Votre Fender Telecaster
- 4 322 réponses
- 235 participants
- 857 872 vues
- 207 followers

vodevil

Ici c'est résérvé aux addict de la tele!

C'est quand qu'on va où?

cortmgm

de quand date les premiers sélecteurs 4 positions?
des guitaristes célèbres qui les utilisent?
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

cortmgm

dis-donc, il était en train de s'endormir ce thread...

Desmodue

de quand date les premiers sélecteurs 4 positions?
des guitaristes célèbres qui les utilisent?
1) je l'ignore et 2) je l'ignore aussi, ce qui ne m'a pas empêché de l'adopter...

Peu importe, fais l'expérience toi même, ça ne coûte rien ou presque, c'est invisible, réversible et tu as une sonorité de plus sans perdre les autres. La différence est très audible, la position "en plus" sonne un peu comme un double bobinage avec un niveau de sortie un peu plus élevé. Fort utile dans pas mal de circonstances...
dis-donc, il était en train de s'endormir ce thread...
Eh oui... dommage ! Les "télé addicts" dorment, ou bien ils sont passés "du côté obscur de la Force", chez Gigi par exemple ?

Ex ante

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

vodevil

C'est quand qu'on va où?

Ex ante

- Un tele 52 de 1996 entièrement d'origine.
- Une esquire Japan de 1986 avec un The Boss de Bare Knuckle
- Une squier classic vibe custom avec bigsby, un Hep cat broadcaster en chevalet et un Duesenberg domino en manche.
- Une squier classic vibe thinline avec un set de Nocaster de Hep Cat
- Une partcaster deluxe avec un manche warmoth, un corps Joe Strummer retravaillé et des Bare Knuckles exemplaire unique (Chicken strut normalement réservés pour Tao Guitars)
- Une accoustasonic d'origine.
Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

Wilko-

Belle brochette
Mais maintenant que tu as commencé tu dois nous expliquer les particularités sonores de chacune ou tout au moins nous expliquer qui fait quoi et comment

LéoMoldo

Ptite question sur le Duesenberg Domino : tu as mis quoi comme potards sur cette gratte? Ce sont ceux d'origine?
Parce que je viens de mettre un Seymour Duncan Phat Cat en position manche sur ma tele et c'est aussi un genre de P90 au format Humbucker. La doc de Seymour Duncan recommande de mettre des potentiomètres 500k, en précisant que les 250k marchent aussi mais donnent un son plus sombre.
Effectivement avec les potards d'origine c'est très (trop?) chargé en basses, mais je me demande si les changer pour des 500ks fait une si grosse différence...
Je mettrai quelques petites photos quand j'aurai le temps!

Ex ante

nico21120

Anonyme

Effectivement avec les potards d'origine c'est très (trop?) chargé en basses, mais je me demande si les changer pour des 500ks fait une si grosse différence...
Les 500k ne font que laisser passer plus de fréquences aigues, les graves seront toujours là.
[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 10:39:47 ]

LéoMoldo

Bah en gros c'est juste que dans l'équilibre général si on a trop d'aigus, on peut toujours en enlever directement depuis la gratte avec les potards, alors que si on a trop de basses il faut impérativement une EQ après pour rattraper.
Mais bon j'avoue que j'ai un peu la flemme de chercher des potards et de ressortir le fer à souder : en baissant un poil les basses sur mon ampli ça marche très bien!

Desmodue

Allez, tant pis, je les remets là, pour alimenter un peu ce forum (vu que j'ai quelques pièces de tele à vendre, justement...
Eh bien quelle brochette ! Là si c'est pas du fanatisme...

Pour les potards c'est vrai que la valeur (500 k ou 250 k) a un effet sur la sonorité. Sur une Télé il n'y en a que deux et ça ne coûte pas une fortune, donc : essayez ! Le souci c'est qu'il est difficile de trouver des valeurs intermédiaires dans les séries normalisées, c'est 250 ou 500 k, 220 ou 470 k en Europe et basta...

Anonyme

Ex ante

"Rien de grand ne se fait sans fanatisme" (bon, ceci dit, je n'en fais rien de petit non plus...)
[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 11:57:18 ]

LéoMoldo

Et limiter l'invasion des basses en jouant sur la hauteur du micro côté cordes graves, non?
Ouais c'est vrai que je pourrais tester ça aussi!

Variaxocaster

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

bbhack

vu que j'ai quelques pièces de tele à vendre, justement...
Si jamais tu mets la 52 en vente n hesite pas a me contacter....

Ex ante

Désolé, j'aurais volontiers fait un effort, mais du fait de cette réservation, ça ne servirait à rien.
Alors j'reste là (et j'attends).

bbhack

Ex ante

Ceci dit, l'acoustasonic, elle, quoi que de fort belle facture, est disponible à la vente ou à l'échange...

cortmgm

salut!
j'ai besoin de votre aide pour éclaircir un point : j'ai tenté d'installer un switch 4 positions sur une de mes telecaster...pour l'instant ça ne marche pas...Et je me demande si j'ai procédé correctement lors de la création de la masse "mécanique", càd le nouveau cable qui va du capot au sélécteur...
faut le souder où au niveau du micro? sur le capo du micro? devant? derrière?
meri de votre aide ;)

erbylatnac

cortmgm

cortmgm

le cablage est flou : le nouveau cable de masse (celui du capot micro) va au potatd volume ou au selecteur? c'est le bleu ou le jaune sur le schéma?
- < Liste des sujets
- Charte