Votre Fender Telecaster
- 4 322 réponses
- 235 participants
- 857 891 vues
- 207 followers

vodevil

Ici c'est résérvé aux addict de la tele!

C'est quand qu'on va où?

Doc Plus

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Anonyme

Desmodue

C'est le fil jaune. Il va à la masse, logique.
Affirmatif ! Sur le schéma tu peux voir qu'il sort 3 fils du micro "manche":
- un bleu marqué "+", celui là existe déjà d'origine, on n'y touche pas;
- un noir marqué "-", idem ;
- un jaune marqué "cover" (= capot) qui est à rajouter après avoir coupé, dessoudé... la liaison faite d'origine entre le capot et le précédent ("-"), pour séparer la masse mécanique (= capot) de la masse électrique (fil "-"), qui du coup peut être raccordée à n'importe quel autre point du circuit.
Ce que fait le sélecteur quand on passe de la position "parallèle" (= les 2 "+" ensemble, les 2 "-" ensemble) à "série" ("+" d'un micro au "-" de l'autre). J'espère avoir été assez clair...
Bien sûr d'une marque à l'autre les fils des micros peuvent avoir des couleurs différentes,

- le son va bien sur les positions où les 2 micros sont utilisés, on ne touche à rien, c'est bon;
- sur ces mêmes positions le son est plus faible et nasillard, c'est pas bon, les micros ne sont pas en phase. Il suffit de permuter les fils d'un seul micro pour que ça rentre dans l'ordre.
Remarque "électrique" : les + et - des micros, qui produisent un courant alternatif, n'ont rien à voir avec les + et - d'une batterie qui produit du continu, ils indiquent seulement le sens du bobinage, donc la phase.
- En phase les deux produisent ensemble une alternance positive, puis une négative et on recommence jusqu'à extinction du son;
- En opposition de phase quand l'un fait une alternance négative l'autre en fait une positive et réciproquement.
Dans le premier cas leurs deux signaux s'additionnent, dans le second ils se soustraient, et si les micros étaient exactement semblables et placés au même endroit on aurait ... le silence. Comme c'est pas le cas ce qu'on entend c'est la différence des deux, la fondamentale est écrasée et restent surtout les harmoniques, d'où un son plus faible et "nasal", un peu comme à travers une wah wah bloquée.
[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 10:07:55 ]

cortmgm

ok, merci pour vos conseils
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

Flo Etch

Anonyme

Tele Lite Ash 2004 à la maison montée d'origine en Seymour.
y'a pas de photo dans ton post...

greg lefonctionnaire

J'avais été échaudé sur une strat qui avait des frettes particulièrement mal ajustées.
Sinon, rien à jeter ; et la monte d'origine Duncan, STL1 (télé) et SSL1 (strat) sont d'excellents choix !

Je suis Charlie

Mr_Jab

Même si mes premières amours sont toujours allées pour les Strats, je possède tout de même une télé que j'aime profondément!
Une Reissue TL 52 modèle japonais... mais quelle beauté! finition irréprochable, et à l'entendre sur mon Fender Blues Junior, un son digne de toutes!
Des modèles assez rares en Europe que ces japonaises Reissue (d'après ce qu'on m'a dit)!

[ Dernière édition du message le 05/08/2016 à 14:44:11 ]

Anonyme

American Special Sunburst (1999).

Un jour, j'aurai un appareil qui prend des véritables photos

jeanseb85

gratte grattounette.....

Anonyme

Ou bien est-ce de la hype ?
Je n'entends pas de problèmes de justesse plus flagrants que ca... bon, je n'ai pas une oreille si affinée que ca non plus, je suis plus rock'n roll à ce niveau là

Sinon, ce matin c'était démontage du pickguard, de la plaque micro chevalet et de la plaque électronique, et première couche de peinture conductrice. Pour relier les différentes cavités, j'ai opté pour une solution suggérée par un gars de TRPRI: passer et coller un bout de cuivre adhésif dans les trous entre les différentes cavités. C'est quasi invisible sous la peinture

[ Dernière édition du message le 05/08/2016 à 21:28:22 ]

Meur'saw

Anonyme

En gros, est ce que ca vaut le coup d'en installer ?

stratvinc

perso sur ma Tele faite à partir d'un kit j'ai finalement laissé le chevalet 3 pontets d'origine
je n'ai pas eu à faire face à des problèmes de justesse et d'intonation jusqu’à présent
la seule chose que je ferai probablement par la suite c'est de remplacer les pontets acier par des pontets bronze
au fait
je l'ai déjà dit ailleurs mais pas encore ici
elle est bien chouette

Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

Anonyme

La deuxième couche de peinture est en train de sécher... je devrais pouvoir la jouer lundi

Wilko-

Ouai laisse bien sécher

Anonyme

Je ne parlais pas de problèmes avec, mais de problème sans
En gros, est ce que ca vaut le coup d'en installer ?
Si tu ne ressens pas le besoin de changer pour des compensés, ne le fait pas. Ce sont souvent les joueurs de strat qui font des petits arpèges poppy dans les aigus qui ne supportent pas la justesse limite d'une tele trois pontets.
Cela dit, si elle est réglée avec une action très basse tu peux trouver un réglage qui va être très proche de ce que tu pourrais obtenir avec un pontet par corde. C'est quand on commence à prendre de la hauteur que les problèmes de justesse peuvent devenir pénibles.
En ce qui concerne les compensés, mes préférés sont les wilkinson avec vis centrale (https://www.stewmac.com/Hardware_and_Parts/All_Hardware_and_Parts_by_Instrument/Electric_Guitar_Parts/Wilkinson_Adjustable_Compensated_Bridge_for_Tele.html).
Tu peux régler la justesse au poil de fion avec ceux-là mais si ta tele te va comme elle est, ne touche à rien.

stratvinc

qu'apporte la vis centrale ?

Anonyme

Les pontets traditionnels, ils se contentent de coulisser fixe parallèlement aux cordes.

stratvinc

Ex ante

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

Anonyme

Cela dit, la tele de Greenwood a un pontet par corde

[ Dernière édition du message le 11/08/2016 à 00:59:47 ]

Anonyme

bonjour la truite
qu'apporte la vis centrale ?
Ouep comme Ykar a dit, faut tâtonner un peu mais on peut avoir un réglage parfaitement juste.

Ex ante

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte