Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Telecaster standard mex ou telecaster classic mex ou telecaster lite ash corée?

• 260 réponses
  • 30 participants
  • 17 784 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Telecaster standard mex ou telecaster classic mex ou telecaster lite ash corée?
Salut je suis nouveau ici et je projete d'acheter une telecaster.
Les US étant trop chères je me penche vers une mex ou une corée. Jaimerais savoir quelles sont les meilleures en terme de son de longévité. Si quelqu un peut m'aider. Merci.

Jespere que ce sujet n'est pas deja paru mais je ne pense pas jai cherché auparavant. Je sais qu'il y avait un comparatif lite ash et std mais pas classic et std.
Merci de m'aider dans ma quete.

Sinon jai cru comprendre qu'en changeant les mics sur une mex on pouvait avoir un bel instrument.

Derniere chose jai lu que pour les classic mex, les pieces etaient construites aux USA et montées au mexique et pour les highway c'était l'inverse. Je trouve ca très étonnant
Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses

A plus
Afficher le sujet de la discussion
51
Prends l'us, car même si tu change les micros sur la mex, ça te coutera autour de 200euros, donc il n'y aura "plus" que 200 euros d'écarts entre les deux. Arrivé là, autant prendre l'us direct :bravo:
52
Sérieux ? Ca coûte si cheros de changer un micro ??

(je pensai en avoir pour 100€ gros maxi ! :??: )

Dans ce cas, alors oui la US est la + intéressante.

Mais c'est pas + simple et moins cher de changer un micro ? On peut pas faire faire ça par un pote étudiant en electro, ou un gratteu + expérimenté ?

J'oubliais : quel micro sur un Tele Mex 50' ? Celui de la Tele US Deluxe ?

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

53
Un micro neuf ça coûte autour de 100 Euros. A ça tu ajoutes le montage si tu le fais faire ou si tu ne l'as pas eu offert.
54
Si tu changes les DEUX micros, oui, ça te coûtera pas loin de 200 euros (un bon micro à l'unité coutant autour de 100-120 euros). Si je peux te donner un conseil, à moins d'être bricoleur ou d'avoir quelques connaissances en électronique (ou d'avoir un pote qui s'y connait), évite de faire le changement toi même, c'est assez galère (connaissances en electronique et soudures requises), même si des schémas sont dispos sur les sites de marques. Donc, si tu fais faire ça par quelqu'un, prévois un petit extra en plus (je sais plus combien exactement, j'ai fait changer un micro il y' a bien 10 ans de ça, et de mémoire, ça a du me coûter entre 20 et 30 euros)
55
Je pense changer le micro chevalet de la classic 50', déjà, après je verrai ce que donne le micro manche d'origine.

J'ai trouvé des micros entre 50 et 150€, y en a pour tous les goûts...

Donc d'après vous l'opération n'est pas rentable ? Mieux vaut choisir la Tele US ?

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

56
Ben ouais, car après, comme tu le laisses entendre, tu peux opter pour un changement du micro manche. en plus, si t'investis dans un BON micro (une centaine d'euros donc), il se peut que le micro que t'auras pas changé ne se montre pas à la hauteur, donc, inévitablement, tu seras amené à changer les deux. Donc, 2 micros +pose= environ 250 euros, soit "seulement" 150 euros d'écart avec l'us; conclusion: prends l'us direct, car l'histoire des micros ne me parait effectivement pas rentable. En outre, je connais pas bien les telecaster, mais sur les strat, il y'a des différences notables de qualité de pièces (mécaniques, bois, vibrato...) entre les modèles us et mexicain. Si c'est le cas sur les Téle, la question de "rentabilité" ne se pose même plus...
57
Oui, en fait la Tele classic 50' Mex est connue pour sa lutherie (frêne) mais du côté des mécaniques... là je ne sais pas.

Je pensais changer uniquement le micro chevalet, car c'est lui que j'utiliserai le +. Mais si d'autres frais viennent ensuite... alors au final je regretterai de ne pas avoir pris la US.

Tant pis, j'aurai tenté le coup... pas grave : à moi la US !! :8)

Merci pour vos réponses !! :bravo:

58
Quel est l'intérêt de changer de micros pour changer de micros ??? :oo:

Y a quoi à l'origine sur chacun des 2 modèles ???

Comment est fait le blindage sur chacune des 2 guitares ???

Peut-on s'approcher d'un ordi ou d'un variateur d'intensité d'halogène à moins de 10 mètres sans provoquer un buzzz ???

:8)
59
Le jeu de micros sur thomann c'est plutot 120 euros...(un chevalet c'est 60 euros) et puis si tu as un fer à souder, c'est pas compliqué, apres sur la 50 il y a aussi un autre truc au niveau de l'electronique: elle a probablement pas de masse reliée au chevalet (donc buzz...)

apres ça entre l'americaine ou la 50, je te conseillerais plutot l'americaine (c'est quand même un cran au dessus)
60
Vide sidéral...
61
Oui, c'est noté.

Je pensais faire une affaire en achetant une Mex + micros... mais d'après toutes vos réactions mieux vos opter pour la Standard US.

Mr.Iceberg je pensais changer les micros car je recherche le son Telecaster actuel et non celui d'une classic 50'.

Je vais quand même essayer la classic 50' au magasin, mais je serais impitoyable !! lol

62

Citation : Vide sidéral...

c'etait pour qui?
63
La Tele 50' Classic est en Frêne et la Standard Us est en Aulne avec
les coloris 3 Color Sunburst, Black, Chrome Red et Vintage White.
Par contre elle passe en Swamp Ash avec les coloris 2 Color Sunburst
et Natural Finish (uniquement avec manche Maple)

Pour les micros, c'est du Vintage Style Single-Coil sur la 50'
et American Tele pour l'Us.

Bref, si tu veux du Frêne sur l'Us, fais attention à la couleur
que le vendeur te propose !
:8)
64
Oui bonne réflexion Valcan... :bravo:

Je suis Charlie

65
Aulne ou frêne, pas grande différence parait-t'il... Hein ?

La American Standard en magasin est noir/plaque blanche, donc en aulne. Je ne dis pas que ces 2 bois sont identiques... mais le aulne est parait-il déjà bien, non ??

Maintenant le débat sera Aulne VS Frêne !!

Merci à tous pour vos conseils avant que je claque une paie !!

66
Voici un petit lien sympa sur les différents bois :
https://www.partoch.com/cours/cours_guitare%2C185%2CLe%2Bbois%2Bdont%2Bon%2Bfait%2Bles%2Bguitares%2Belectriques.html

Il y a quand même une différence ! :8)
67
OK merci !! Très intéressant...

Donc le aulne est assez neutre, et c'est bien car ça rendra ma Tele US + polyvalente qu'une en Frêne, qui serait (encore) + sec et avec moins sustain.

Je reviens sur les fameux parasites causés par la classic 50' : est-ce à ce point ? Doit on tout écarter autours de soi ? Jouer dans le désert ? lol

68

Citation : Le jeu de micros sur thomann c'est plutot 120 euros...(un chevalet c'est 60 euros) et puis si tu as un fer à souder, c'est pas compliqué, apres sur la 50 il y a aussi un autre truc au niveau de l'electronique: elle a probablement pas de masse reliée au chevalet (donc buzz...)

C'est clair, 200 euros pour changer les micros, je trouve ça très, très exagéré,
Changer des micro simple bobinage sur une strat, c'est vraiment à la portée de tous, même pas besoin de schéma, tu repères les emplacement avant de souder à voilà ! :8) . Moi sur ma strat std MIJ, j'ai changé tous les micros et pourtant j'y connaissais que dalle...quelques restes de mes cours de techno eu collège quand on jouait à faire des boules d'etain :mdr: :mdr: :mdr:
Quant aux prix des micros, je conseille à tous de faire un petit tour sur ebay...Thomann, ouais ok mais alors là ils ne tiennent pas face à des vendeurs comme GUITARPART ou encore mieux guitarfetish...allez voir çà et vous hallucinerez https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,micros-strat-gfs-cest-dinguehumbu,174110.html
Perszo, j'ai testé et leur micros sont excellentissimes pour un prix impossible à trouver en europe chez Thomann ou ailleurs.
Après c sur qu'une US c/ une mex, bon, ya une différence de finition...mais bon si la lutherie et les méca. de la mex sont correctes...ya moyen d'upgrader la mex pour pas cher du tout, je dirai, moins de 100 euros en changeant TOUS les micros...et donc le choix d'une mex redevient pertinent
69

Citation : Changer des micro simple bobinage sur une strat

je voulais dire sur une tele ... :clin:
70
Je pense m'en tirer pour 150€ en changant 1 ou 2 micros de la Tele Classic 50'. Ce qui fait un total de 719 + 150 = 869€ (prix d'une Highway que je n'aime pas, et différence de 400€ avec une Tele US)

Après, tout dépend de la qualité des mécaniques... c'est sur ce point que le doute s'installe. :??:

> Quelqu'un ici joue sur Tele MEX Classic 50' ? J'aimerai son avis sur la tenue d'accordage, etc... comparé à une US.

Je vais aller voir les liens de Daveman007...

:clin:

71
Je te conseille de lire les avis des micros GuitarFetish au cas où tu cherches des supers micros rapport qualité prix assez bluffant.
Exemple d'avis en anglais ici :

http://www.harmony-central.com/Guitar/Data2/GFS_Pickups/Vintage-Alnico-48-Tele-01.html

Et en français pour un autre micro :

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,89827,mao,guitarfetish_vintage_alnico_chrome.html

Moi j'ai testé sur ma Strat un set de I19 et depuis j'ai un bien meilleur son
que les micros standard d'origne (c'était une strat standard made in japan).

A+
72
Arg !

J'attend le coup de fil du magasin qui a commandé la Telecaster Mex Classic 50'. J'irai l'essayer... et choisir soit la 50' ou alors la American Standard.

Si je prend la 50' je changerai les micros pour avoir un son + actuel, avec + de dynamique (idéalement le set micro des Tele US Deluxe).

> J'aimerai un avis sur les mécaniques de la Classic 50' ?

:clin:

73
C pas sur les mecaniques, mais si c vraiment une copie des 50', le reglage du truss road, va etre une horreur, il est à la base du manche, ton luthier devra enlever ton manche pour regler le truss.
74
C'est pas la mort non plus ça...Y'a d'autres détails plus importants...
Mais bon, ça peut jouer en sa défaveur...
Tu sembles vouloir des avis sur les mécaniques de la Télé 5O's.
on ne peut pas avoir d'avis vraiment objectif quand on a essayé cette gratte une ou deux fois pas plus en mag, mais ces mécaniques sont de type vintage, pas très modernes, mais sur une gratte comme la télé, sans vibrato, de conception simple, je pense que ces mécaniques seront suffisantes, pour une utilisation "normale"...
Pour le reste, je pense qu'avec ton budget, tu fais une erreur de prendre une télé 50's, qui vieillira, même si ça dépend en grande partie de toi, moins bien que l'US standard...
Avec l'American STD, tu as bien plus qu'une gratte évolutive, tu auras une gratte à vie, avec des pièces de meilleures qualité que celles fabriquées au Mexique.
Mais bon, ce n'est que mon avis, et le choix que tu feras sera le bon puisqu'il t'appartiendra...
Bon courage pour la suite... :clin:

Je suis Charlie

75
Vous avez sans doute raison...

Je me disais que, quand-même, une Fender à 719€ serait un minimum fiable.

Et elle doit l'être, mais c'est vrai que si mon budget me le permet, autant prendre la US !! (et manger des pâtes tous les jours, mais bon :mdr: )
Hey Slayerman : je pense pas (réponse cette semaine) que Fender vende des guitares qu'il faut déposer chez un luthier en sortant du magasin !!? Sinon moi je suis luthier je m'installe devant un revendeur Fender !! lol

Bah je vais essayer la Classic 50', mais c'est bien parti pour la US.

(c'est marrant dès qu'on parle des Fender US ya plus personne pour défendre les Mex ! Comme un renard dans le poulailler :mdr: )