Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Fender Classic Player Baja Telecaster
(44)
Déposer un avis
Où acheter Classic Player Baja Telecaster ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Classic Player Series BAJA Telecaster

• 640 réponses
  • 78 participants
  • 88 723 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Classic Player Series BAJA Telecaster
Comme je n'ai vu aucun poste sur cette guitare je me suis lancé. donc si quelqu'un en a une ou deja essayer une.
MERCI
Afficher le sujet de la discussion
576

Citation de tubart :

Après, effectivement, trouver une telecaster exacte réplique esthétique de la 52 au même tarif n'est pas évident, à chacun de voir s'il préfère acheter une telecaster uniquement pour son look 52 ou s'il est prêt à faire quelques concessions esthétiques

Excuse moi, mais la c'est du gros bla bla sans aucun argument concret ... D'ailleurs peu de personnes trouvent la Baja "jolie", donc on discute pas salon de beauté mais son et utlisation.

Comme tu persistes à dire qu'il y a des altérnatives , pourrais tu nous citer des examples de télécaster qui proposent :

- un gros manche à la '52

- un son du micro manche velouté s'approchant de la '52

- un prix inférieur à 500€ comme tu le citais

?

577

Excuse moi, mais la c'est du gros bla bla sans aucun argument concret ... D'ailleurs peu de personnes trouvent la Baja "jolie", donc on discute pas salon de beauté mais son et utlisation.

Comme tu persistes à dire qu'il y a des altérnatives , pourrais tu nous citer des examples de télécaster qui proposent :

- un gros manche à la '52

- un son du micro manche velouté s'approchant de la '52

- un prix inférieur à 500€ comme tu le citais

?

[Mode Ecole Primaire ON]Excuse moi[Mode Ecole Primaire OFF], mais tu as pris soin de ne conserver qu'une infime partie de mon argumentation (et tu le sais, ou alors relis bien), ne te vexe pas, si tu aimes ta Baja tant mieux même si... "j'aime ma femme même si je la trouve moche" : peu crédible, et je crois que tu extrapoles sur la perception que les autres peuvent avoir de la Baja.. Personnellement la Baja me plait pour son accastillage vintage et son gros manche oui,, mais en tant qu'instrument, c'est loin d'être la meilleure telecaster que j'ai vu. Ma critique de cette gratte peut paraitre très négative, ça contrebalance avec les avis trop positif la concernant.

Pour répondre à ta question concernant le tarif, une classic vibe ugradée avec un chevalet 3 pontets laitons pour ceux qui y tiennent et un set de micros comme on en trouve d'excellents chez des marques pas forcément très réputées (je ne citerai pas mon saint graal :p) feront une guitare au budget raisonnable et en tout point comparable à la Baja, la finition en plus. Mais bon, on sait que le gratteux moyen aime exhiber son logo "Fender"...

Bonne nuit !

[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 22:13:13 ]

578

Bon, les gars vous énervez pas !

Historiquement la Tele c'est quand même juste un bout de bois quelconque avec des cordes tenues par un bout de ferraille plié... On lui demandait juste de sonner avec le minimum, remettez vous dans le contexte.

L'important c'est comment on la joue. Si elle correspond pas à l'attente d'untel, c'est qu'elle est pas faite pour lui, c'est tout. Faites comme Power Bibi, il est reparti avec une LP...

579

Moi, ch'suis bien content de ma Baja, mais je suis aussi bien content des posts de tubart.

Il remet un peu les points sur les i.

C'est vrai que je suis très déçu par la qualité des frettes. Un refrettage obligatoire après 1 an et demi, ça ajoute furieusement au prix d'achat, ça :( :(

Oui, je joue beaucoup et j'ai un "bon" tirant" (11-49) mais bon, une guitare, c'est fait pour jouer, non ?

:)

Citation de : tubart

Pour répondre à ta question concernant le tarif, une classic vibe ugradée avec un chevalet 3 pontets laitons pour ceux qui y tiennent et un set de micros comme on en trouve d'excellents chez des marques pas forcément très réputées (je ne citerai pas mon saint graal :p) feront une guitare au budget raisonnable et en tout point comparable à la Baja, la finition en plus.

Pourrais tu citer ton Saint Graal, ça m'intéresse ?

icon_cool.gif

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 08:15:54 ]

580

Citation de tubart :

[Mode Ecole Primaire ON]Excuse moi[Mode Ecole Primaire OFF]

On a pas du faire la même ecole primaire ;)

Citation de tubart :

tu as pris soin de ne conserver qu'une infime partie de mon argumentation (et tu le sais, ou alors relis bien)

Non je cherche simplement à aller vers l'essentiel : quelles altérnatives tu proposes pour une utlisation/son/budget similaire à ce modèle.

Citation de tubart :

Mais bon, on sait que le gratteux moyen aime exhiber son logo "Fender"...

Je suis techniquement "moyen", et j'avoue qu'il y a  20 j'étais fier d'exibher un logo "fender", un rêve de môme sans doute, j'ai du trop regarder le  Live at Pompei des Floyds ...

Aujourd'hui il n'y a que deux critères qui m'interessent : l'utlisation et le son. Donc je pense que tu fais fausse route dans ton argumentaire, et que tu te laisses enfermer dans ton propre circuit intellectuel ...

Citation de tubart :

"j'aime ma femme même si je la trouve moche" : peu crédible, et je crois que tu extrapoles sur la perception que les autres peuvent avoir de la Baja

Tu as raison sur un point, je suis effectivement sous le charme de cette guitare depuis deux années.

Proobablement car elle un son qui me plait et que je n'ai aucun souci de finition ou d'utlisation et que le reste je m'en tappe un peu ... A notter que ce n'est ni ma 1ere, ni la seule, ni la plus "prestigieuse'  parmi mes grattes, et ce ne sera probablement pas celle la qui m'accompagnera pendant le reste de ma vie non plus ;).

J'avais essayé plusieurs exemplaires de ce modèle avant de choisir le mien et sur les 5 ou 6 exemplaires, il n'y en avait qu'un seul qui posait des soucis de frettes mal finies.

Sur l'echelle d'une prod industrielle ca fait effectivement beaucoup. Comme sur toutes les séries Fender de moyenne gamme ( us ou mex cela ne fait aucune difference ) la Q/A est faite par un robot dépressif et il faut absolument "choisir" son examplaire avant de l'achter et abandonner l'idée de la vente par correspondance.

Du coup je comprends très bien qu'on puisse être frustré par un exemplaire en particulier, mais il me semble difficile de porter la critique sur toute la série.

Citation de tubart :

Personnellement la Baja me plait pour son accastillage vintage et son gros manche oui,, mais en tant qu'instrument, c'est loin d'être la meilleure telecaster que j'ai vu

Tout pareil ;).

Sauf que dans cette gamme de prix je ne trouve pas d'exemplaires à la '52 qui soient de meilleire qualité.

Citation de tubart :

Pour répondre à ta question concernant le tarif, une classic vibe ugradée avec un chevalet 3 pontets laitons pour ceux qui y tiennent et un set de micros comme on en trouve d'excellents chez des marques pas forcément très réputées (je ne citerai pas mon saint graal :p) feront une guitare au budget raisonnable et en tout point comparable à la Baja, la finition en plus

Pour avoir essayé (en mag 30 min, 1 exemplaire) , je trouve la Classic Vibe très sympa comme gratte, avec un très bon rapport q/p, mais :

- ce n'est pas le même profil du manche que la Baja ou la 52

- ce n'est pas du tout le même son à vide qua la Baja

- le son velouté du micro manche n'est pas la ...

Le corps de la CV est en pin à la difference du frène et c'est probablement la raison pour laquelle elle sonne de manière diffrente à vide. Et les les micros d'origine ne sont vraiement pas terribles pour du son clair ou un jeu en finesse.

Donc comme altérnative à la 52 je trouve qu'il lui manque les deux essentiels : le frene et le gros manche ;)

Mais comme télé elle est très très correcte, en tout cas l'examplaire que j'avais essayé l'etait. N'ayant pas essayé plusieurs examplaires, je ne saurais dire si la prod est aussi inégale que celle de la Baja ....

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 10:32:11 ]

581

Citation de : bbhack Aujourd'hui il n'y a que deux critères qui m'interessent : l'utlisation et le son. Donc je pense que tu fais fausse route dans ton argumentaire, et que tu te laisses enfermer dans ton propre circuit intellectuel ...

C'est précisément sur ce point que tu ne comprends pas mon point de vue sur cette guitare, en tant qu'instrument : quiconque a essayé un certain nombre de guitares en tout genre sait que certaines sont plus faciles à jouer que d'autres, mais évidemment une bonne part de subjectivité fausse cette approche ("guitare icone", appréciation esthétique subjective, profil manche, son, polyvalentce etc...).

Mais une chose est certaine, et là je te demanderais de me contredire si je m'égare, mais un frettage en dents de scie poli à la meuleuse (ça ne se dit pas mais ça image assez bien la réalité de celui de la Baja) est incontestablement un inconvénient majeur car s'il faut le rappeler, une guitare est avant tout...un instrument visant à être joué.

Lors de l'essaie de... désolé de le dire mais c'est vrai, TOUTES les Baja des copains ou en magasin, le constat est le même : frettage torché...

Un bend au delà de la 10e frette? il ne sonne pas, étouffé par une autre frette trop haute... Un ending en decrescendo en son clair? attention ça frise un eu partout... Donc oui, telecaster ou pas, quelque soit le style de musique, ça n'en fait pas une excellente guitare, et de plus une planimétrie coute assez cher en main d'œuvre.

Si la tienne est nickel, c'est très bien, et tant mieux évidemment. Mais à relire les avis et autres posts de ce même sujet sur ce site, les telecaster baja que j'ai essayé ne sont apparemment pas des cas isolés... comme le reste de la production mexicaine, l'effet loterie avec beaucoup plus de perdants que de gagnants est déplorable.

Après un passage chez le docteur ça va mieux pour la mienne heureusement...upgrade micros  -je te l'accorde pas forcément nécessaire si aime les originaux- /planimétrie -ça, ça l'est en revanche... mon porte monnaie n'est pas celui qui s'en tire le mieux.

Pour résumer ça comme ça, il me semble déraisonnable de conseiller l'achat de cette telecaster à n'importe quel guitariste désireux de posséder une telecaster impeccablement "jouable" de suite.

Voilà, tu as souligné une certain passion pour le grain des micros (même en son moelleux vintage etc... il y a bien mieux), tant mieux car s'ils te plaisent, ils plairont certainement à d'autres, encore une fois il me semble intéressant d'être éclairé sur les points négatifs de cette guitare.

Aller, à ce propos, je vais gratter sur une très bonne vieille telecaster qui m'a couté bien moins cher que la Baja... icon_mdr.gif

582

Salut à tous, je m'incruste dans la discussion. J'ai eu une baja. Je l'ai trouvé super, jolie, un bon son mais une lutherie pas top quand même. Alors il y a Fender dessus donc c'est plus sympa mais je touve que les marques comme Fender ne devrait pas baisser la qualité de leur produit surtout sur des choses aussi basiques que le frettage.

Avant, il y a une 40 aine d'année, la télécaster pour Fender, la MelodyMaker pour Gibson était le bas de gamme de ses marques. Et bien pour avoir une Mélody de 69 je peux vous dire que les frettes sont nickel, le bois, le manche n'ont pas bougé et les télécastesr de cette époque sont pareilles.

Je pense que on a pas mal revu à la baisse nos desideratas et on se "contente" de gratte certes "authentiques" mais avec une lutherie vraiment pas à la hauteur (euphémisme) même avec ce prix!

Après on a pas trop le choix (encore que...), on reste passionné donc pas forcement objectif au moment de l'achat.

Après Fender ne va pas sortir une super Télécaster avec une bonne lutherie, de super micros (comme ceux de la Baja) de bons bois le tout pour 600€, ils n'ont pas envie de flinguer le reste de leur gamme! A le marketing et le capitalisme, on ne peut pas tout avoir!

583

@tubart :

Ecoute, je suis desolé pour toi et pour tes potes aussi.

Et surtout desolé que  la discussion soit  partie  dans les cordes ... :)

Effectivement mon exemplaire est nickel et je crois que c'est le cas d'un certain nombre de fanziens aussi.

On a du avoir de la chance lors de l'achat, ou alors, fait tout à fait probable, le controle qualité à baissé suite au succes du modèle.

Effectivement je n'aurais pas acheté une guitare mal frettée ou injouable vu qu'en gros le son mis à part c'est la seule chose qui m'interesse.

Par ailleurs je peux très bien comprendre que tu sois ulceré. Debourser pas loin de 600E pour un instrument injouable avant passage chez un luthier est plus que frustrant.

Je me demande vraiement si ce n'est pas une question de succes commercial qui aurait fait baisser la garde de la Q/A (ou la qualité de prod en serie).

Ce sertait regrettable, mais de la part de  Fender cela ne me surprendrait guere ..

Du coup, petite questions aux utlisateurs mécontents de la baja : avez vous une idée de l'année de fabrication de votre modèle ?

Perso la mienne porte un numéro de serie de la forme MZ7+chiffres.Vue que j'ai acquis mon exemplaire mi 2008 et au vu de la convention de nommage des numéros de séries mexicains , je dirais qu'il s'agit d'une fabrication de 2008 .. et elle est pas mal.

Ca pourrait être interressant de voir si la prod n'aurait pas "decroché" à un certain moment ...

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 22:19:09 ]

584

Bonne idée, on en parlait avec un pote pas plus tard qu'hier, et on est tombé sur la même conclusion !

On a acheté chacun la notre à peu près au même moment, et on est tous les deux très content de nos modèles (une blonde et une desert).

J'y connais rien dans les numéros Mexicains, mais mon numéro de série est MZ7122779.

585

Cool, avec ton pote, on est trois contents, chacun avec une baja dont le # de serie commence par MZ7.

Juste pour voir si mon hypothese d'année est bonne, tu l'as acheté quand ta Baja ?

586

Citation de : arthur38

Salut à tous, je m'incruste dans la discussion. J'ai eu une baja. Je l'ai trouvé super, jolie, un bon son mais une lutherie pas top quand même. Alors il y a Fender dessus donc c'est plus sympa mais je touve que les marques comme Fender ne devrait pas baisser la qualité de leur produit surtout sur des choses aussi basiques que le frettage.

Avant, il y a une 40 aine d'année, la télécaster pour Fender, la MelodyMaker pour Gibson était le bas de gamme de ses marques. Et bien pour avoir une Mélody de 69 je peux vous dire que les frettes sont nickel, le bois, le manche n'ont pas bougé et les télécastesr de cette époque sont pareilles.

Je pense que on a pas mal revu à la baisse nos desideratas et on se "contente" de gratte certes "authentiques" mais avec une lutherie vraiment pas à la hauteur (euphémisme) même avec ce prix!

Après on a pas trop le choix (encore que...), on reste passionné donc pas forcement objectif au moment de l'achat.

Après Fender ne va pas sortir une super Télécaster avec une bonne lutherie, de super micros (comme ceux de la Baja) de bons bois le tout pour 600€, ils n'ont pas envie de flinguer le reste de leur gamme! A le marketing et le capitalisme, on ne peut pas tout avoir!

Nous sommes d'accord. Ma Baja est en MZ7 quelque chose, encore une fois que vous soyez content est le principal, mais apparemment vous ne comprenez pas de quoi il est question niveau frettage, car les malheureux hasards pour TOUTES les Baja que j'ai pu essayer... Je n'y crois pas...

Au passage, se lancer dans un sondage qualité basé sur les numéros de série risque d'aboutir à des conclusions infondées, en tout cas elles le seront pour moi,je me base sur mon appréciation et notamment celles d'un ami luthier (à 47 ans il en a touché quelques unes...) concernant plusieurs exemplaires du même modèle de guitare. Au passage, il est beaucoup plus expéditif que moi (c'est dire) sur la production Fender Mexique... A force d'en réparer.

La production mexicaine n'a JAMAIS été à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre, les "custom shop mexico" (re gros gros LOL) ne dérogent absolument pas à la règle...

Après, ne dit on pas que "l'amour ne voit pas les épines de la rose", tant mieux alors, mais je ne suis pas amoureux de ma Baja...

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 14:37:50 ]

587

Perso, changement de tirant juste avant la fin de la garantie pour avoir un bon réglage gratos, bah, elle est nickel. Je n'ai rien à redire sur cette guitare hormis que je ne suis pas fan des mécaniques "vintage", ni chevalet 3 pontet. Quoique là, les harmoniques sont parfaites sur les six cordes. Je ne sais pas comment le technicien s'est démerdé.

588

Si tu n'aimes pas les mécas vintage et les 3 pontets, une standard mex couleur crème t'aurait peut être comblé, si on laisse de coté les fameux micros qui sont un argument de choix pour pas mal d'acheteur. En ce qui concerne les 3 pontets, on peut jouer sur une légère compensation au sillet, c'est vrai que c'est coton à régler correctement...

589

Citation de tubart :

c'est vrai que c'est coton à régler correctement...

Bah écoute, pour ma part, je n'avais pas utilisé mon ticket de réglage gratuit. Donc je l'ai déposé dans la boutique où elle a été achetée. Je leur ai pris une jeu de cordes 10-46. Je suis repassé une semaine plus tard. Les cordes étaient posées et la guitare règlée pour ce nouveau tirant. Arrivé chez moi, j'ai testé les harmoniques à l'accordeur : elles sont parfaite ! Mieux qu'avant !

Donc, ça n'a pas été trop compliqué ! Maintenant, je reste sur du 10-46. Ca devrait tenir le coup un bon moment !

Pour ce qui est des mécaniques, les bains d'huile sont quand même beaucoup plus précise...

590

Bon, ben voilà, je sors du luthier : 200€ pour le refrettage.

Après 1 an et demi de jeu dessus, ça fait cher :( :(

Le luthier non plus ne comprend pas.

591

Si tu utilise des cordes en acier inoxydable (stainless steel) c'est normal, le matériau est plus dur et donc bouffe les frettes plus rapidement.

Il vaut mieux prendre des cordes en acier nicklé (nickel plated steel), l'acier est plus tendre du coup ça use moins les frettes...et les cordes c'est moins cher à remplacer bravo

592

Citation de : Tioma

Bon, ben voilà, je sors du luthier : 200€ pour le refrettage.

Après 1 an et demi de jeu dessus, ça fait cher :( :(

Le luthier non plus ne comprend pas.

Heu...Je pense qu'il y a effectivement un vrai problème !

La plupart de mes guitares ont 30 ans et plus et possèdent toutes leurs frettes d'origine.

Bon ok, l'une d'elle commence à être limite frettless...mais après 35 ans.

Tu joues avec des gants en cote de maille ???

593

Ça dépend de la fréquence du jeu, et surtout, il y a frettes et frettes. j'ai refretté la guitare ibanez série S quelque chose (un milieu de gamme à 600€ environ) d'un ami environ un an également après qu'il en ait fait acquisition neuve.

En ce qui concerne ta remarque Brutalpedz, on ne peut pas affirmer ça comme ça. Certains producteurs montent des frettes à l'alliage dur, d'autres monte un alliage à moindre cout, c'est ce qui expliqe l'usure des frettes : un alliage cheap s'usera toujours, cordes nickelée ou pas...

[ Dernière édition du message le 16/12/2010 à 19:20:59 ]

594

Citation de tubart :

En ce qui concerne ta remarque Brutalpedz, on ne peut pas affirmer ça comme ça. Certains producteurs montent des frettes à l'alliage dur, d'autres monte un alliage à moindre cout, c'est ce qui expliqe l'usure des frettes : un alliage cheap s'usera toujours, cordes nickelée ou pas...

Je suis tout à fait d'accord, je n'ai pas parlé de cela dans mon post parce que j'ai supposé que toutes les tele baja classic player avaient les mêmes frettes (bon on exclu pas un éventuel changement de fournisseur en cours de prod d'un modèle mais bon!) puisque la question posée est "d'autres utilisateurs ont-il le même problème ?".....dans ce cas les cordes ont une grande importance puisque c'est le seul élément variable concernant l'usure des frettes.

Du reste, comme tu le dis la composition des matériaux des frettes divere beaucoup et la rapidité d'usure va avec.

595

Salut à tous ! Perso, je possède la mienne depuis pile un an et je n'ai pas de problème de fret pour l'instant (usure normale). Je joue quasiment tous les jours avec... Jeu de corde Ernie Ball Nickel Wound 10-52.

596

Salut à tous,

Comme Romyjoe, Mmi je l'ai depuis juin 2008 et je n'ai pas de problème particulier avec le frettage, il semble s'user normalement. Je joue aussi très souvent avec et les cordes sont des Ernie Ball 11-52...

597

Citation de : brutalpedz

Si tu utilise des cordes en acier inoxydable (stainless steel) c'est normal, le matériau est plus dur et donc bouffe les frettes plus rapidement.

Il vaut mieux prendre des cordes en acier nicklé (nickel plated steel), l'acier est plus tendre du coup ça use moins les frettes...et les cordes c'est moins cher à remplacer bravo

J'utilise des D'Addario EXL115 : Nickel Wound, 011 - 049

Je ne pense pas que ça vienne de mes cordes.

Quand vous dites que vous jouez aussi beaucoup, c'est combien d'heures par jour ?

Moi, c'est entre 2 et 7 h par jour.

598

Pareil, j'ai un des premiers modèles, montée en Ernie Ball 10-52, que je joue pratiquement tous les jours.

599

Citation de Tioma :

Quand vous dites que vous jouez aussi beaucoup, c'est combien d'heures par jour ?

Moi, c'est entre 2 et 7 h par jour.

N'ayant pas la chance d'accorder autant de temps à la zik, je joue en moyenne 30 à 45min par jour et au grand max 4H, voire 5H les jours de repet/studio.

Bref c'est mon petit rythme peinard depuis un peu plus de 2 ans avec la baja. J'utilis des ernie ball 10/46 et je n'ai aucun souci avec les frettes.

EDIT : j'ai aussi d'autres guitares, donc finalement je ne peux pas dire que j'utlise tous les jours la baja ... mais bon ca reste ma gratte "principale", donc celle qui morfle le plus ...

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 12:57:59 ]

600

Avec un gros volume d'utilisation, je pense qu'un refrettage de luthier s'imposait de toute façon !

Bonne route avec ton manche tout neuf...