Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton Electric Guitar Kit SG-Style
Photos
1/17
Harley Benton Electric Guitar Kit SG-Style

Guitare de forme SG de la marque Harley Benton

Sujet Montage du kit

  • 165 réponses
  • 28 participants
  • 77 152 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Montage du kit
Voilà, je me lance aussi dans le montage de ce kit.
Je souhaite poster ici mes observations et la démarche que je vais suivre pour le montage et la finition de cette guitare.
les infos relevées par ceux qui ont déjà réalisés ce kit sont les bienvenues il va sans dire.

la première étape en ce qui me concerne sera de s'intéresser au body.
la 1ère impression est bonne dans la mesure où la découpe globale est propre et aussi sans doute par la présence d'une légère couche de vernis satiné (à moins qu'il ne s'agisse d'une sous-couche en prévision de l'opéraration de peinture, chuis pas assez calé là).
ce vernis est plutot fragile, je l'ai facilement rayé en passant du papier émeri de grain fin (180) préconisé pour la finition d'une surface en bois avant la pose d'une peinture.
image.php
il y a un trou dans la partie jonction corps/manche qui pourra peut-etre etre utile pour suspende la pièce lors de l'opération de peinture ou de vernissage...
d'ailleurs cette partie comporte un rajout de pate à bois afin de rectifier sans doute une découpe plus hasardeuse.
du coup les 2 cotés de la jonction ne sont pas symétriques, une découpe est droite, l'autre est arrondie.
image.php
la défonce a gardé de la sciure, c'est moins propre dans le fond, attention bien fermer les yeux avant de souffler, hehehe!
image.php
j'ai passé le papier émeri également dans les percées recto et verso pour les rendre plus propre.
c'est tout pout le moment, chuis pas un rapide (bon en meme temps y'en a pour 10 à 15 minutes pour l'opération et l'inspection générale de la pièce)

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Afficher le sujet de la discussion
121

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

122
Bonjour!
Comme promis, photo du corps plaqué, avec une première couche de teinte:

image.php

pas tout à fait sèche sur la photo....
123
Ponçage puis 2ème passage de la teinte.

image.php
124
les deux noeuds qui ressortent ça fait un peu tête de mort !

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

125
Teinte acrylique? Personnellement, j'arrêterais là pour passer aux phases de vernissage.

Petite question: Avant ton bleu, as-tu traité ta table pour souligner les motifs du bois? As-tu renforcé ces motifs en teintant au noir puis en ponçant?

Si le vernis est bien maitrisé, le résultat promet d'être tiptop.
126
Alors, c'est une teinte à l'eau tout simplement. Pour faire ressortir les nœuds, j'ai juste passé la teinte bleue brute, puis poncé, ensuite j'ai fait un deuxième passage de teinte mais diluée cette fois, puis un peu moins diluée sur le bord.
Pour le vernis, je ne sais pas trop quel produit utiliser, du moins quelle marque offre un fondur et un vernis qui me donneront le brillant souhaité.
127
flag !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

128
Le fondur, tu aurais eu intérêt à le passer AVANT la mise en teinte. Produit transparent, il permet d'isoler le bois du vernis qui pourrait mal réagir l'un au contact de l'autre (expérience personnelle: application du vernis par dessus la teinte arcylique sans avoir fonduré, il n'a pas fallu attendre plus de 5 minutes avant qu'un milliard de mirco bulles apparaissent parce que mon frêne des marais et mon acajou étaient en train d'exsuder leur air et leur humidité... J'ai du tout reponcer pour fondurer puis refaire la teinte acrylique et enfin un vernis qui tienne).

Le vernis, va en rayon carrosserie/peinture de ton FeuNauto ou NorVert, et prends de la bombe de vernis automobile (genre MOTIP), ça fera parfaitement la maille.

Sinon, bien ton idée de souligner le veinage de ton bois au bleu pur, mais le contraste eût été encore plus saisissant en passant ça au noir, puis poncer jusqu'à retrouver le bois blanc SAUF le veinage. Après tu passais tes deux teintes de bleu acrylique, et le veinage s'en serait trouvé encore plus marqué, comme un effet 3D.

En tous cas, tu tiens le bon bout :bravo:
129
Le souci, c'est qu'il y a un fondur sur tout le corps tel qu'il est livré, et ça empêche l'application de la teinte à l'eau (testé sur le kit SG)
Il n'y en a évidement pas sur le placage, mais je craignais d'avoir le même problème. Maintenant, le truc c'est de choisir des produits compatibles, je pense avoir trouvé avec une sorte de sous couche censée protéger le bois de l'eau et autres tâches accidentelles, et un vitrificateur pour parquets finition brillante. Je vais quand même tester ça sur une chute de placage pour éviter de me planter. Le produits en bombe, je préfère éviter, ça n' est pas fait pour moi qui ai tendance à trop tartiner, je préfère une application au chiffon.
130
image.php

ça continue gentiment....