Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Junior
Photos
1/329
Gibson SG Junior

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Le retour de la SG Junior ?

  • 329 réponses
  • 33 participants
  • 30 153 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le retour de la SG Junior ?
Bonjour, est ce que vous avez entendu parler de la vente de la Gibson SG Junior ?? moi non et pourtant je sui les sortie chez Gibson mais je viens de tomber sur ça : https://www.thomann.de/fr/gibson_sg_junior_wr.htm !!! donc j'en est commandé une :mdr: qu'est ce que vous en pensez ??

Rock'n'Roll résistance /,,/

Afficher le sujet de la discussion
291
En principe, le premier pickguard ("langue") couvre les modèles jusqu'à mi-65. Le P-90 est alors le modèle "dog ear". Après ça, le pickguard englobe le micro et le P-90 devient "soap bar". Je ne sais pas trop quel impact ça peut avoir sur le son... Je crois que le montage est différent et que ça peut toucher le sustain. Les deux modèles qui équipent le groupe (vintage 62 et 67, respectivement) sont assez différents, tant côté manche que côté son.

Les modèles de série dotés d'un vibrato sont assez rares. Je n'en ai jamais vu (en revanche les SG Special avec vibrato Vibrola sont courantes), mais ça existe.

Les prix ? Ca dépend du millésime. Mais ça frise les 2000 euros au moins pour les sixties. Plus si on se rapproche de 1961.

Il y a ici un exemple localisé en Pologne, à 2000 euros env.
https://cgi.ebay.pl/VINTAGE-1964-GIBSON-SG-JUNIOR-JR-VIBROLA_W0QQcmdZViewItemQQitemZ200272031098
Klaatu Barada Nikto
292
293
Exact ! Pourquoi je me suis retrouvé en Pologne, moi ???? Belle gratte en tous cas, si l'on fait abstraction du manche cassé et du trou rebouché sous le pickguard qui torpillent la cote. Le prix n'est pas excessif, encore que j'ai vu récemment des SG Jr à ce prix avec une lutherie nickel. C'est une gratte de musicien, faite pour jouer, pas un instrument de collection vu les modifs. Faut voir comment elle sonne.

Il vaudrait mieux la reprendre avec le vibrato (ce qui cacherait les horribles trous de vis), même si, autant le dire, l'utilité et la qualité des Vibrola est discutable : c'est pas un Bigsby.

J'ai opté moi pour un truc assez marrant : tenir le haut du manche avec la main gauche, appuyer (pas trop fort quand même) sur la caisse avec la main droite. On descend d'un 8e de ton env., mais l'effet est garanti (et spectaculaire).
Klaatu Barada Nikto
294
Ouais sur une Gibson ce genre de pratique finira bien par payer... :oops:

Je suis Charlie

295
Bof, je le fais depuis des années sur des les paul et aucun souci, c'est pas du sucre quand même... d'ailleurs je descends pas loin d'un demi ton parfois...
296
Slash le fait souvent, si bien qu'une fois, en concert, la tête a brusquement cassé et avec la tension des cordes, lui est arrivée en pleine poire, machoire cassée, un beau carnage. :police:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

297
Nan mais c'est pas une critique...Je le fais moi même.
Mais c'est vrai que c'est fragile, on en a vu casser dans leur étui...

Je suis Charlie

298
Ca doit être ce que pratique pas mal Andrian Belew sur sa Strat aussi tiens...
299
J'imagine que ça doit dépendre de la tension des cordes aussi. Si on appuie pas comme une brute, je vois pas où est le danger. Un demi-ton, ça me paraît bcp, tt de même...

Des guitares cassées dans l'étui ? C'est tt de même curieux. Elles avaient du prendre un pet au préalable. Ou alors c'est que le manche avait une grosse grosse faiblesse.
Klaatu Barada Nikto
300
Ben la plupart des Gibson ont cette faiblesse. :clin:

Je suis Charlie