Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'évolution du jeu de guitare

  • 122 réponses
  • 19 participants
  • 6 027 vues
  • 17 followers
1 L'évolution du jeu de guitare
Et si nous élaborions un arbre généalogique de l'évolution de la guitare électrique....

De Gilmour à hendrix, Blackmore, Clapton, Fripp, Van Halen, etc...

Qui a apporter quoi dans quel ordre et ce qu'il en reste :8)

Je propose Scooty Moore comme point de départ ;)
Afficher le premier post
111

Citation : Tu as écrit ta phrase à l'envers. La plupart des chansons n'ont aucun intérêt si tu enlèves le solo de gratte: Beat it, Stairway, Hotel California, Sultans of Swing, etc...

J'exagère volontairement, bien sûr, mais je fais partie d'une génération pour laquelle le guitar-hero, c'est avant tout un soliste, et pour laquelle un gratteux qui ne fait jamais de solo n'est qu'un obscur accompagnateur que l'on peut avantageusement remplacer par un bassiste. Pete Townshend est la seule exception que je vois à cette règle.



Je ne suis pas d'accord. L'intérêt d'un type comme Page, pour moi, ne réside pas essentiellement dans ses solos. Beaucoup sont quelconques.

Le sujet c'est l'évolution du jeu de guitare. Le fait que peu de groupes actuels fassent des solos, qu'ils privilégient d'autres approches, fait partie de cette évolution. Il est donc intéressant de voir quels guitaristes en ont été l'inspiration.

Sonic Youth?

Citation : Il est à mon sens aussi important que Never mind the bollocks


ouais faut pas exagérer non plus :lol:

Citation : Et c'était clairement à cause de leurs paroles que ces chansons ont parqué, pas à cause de leurs riffs...


c'est vrai qu'on retrouve peu ces riffs, mais je pense que le style était tellement unique, que copier, ça aurait été plagier. Mais Verlaine est quand même reconnu pour son style à la guitare. L'influence des paroles, je ne m'estime pas en mesure de juger, je ne suis pas anglo-saxon.



PS: c'est bien de voir des p'tits jeunes qui n'en veulent comme toi :clin:
moi aussi je me fais chier au boulot, haha
112

Citation : Le sujet c'est l'évolution du jeu de guitare. Le fait que peu de groupes actuels fassent des solos, qu'ils privilégient d'autres approches, fait partie de cette évolution


Comment et quand apprendre à faire des solos, entre internet, les jeux videos, 40 chaines télé et les courses en scooter? :noidea:
113

Citation : Comment et quand apprendre à faire des solos, entre internet, les jeux videos, 40 chaines télé et les courses en scooter?



+1. Perso, la guitare telle qu'on l'entend depuis 10 ou 15 ans, elle me fait chier. Mais bon, il n'y a pas que les grattes, le pire, ce sont les chanteurs. Mais c'est un autre sujet...
114

Citation : Comment et quand apprendre à faire des solos, entre internet, les jeux videos, 40 chaines télé et les courses en scooter?



Haha, ca voudrait dire que les groupes d'aujourd'hui s'investissent moins? Ca me parait pas très logique et difficilement démontrable.

Est-ce que c'est pas plutot parce que le solo a été poussé à un tel point, qu'on en a usé et abusé jusqu'au ridicule? (quand j'entends des vieux Metallica ou Megadeth je suis pété de rire devant la gratuité des solos: allez Marty, c'est le break, fais qqchose! C'est n'importe quoi :mdr: ) Donc forcément y a eu une réaction.

Même au début du punk tout était en réaction contre ce qui existait: tous les musiciens avaient les cheveux longs, donc les Sex Pistols avaient les cheveux courts, etc.

En fait pour moi voilà les responsables majeurs de cette histoire, dont personne n'a parlé jusqu'à présent :clin: :

les amplis guitares (distorsion quand poussés à fond)
les treble boosters, pédales de fuzz, et, plus tard, la disto de préampli (mesa boogie)
les chambres d'écho (sans ca, pas de solos planants) et leurs variations ultérieures (analogiques, numériques)

Et, finalement, dès les années 70, tout était dit. Il n'y a plus eu d'innovation majeure permettant de tirer d'une guitare des sons différents. Exception: la whammy (qui a donné Morello). C'est pour cela, je pense, que la guitare n'évolue plus. On est donc réduit à une succession de revivals, 60's, 70's, et même 80's.

L'idée c'est que lorsque la Whammy existe, il y aura toujours un Morello pour en faire une utilisation marquante, etc.
115

Citation : et les courses en scooter?



Tu travailles chez pizza hut ?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
116
Bien résumé, ZePot... j'ai beau chercher une faille dans ton post pour trouver des contre-arguments (histoire d'alimenter les débats, pas les polémiques), j'en trouve pas.

Mais c'est un peu triste, cela étant: ça aurait tendance à dire qu'on ne verra plus de solos de gratte qui soient à la fois créatifs et agréables à écouter ?

Tiens, en fait, j'ai trouvé une "faille" quand même. :)
117
Si, je suis sûr que certains groupes reviendront avec des solos comme dans les années 70, car pour leur jeune public, ca aura l'air neuf, et puis ce sera en réaction à tous ces punks qui ne savent pas jouer :lol:


les années 90 (le grunge) étaient déjà dans une grande mesure un revival 70's, adapté à l'air du temps (musique dépressive, Nirvana, Radiohead).

des milliers de jeunes grunges ont trippé sur le solo de "Alive" de Pearl Jam, qui n'avait rien de neuf.
118
Mon dernier trip, c'est "Walk on" de Boston: Hammond et Les Paul, sur 4 morceaux enchainés pour 12 min au total, ça rappele un peu Lazy de Deep Purple en plus pêchu. C'est basique, mais c'est du rock sans prise de tête...
119

Citation : Et, finalement, dès les années 70, tout était dit.


Ajoute le début des années 80 et je trouve aussi que tout a été dit, il n'y a peut être plus grand chose à attendre sur la technique et le mélange des genres, reste les guitaristes qui savent faire dresser les poils des bras mais pour que la guitare garde son aura, il faut que des guitaristes maintiennent et joue ce degrés atteint . :|
120
Un peu pessimiste les derniers posts mais il est vrai que depuis la fin des 90, la plupart des courants musicaux tournent en rond, guitares comprises. D'ailleurs quand on voit un clip des années 90, on n'entend pas de rupture comme entre 60 et 70, 70 et 80, 80 et 90, et pourtant mous sommes déjà en 2006. Mais il ne faut pas désespérer car la grande nouveauté des années 2000 est la démocratisation du matériel qui permet plus facilement un résultat professionnel. En toute probabilité, cela peut dire qu'avec le plus grand nombre qui bossent dans l'anonymat de façon correcte, Il y aura plus de chance d'avoir des innovateurs. Donc au boulot :mdr:
.