'énergie vibratoire.
-Pour la sueur : effet probable sur le nickel. Sur ma PRS le dessin de l'oxydation correspond précisément à la position de mon avant-bras.
PS : sous le chrome, il me semble que c'est souvent de l'aluminium.
Nicov76
Citation : sous le chrome, il me semble que c'est souvent de l'aluminium.
Pas sur l'explorer en tout cas vu le poids du cordier.
blackmorse3
Filip H
Citation : on encule les mouches, là. On est pratiquement d'accord sur tout, y compris sur le fait qu'il y a certainement eu des mauvais numéros dans les années 50-60.
Difficile de souscrire à ta première phrase, Pierre, quand on voit que justement le résultat de cette discussion a été d'aboutir à ta seconde phrase, donnant une vision du problème in fine assez équilibrée. N'est-ce pas ça, poster sur un forum?
Pour le nickel et le chrome, les propriétés physiques connues de ces deux métaux (qui sont tous deux des éléments du tableau périodique des éléments, au passage) sont les suivantes:
- le nickel, qui est assez ductile (donc désolé, pas de nickel pur pour les pièces de guitare, sinon en mordant dedans, cela laisserait des traces, même ductilité à peu près que l'or... possible pour le filetage des cordes autour d'un coeur en acier, en revanche) a une résistance aux acides et aux bases, à l'oxydation et à la corrosion, bien meilleure que le chrome; on l'emploie en traitement de surface, sur le chrome justement, pour éviter l'incapacité du chrome à résister à la corrosion; mais sa véritable perfection en termes de résistance à l'oxydation et à la corrosion, il la présente sous ses alliages: fer ou cuivre (ou justement, chrome, d'où l'expression, nickel=nickel chrome qui a une excellence résistance à l'oxydation et à la corrosion puisque la plupart des forumistes, c'est à parier, en ont dans la bouche);
- le chrome est beaucoup plus dur et résiste bien à la corrosion également, mais beaucoup moins bien à l'oxydation, s'il est seul. En alliage, il est plus résistant à l'oxydation (acier inoxydable: comporte du chrome et là il est, pour sa faible part ... inoxydable), alors même qu'il est généralement apprécié pour la finition de surface donnant un aspect brillant et poli (un vrai forumiste) aux matériaux qu'il recouvre.
Au total, le nickel est aujourd'hui le métal le plus utilisé, en alliage, pour les pièces de guitare. On en trouve toutefois encore en alliage chrome ou en traitement de surface de chrome, qui résistent moins bien aux assauts du temps.
Historiquement, Gibson (et d'autres), ont utilisé les deux: souvenez-vous du cours sur le cours des matières premières et la substituabilité des produits! Ou alors, souvenez-vous que Gibson achète, comme toute entreprise ayant besoin de matière première, ses métaux en fonction du prix à la tonne, qui a beaucoup varié avec la découverte et l'extraction de ces minérais.
Encore aujourd'hui, Gibson utilise tantôt l'un, tantôt l'autre. On note quand même que sur les modèles plus chers (comme par exemple la SG 61 reissue) c'est du nickel, sur la studio, du chrome...
PRS n'est pas ma tasse de thé et le sujet concerne une Gibson, je m'arrête donc à ce stade.
Je serais reconnaissant envers Pierre Caillou, qui a lancé le débat sur les métaux, s'il évitait d'estampiller ces développements du vocable "d'actes cruels envers les animaux", et en particulier les "insectes"...
blackmorse3
Citation : pas de nickel pur pour les pièces de guitare, sinon en mordant dedans, cela laisserait des traces
A ma connaissance l'expérience (ni même l'idée) de mordre dans un chevalet n'a jamais été effectuée!
Filip H
Plus sérieusement, il est en effet déconseillé d'essayer de déterminer si le chevalet de sa Les Paul Junior SG shape 1961 n'est pas quand même (malgré les balivernes de ces forumistes) en pur nickel...
Anonyme
Hors sujet : Citation : Difficile de souscrire à ta première phrase, Pierre, quand on voit que justement le résultat de cette discussion a été d'aboutir à ta seconde phrase, donnant une vision du problème in fine assez équilibrée. N'est-ce pas ça, poster sur un forum
Ca n'a pas abouti à ma seconde phrase, j'étais d'accord dès le début. Dès lors il n'y a pas débat et les diptères continuent à dérouiller du fion, pauvres bêtes.
Hors sujet : Je comprends pas l'intérêt de mettre du nickel pur, ductile donc, autour d'une âme de corde en acier : ça va s'écraser de suite ! A part ça, merci de toutes ces précisions ; je ne regarderai plus jamais mes cordiers du même oeil.
Filip H
Et puis, pour le reste, je pense finalement que la discussion est aussi importante que le résultat, tant mieux si tu étais d'accord dès le départ, nous avons pu préciser le propos! Cheers, Pierre:
Quoi qu'il en soit, la guitare dont traite ce forum me semble, malgré ses petits défauts, un très bon achat.
- < Liste des sujets
- Charte