Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson '61 Les Paul Junior
Photos
1/41
Gibson '61 Les Paul Junior

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Les paul junior rééditée?

• 108 réponses
  • 14 participants
  • 5 541 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Les paul junior rééditée?
Salut a tous,

J'ai vu samedi soir un concert de blues et la chanteuse avait une les paul junior mais qui semblait neuve...
Saveez vous si il existe un reedition recente de ce modele?
Afficher le sujet de la discussion
61
Bien sûr, gui, pas de désaccord sur ce point: une vintage peut sonner pas terrible mais être un bel objet, pas de doute!
62
C'est très rare que des grattes des grandes époques (allez... pré-1970) sonnent mal, quand même. Le contrôle qualité était féroce, les méthodes artisanales garantissaient un soin difficile à atteindre aujourd'hui, sauf en Custom Shop (et encore). Souvent, c'est parce que les grattes sont réduites à l'état de semi-épaves. Comme je le disais, la mienne était injouable quand je l'ai achetée et pourtant c'est un instrument exceptionnel.
63
Encore un partisan de l'âge d'or... Avant mieux, maintenant pas bien? Il faut savoir rester équilibré: certaines guitares des années 1960 ne sont pas des bons numéros, c'est possible...
64
C'est pas ce que je dis. Je dis "les mauvais numéros sont très rares". Je ne dis pas non plus que la production actuelle est nulle. Y a de très bons instruments et pas forcément chers (j'ai acquis par exemple il y a peu pour 400 euros une Ibanez AR-350 made in Korea qui me bluffe tjs par la qualité de la lutherie). Simplement, je retrouve pas dans les Fender ou Gibson neuves la qualité de son ou la lutherie que possèdent les instruments vintage. Peut-être que c'est simplement l'âge ou le choix du bois... Apparemment, en séchant, le bois acquière des qualités de transmission des vibrations. Je ne sais pas si c'est vérifié scientifiquement. Le côté subjectif est certainement aussi pour qqchose dans l'attrait du vintage, c'est évident.
65

Citation : Le côté subjectif est certainement aussi pour qqchose dans l'attrait du vintage, c'est évident.

Voilà quelqu'un d'honnête! Je pense que cela joue pas mal, tout de même.

Il y a aussi le fait que le temps qui passe, comme pour tout (hélas), a probablement un effet sélectif: les guitares d'il y a 30 ans encore sur le marché ont davantage de chance d'être bonnes; pour avoir survécu aux années, c'est souvent qu'elles ont été jouées et revendues, qu'on a tenu à elles malgré les changements de mode, bref, qu'elles devaient être pas trop mauvaises au départ. Mais ce n'est qu'une hypothèse et n'a probablement qu'une signification statistique: cela ne marche pas à tous les coups (et ne fonctionne pas pour le cas des trésors de vide-grenier, par définition).

Il y a la maturation du bois et la démagnétisation progressive des micros qui donne un grain particulier.

Peut être aussi des techniques de production plus proches de l'attention de l'artisan envers son objet que de celle du directeur qualité produit envers ses objectifs quantifiés, mais c'est moins sûr et relève peut être davantage du fantasme.
66
Mmmmh, c'est pas sûr. La mode du vintage ne l'est que depuis une dizaine d'années (allez... 15 ans). Mais si on regarde bien, la plupart des grands musiciens arboraient déjà des antiquités (relatives, puisqu'elles étaient encore contemporaines à l'époque) depuis bien plus longtemps. C'est le fait que les premières LP aient été si prisées des guitaristes qui a encouragé Gibson a relancer cet engin incomparable (que la SG devait remplacer). Il faut aussi dire que la mode du vintage est apparue en réaction à la baisse de qualité - indéniable - des années 70-80. Ptet que les années 2000 remontent la pente, mais le mal est fait.
67
Affirmation sur Mr. Caillou:

Citation : Voilà quelqu'un d'honnête!

Réponse de Mr. caillou:

Citation : Mmmmh, c'est pas sûr.

????? :lol:

Plus sérieusement, ce que tu indiques illustre que le phénomène "mode du vintage" s'est démocratisé, probablement tout simplement parce que comme pour tout objet, le temps passant, on trouve des chineurs (on en trouve pour les choses les plus folles, alors pourquoi pas les guitares, dont les musiciens peuvent se persuader qu'elles représentent le Saint Graal s'ils trouvent une série L...).

En outre, le fait qu'un musicien comme Eric Clapton ait successivement joué sur des LP des années 1950 dans les années 1960 puis une Strat des années 1950 en gros dans les années 1970 confirme tout de même mon analyse: les bonnes guitares de l'époque d'avant surnagent, par contraste avec une mauvaise production (possible, possible, comme tu le dis!) ou pour d'autres raisons. Car la LP des années 1950 de Clapton dans les années 1960, il l'a choisie ... non pas parce que les LP des années 1960 étaient mauvaises, mais parce qu'on ne la produisait plus dans les années 1960, et la Strat Blackie, elle avait été méticuleusement assemblée à partir de trois guitares, choisies chacune pour leurs qualités, ce qui prouve que les strats des années 1950 étaient perfectibles et qu'il y en avait au moins trois qui n'étaient pas entièrement parfaites (Blackie = hybride de trois Strats en réalité, comme tu ne peux l'ignorer!). Mais tu vas me répondre en parlant de l'usure des frettes?
68
Mais non. C'est juste qu'un mec comme Clapton avait les moyens de cannibaliser trois strats pour s'en faire une. Pas à la portée de toutes les bourses, tt de même. Par ailleurs, tout instrument est perfectible, le tout est de savoir quel niveau de perfection on veut (on peut ?) atteindre. Je maintiens et y a pas de monde de cet avis que la production forcenée des années 70-80 a nuit bcp à la qualité de Fender et Gibson et explique l'attrait des instruments antérieurs. Parmi tous les instruments que j'ai eu, ceux des années 60 dépassent de très loin ceux des périodes postérieures. Sauf peut-être sur les années 2000, sur lesquelles je ne sais rien. La seule que j'ai, c'est une Ibanez faite en Corée et dont j'ai déjà dit bcp de bien ici. Si j'avais à craquer, ça serait pour une LP DC qui n'existait pas dans les années 60, d'ailleurs.
69
Sorry, lad, on n'est plus dans les années 1970!

Du coup, cela n'explique pas entièrement la folie du vintage maintenant, sauf si tu veux dire que la production de maintenant = qualité années 1970... Loin de moi l'idée de contester ton argument sur la perte de qualité des années CBS (mais elles remontent aujourd'hui alors bon comme argument...) qui explique dans les années 1970 l'attrait du vintage...

Moi ce que je dis, c'est que vintage ne veut pas automatiquement dire excellence. Clapton est passé à la Strat quand on lui a volé sa LP au concert de Cream, parce que justement il n'en trouvait pas une seconde aussi bonne, a-t-il indiqué à Guitar Player en 1985. La preuve qu'on avait dès cette époque plus ou moins de bonheur, ce qui semble tout de même assez logique.

Une autre explication de la folie du vintage: un phénomène générationnel dont pas mal de guitaristes quinquagénaires sont les plus dignes représentants: maintenant qu'on a davantage de pouvoir d'achat qu'à l'époque, on achète les guitares dont on rêvait alors que déjà vintage, elles étaient mythiques et un peu anciennes...
70

Citation : j'ai acquis par exemple il y a peu pour 400 euros une Ibanez AR-350 made in Korea qui me bluffe tjs par la qualité de la lutherie

Hors sujet : Salut Pierre, je suis content que tu sois satisfait de ton achat.

Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....