Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton Electric Guitar Kit SG-Style
Photos
1/17
Harley Benton Electric Guitar Kit SG-Style

Guitare de forme SG de la marque Harley Benton

Sujet Montage du kit

  • 165 réponses
  • 28 participants
  • 77 069 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Montage du kit
Voilà, je me lance aussi dans le montage de ce kit.
Je souhaite poster ici mes observations et la démarche que je vais suivre pour le montage et la finition de cette guitare.
les infos relevées par ceux qui ont déjà réalisés ce kit sont les bienvenues il va sans dire.

la première étape en ce qui me concerne sera de s'intéresser au body.
la 1ère impression est bonne dans la mesure où la découpe globale est propre et aussi sans doute par la présence d'une légère couche de vernis satiné (à moins qu'il ne s'agisse d'une sous-couche en prévision de l'opéraration de peinture, chuis pas assez calé là).
ce vernis est plutot fragile, je l'ai facilement rayé en passant du papier émeri de grain fin (180) préconisé pour la finition d'une surface en bois avant la pose d'une peinture.
image.php
il y a un trou dans la partie jonction corps/manche qui pourra peut-etre etre utile pour suspende la pièce lors de l'opération de peinture ou de vernissage...
d'ailleurs cette partie comporte un rajout de pate à bois afin de rectifier sans doute une découpe plus hasardeuse.
du coup les 2 cotés de la jonction ne sont pas symétriques, une découpe est droite, l'autre est arrondie.
image.php
la défonce a gardé de la sciure, c'est moins propre dans le fond, attention bien fermer les yeux avant de souffler, hehehe!
image.php
j'ai passé le papier émeri également dans les percées recto et verso pour les rendre plus propre.
c'est tout pout le moment, chuis pas un rapide (bon en meme temps y'en a pour 10 à 15 minutes pour l'opération et l'inspection générale de la pièce)

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Afficher le sujet de la discussion
101
Où en es-tu Kristoc'h avec ton kit ? On vient de m'offrir la même Harley Benton SG et je compte bien profiter des conseils déjà postés. Donc à priori, il est plus facile d'obtenir un rendu naturel en faisant ressortir la boiserie plutôt qu'un effet laqué...
J'ai donc déjà poncé le corps au papier 18O et je m'apprête à peindre le corps en noir. Après ça, reponçage jusqu'au retour du bois. Pour la suite, j'hésite : faut-il passer de l'apprêt, puisque mon objectif est de faire ressortir les veines du bois ?
102
toujours au meme stade icon_facepalm.gif.
je viens de me procurer une bombe de vernis mat.
je vais peut être finir par la finir cte gratte.
je ne m'en suis plus préoccuppé car je trouve l'étape peinturlurage vraiment pénible.
et en plus vu le nombre de pelle que j'ai je ne lui projettai pas de place dans mon stock...
... sauf que je me verrais bien une pelle dédiée à l'open de mi.
une fois de plus affaire à suivre.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

103
Citation de Alligator :
J'ai donc déjà poncé le corps au papier 18O et je m'apprête à peindre le corps en noir


Déjà, poncer à un grain plus fin que le 180. 240 ou 320 seront plus appropriés.

Citation :
Après ça, reponçage jusqu'au retour du bois.


OK, en descendant même encore plus bas jusque vers un grain dans les 600/800.

Citation :
Pour la suite, j'hésite : faut-il passer de l'apprêt, puisque mon objectif est de faire ressortir les veines du bois ?


Que tu veuiles une finition naturelle où seules les veines sont marquées, ou une teinte colorée MAIS transparente, pas d'apprêt. L'apprêt, c'est juste en cas de teinte opaque qui masque complètement la nature des bois utilisés.

Là, il serait préférable de passer au pinceau un fondur transparent (le mien vient de chez Weldom au rayon ébénisterie, il y en a chez Leroy Merlin, je suppose qu'on en trouve aussi ailleurs). Ca va conserver le look que tu auras donné à ton veinage par le biais de l'opération précédente, et ça va isoler le bois pour permettre après de passer le vernis sans réaction bizarre du bois (ex: bullage intempestif). Attention, le fondur que j'ai acheté a tendance à colorer le support, le mien dore la teinte initiale (la même différenc qu'entre une peau blanche et la même légèremnet ambrée par le soleil).

Le fondur une fois posé et sec, on ponce avec du papier 600/800 (voire 1000/1200), puis on vernit, et le résultat devrait être tip top.
104
Citation :
quote
Citation :
Là, il serait préférable de passer au pinceau un fondur transparent. Ca va conserver le look que tu auras donné à ton veinage par le biais de l'opération précédente, et ça va isoler le bois pour permettre après de passer le vernis sans réaction bizarre du bois


Par vernis tu veux dire vernis (le liquide plus ou moins translucide qui sert à entretenir le bois) ou peinture (l'expression plus ou moins synonyme de laque à tendance à me faire perdre mon latin de cuisine?) Autrement dit, faut-il passer le fondur avant ou après l'opération de peinture ?
105
Pour s'y retrouver, utilisons effectivement les bons termes:

Laque = peinture = teinte couvrante qui masque le support sur lequel on le pose (en ayant apprêté avant)
Vernis = protection transparente qu'on applique (en un nombre de couches plus ou moins important) en finition, mais qui ne sert pas à entretenir le bois: elle le protège (ou la teinte sur laquelle on l'applique).

Le fondur, il a pour rôle d'isoler le bois, de le stabiliser, qu'il soit brut ou qu'il soit teint, lorsqu'on ne lui a pas appliqué d'apprêt.

Exemple: la basse fretless que j'ai construite a été traitée en noir pour faire ressortir les veines du bois, puis teintée transparent avec un rouge en peinture acrylique dilué (d'où la transparence), puis FONDUREE, puis enfin vernie en 4 passes. Voilà le résultat:

dsc_0022.jpg
dsc_0020.jpg

Pour info, j'avais parié que je pourrais me passer du fondur... Hé bien j'ai perdu! J'ai passé la première couche de vernis directement après la teinte rouge acrylique, et le bois s'est mis à sortir des centaines de bulles d'air dès que j'ai posé la première couche de vernis. Donc, la solution unique était le fondurage.

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 22:39:43 ]

106
un très , voir excellent forum , pour tout les luthiers en herbes qui se posent 10 000 questions ce qui est normal quand on veut pas tout foirer , je vous conseil vivement : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 23:40:18 ]

107
Et celui de Kamel CHENAOUY, comme entre amis à la maison, sans prise de tête
108
+ 1 :bravo:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

109
Merci pour les liens : de vrais bibles !
Mais déjà ici même toutes les infos pour commencer :bravo:
Je me mets patiemment au travail. Promis, quand les choses avanceront je posterais quelques photos.
110
Bonjour à tous!
Je suis membre récent sur ce site, donc pas au jus des coutumes.... Suite à une recherche, je me permets de poster les photos de mon montage d' une SG Harley Benton pour ma fille (7ans).

image.php


image.php


image.php


image.php