L'évolution du jeu de guitare
- 122 réponses
- 19 participants
- 6 157 vues
- 17 followers
Anonyme
De Gilmour à hendrix, Blackmore, Clapton, Fripp, Van Halen, etc...
Qui a apporter quoi dans quel ordre et ce qu'il en reste
Je propose Scooty Moore comme point de départ ;)
blackmorse3
Citation : mais entre Page qui joue vraiment acoustique et Clapton qui joue des chorus d'électrique sur une acoustique, il y a une vache de différence.
Voilà une occasion qui me fait plaisir d'être d'accord avec les outrances jarkiennes.
Klastek Timrak
Ah vivement les forums de zicos éléctroniques tiens !
Sur ce, bon ennui :D
sade
blackmorse3
Klastek Timrak
Citation : Klasteck, évidemment que tu t"ennuies ! A ton âge tu devrais être en train de draguer les filles, te concentrer sur tes études, ou faire quelque chose au lieu d'être planté comme un zombie derrière ton écran. Un forum n'est amusant que par contraste et comme dérivatif à la vie de bureau, que tu connaîtras peut-être un jour si tes talents de musicien éléctro n'arrivent pas à te nourrir.
Ben voila ! C'est pas difficile de me faire rire quand vous voulez :D
Anonyme
D'après ta fiche, tes trips à toi c'est le jazz et tous ces trucs dérivés du disco: funk, hip-hop, techno, drum'n'bass etc...
Alors t'étonne pas si nos discussions te paraissent chiantes: nous ce serait pareil si on allait trainer nos guêtres dans un thread de synth'men...
Klastek Timrak
Ce que je trouvaient chiant, c'est qu'a départ ca s'annoncait bien foutu comme topic, et que c'est tombé dans le sempiternel "oué le néo metal c'est de la merde, font chier ces jeunes avec leur disto..."
Anonyme
Citation : "oué le néo metal c'est de la merde, font chier ces jeunes avec leur disto..."
Tu as vraiment beaucoup de mal à nous suivre et à comprendre ce qu'on dit apparemment.
1) On n'a jamais dit ce genre de trucs. Le Druide a simplement fait une remarque très juste, en disant que la guitare électrique est le plus souvent ramenée à la Solid body et au rock.
2) Nous avons ensuite fait le rapprochement avec le fait que la recherche de la grosse disto est devenue, et c'est un fait, la préoccupation essentielle de beaucoup de débutants. Si tu fréquentes AF sur la durée, tu verras qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'un djeun demande si ça va lui changer la vie de mettre des EMG sur sa Cort, ou bien quelle disto il faut choisir pour "avoir de le son de", etc... etc...
3) La moyenne d'âge d'AF fait que le metal n'est pas forcément le style le plus représenté. C'est une musique extrêmement technique, qui demande un matos particulier et des mois de boulot pour sonner correctement. Personne n'a jamais contesté ça, mais il n'y a pas débat sur l'évolution qui a amené à ce style: hard rock > shred > metal.
4) L'objectif de ce thread est de reconstituer, sans se prendre au sérieux, l'historique de l'évolution du jeu des guitaristes les plus connus. Comme nous l'avons établi sans grande difficulté, les grands jalons sont toujours les mêmes: Moore, Hendrix, Clapton, EVH etc... Les gratteux du metal sont en bout de chaine dans l''évolution, il est donc normal que nous n'en parlions pas plus que ça.
5) Pour le moment, à part nous dire que tu t'emmerdais dans ce thread, tu n'as rien dit de constructif qui permette d'alimenter le débat.
J'ai passé l'âge de donner des conseils, mais je peux donner un avis: si le sujet t'intéresse et si tu n'y connais pas grand chose, ben reste assis dans un coin, et écoute ce que les autres disent. Pose des questions, on te répondra bien volontiers, mais quitte le ton du djeun' qui traite les autres de vieux gâteux, ça te va très mal
ZePot
pour signaler que l'évolution du son, primordiale, n'a pas été soulignée ici.
il ne faut pas voir la guitare sous l'angle de la technique (je suis guitariste), mais juste le résultat produit. C'est pourquoi, à mon sens, les guitaristes des Stooges ou des Sex pistols ont beaucoup plus d'influence qu'un SRV.
tout le topic s'est concentré sur les solistes, mais un solo, en général, c'est pas grand chose dans une chanson, sur un album. Alors que le gars qui a inventé la power chord, et qui l'a fait sonner en développant le son qui fallait, en termes de songwriting, il a probablement une plus grosse influence qu'Hendrix!
Ah oui sinon, quelqu'un que personne n'a évoqué jusqu'à présent, un ovni: Tom Verlaine (Television). Influence modeste certes, mais notable pour son originalité, notamment en ce qui concerne les arrangements à deux guitares.
Anonyme
Citation : un solo, en général, c'est pas grand chose dans une chanson, sur un album.
Tu as écrit ta phrase à l'envers. La plupart des chansons n'ont aucun intérêt si tu enlèves le solo de gratte: Beat it, Stairway, Hotel California, Sultans of Swing, etc...
J'exagère volontairement, bien sûr, mais je fais partie d'une génération pour laquelle le guitar-hero, c'est avant tout un soliste, et pour laquelle un gratteux qui ne fait jamais de solo n'est qu'un obscur accompagnateur que l'on peut avantageusement remplacer par un bassiste. Pete Townshend est la seule exception que je vois à cette règle.
Citation : Tom Verlaine (Television). Influence modeste certes
Pas d'accord. Marquee Moon n'est pas connu du grand public, mais ce disque a posé les jalons de ce qui était en train de devenir la new-wave. Il est à mon sens aussi important que Never mind the bollocks, dont très peu de gens se rappellent autre chose que Anarchy in the UK et God Save the Queen. Et c'était clairement à cause de leurs paroles que ces chansons ont marqué, pas à cause de leurs riffs...
- < Liste des sujets
- Charte