Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mystère John Frusciante

  • 785 réponses
  • 84 participants
  • 51 088 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Le mystère John Frusciante
Salut à tous,

Vous aller peur être m'expliquer car là j'ai du mal à trouver des renseignements...

John frusciante, guitariste des red hot, est arrivé dans le groupe après la mort de Hillel Slovak. Il intègre la formation en 1988 participe à l'album "mother's milk" et "blood sugar sex magic" qui sont pour moi les meilleurs album des rhcp.Une technique du funk-metal parfaite, des solo monstrueux, des mélodies superbes... tout pour réussir...

Frusciante quitte le groupe en 91 et reviens en 98 et là c'est le drame...

Frusciante, excellent guitariste à mes yeux s'est transformé en un novice de la gratte, aucune technique dans son jeu, aucun feeling, plus de groove et les solos...un DESASTRE !!! J'ai 2 dvd live "castle slane" et "off the map" mais franchement frusciante est devenu mauvais.

Perso je pense que c'est ça période héroine qui à du laisser des marques et qu'il a du mal à revenir, je vois que ça, vous en pensez quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
741

Hors sujet : redhotcp ton classement en même temps il est drole regardez la position de zappa et de cobain XD



Pour revenir au sujet j'pense surtout que le style de frusciante derange le "guitar hero" moyen, pas de megalomanie ou autre egocentrisme mal placé, moi j'le trouve simplement geant de créativité et de modestie (musicale).
742

Hors sujet : Oué et celle de jack white aussi, bizarrement steve vai n'y est même pas.



sinon +1 pour tout ce que tu as dit.

Muss es sein ? Es muss sein !

743
Marrant : dans ce thread j'ai l'impression que ceux qui sont les plus incisifs dans leurs critiques sont aussi les plus fans de Frusciante (ou des Red Hot en général). ;D
744
Ouai, frusciante c'est une bousse. Mais on l'aime comme ça :mdr:
745

Citation : Ouai, frusciante c'est une bousse. Mais on l'aime comme ça



Une bousse de vasshe ? :mdr:
746
Ceux qui critiquent John sur le forum se référent uniquement à sa technique. D’un point de vue personnel je crois que si il était si mauvais que ça, il ne serait pas membre des Red Hot et ne pourrait jamais jamer avec Flea.
Comme cela a été souligné au paravent la simplicité d’un morceau n’enlève rien à son émotion (pour exemple : « californication ; venice queen, under the bridge…) et je pense qu’à force d’être omni bullé par la technique on finit par oublier l’émotion. Ainsi un jeu parfait sans accros paraîtra lisse et sans saveur alors qu’un jeu où il existe des petites imperfections possédera une identité et dégagera infiniment plus de charme (c’est un peu comme un enfant qui offre un dessin à sa mère, celle-ci n’attachera aucune importance à la qualité de la couleur ou des formes, elle percevra uniquement la beauté de l’ensemble et l’émotion qui s’en dégage).

La principale faculté de John est sa capacité à créer une harmonie, un univers qui lui est propre.
Avec les red hot son jeu est plein d’altruisme car il met en valeur chaque membre du groupe.
Il faut regarder et écouter les lives lorsqu’il se met à jamer avec Flea (intro de californication, jam en fin de concert…). Dans ces moments John ne va pas chercher à aller à toute vitesse pour épater la galerie. Il va simplement jouer des riffs qui rentrent en accord avec le jeu de Flea et si l’on ferme les yeux on a l’impression qu’ils ne forment qu’un. Au final cette fusion de notes forme une harmonie unique qui remplie l’espace de magie.


Les premiers albums solos de John sont d’une sensibilité rare et pourtant il ne chante pas juste, le son n’est pas au top, il fait des erreurs techniques…
Il parvient à composer des univers musicaux qui lui sont propres et cela peut d’artistes peuvent se targuer d’y être parvenu.
C’est un créateur qui ne se complet jamais dans ce qu’il vient de faire. Il explore chaque recoin de la musique et en tire des sons uniques qui sont autant d’émotions differentes.
Ainsi aucun de ses albums solos ne se ressemblent. Il en est de même pour les albums des Red hot auxquels il a participé (BSSM ne ressemble pas à Californication qui ne ressemble pas à By the way qui ne ressemble pas à Stadium). Si Charles Darwin avait rencontré John il l’aurait intégré à sa théorie sur l’évolution :D: .

Au final on est libre d’aimer ou pas la musique de John Frusciante mais on ne peut en aucun cas remettre en cause ses qualités d’artiste et de compositeur. Qu’on le mette 17eme meilleurs guitariste du monde (classement qui ressemble un peu à un concours de bi*e pour faire mousser l’égaux de chaque fan) ou dernier, qu’il n’est pas la technique de John Petrucci, qu’il porte des fringues du secours populaire :mdr: ou qu’il entende des voix n’empêchera pas ses nombreux aficionados de croire en sa musique.
747

Citation : Ceux qui critiquent John sur le forum se référent uniquement à sa technique



C'est bien de commencer ton long post par une phrase qui annonce qu t'as absolument rien suivi ou lu correctement de ce qui s'est dit (de ma part en tout cas), ça me permet de ne pas perdre mon temps à lire ton post inutile :bravo:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

748
:mdr: :fleche:
749
Tu sais AZZY123 si tu n'as pas envie de lire un message tu n'es pas obligé de le signaler on s'en fout.De plus il me semble que mon post n'est pas en total decalage par rapport au sujet "le mystère John Frusciante".Amicalement. :clin:
750

Citation : Tu sais AZZY123 si tu n'as pas envie de lire un message tu n'es pas obligé de le signaler on s'en fout



Si je le signale, car en commençant ton post par la phrase que j'ai citée, je peux déduire avec certitude que tu n'as pas correctement lu les posts précédent, ou en tout cas, avec une mentalité bornée, car moi, et d'autres, avons maintes et maitnes fois que la mauvaise technique de Frusciante était loin d'être le seul élément provoquant notre jugement critique à propos de ce guitariste.

Et de plus, je signale encore ce que je veux sur ce thread, si tu n'est pas content, tu va faire ton lèche bottes près d'un slip rouge qui, s'il considère mes propos inappropriés, me modèrera avec la plus grande des joies

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ