Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Club des fans de Jimmy Page

• 1 288 réponses
  • 73 participants
  • 102 825 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Club des fans de Jimmy Page

Salut a tous, Apres une recherche je me suis apperçu qu'il n'y avait pas de sujet de ce genre sur AF! Alors c'est par ici... Comme moi vous pensez que Page est le maitre, vous avez bossé comme un chien pour vous payer la même les paul que lui, vous voulez parler de la (tres)prochaine reformation de Led Zep ou vous en avez simplement marre des sujet sur Mattew Belamy (désolé si j'écorche ton nom l'ami :oops: ) Son histoire, son matos... c'est par ici!

Afficher le sujet de la discussion
1161
Complétement d'accord. Page reste pour moi un des plus grands guitaristes et LZ le 1er de mes groupes fétiches.
Ils sont loin d'avoir été les seuls à commettre des exces. Les who c'était pas mal aussi, les stones n'en parlons pas, il y a encore une vidéo en principe censurée qui réapparaît régulièrement.
L'époque était aussi particulière et les tournées rendaient littéralement dingues groupes et entourage.
Maintenant les tournées sont organisées pour mieux préserver les artistes. Avant ils étaient surtout les "gagneuses" de leurs managers et labels.
1162
J'ai écouté l'épisode 1 de l'émission de France Culture, c'est excellent, j'y apprends plein de choses :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1163
Prière de ne pas divulgacher, merci:lol:
1164
Citation :
Avant ils étaient surtout les "gagneuses" de leurs managers et labels.

Peter Grant passait sûrement à juste titre pour être un dur, mais il était tout dévoué au groupe. C'était une vraie "nounou" qui s'est souvent démené pour les empêcher de sortir des clous et de faire des bêtises.
1165
Oui, le podcast est bon. J'en ai d'ailleurs réécouté des bouts hier, Vincent Segall y dit à juste titre que ce qui faisait vraiment Led Zep', c'était le groupe en son ensemble et qu'il était impossible de continuer après la disparition de Bonham. L'épisode précédent souligne aussi combien l'ampleur du succès et des excès les avait de toute façon entamés, musicalement compris.

Mais oui, j'écoute toujours avec plaisir, j'achète progressivement les albums en vinyles et je suis content que mon prof de gratte me fasse travailler sur l'intro de Tangerine, après je trouve ça toujours intéressant de trouver des critiques et des limites.

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 15:33:51 ]

1166
Ah ben tangerine c'est un morceau que je sais (à peu près) jouer. Il n'est pas très compliqué :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1167
Oui, je joue en autodidacte sans méthode ni discipline aucune depuis vingt ans, autant dire que j'ai plus fait mumuse qu'autre chose. Je me suis enfin décidé à prendre des cours cette année, histoire d'être obligé de travailler, et encore, je reste un peu dilettante, je ne m'exerce pas quotidiennement mais mon prof est plutôt patient :mrg: en plus, avec mes soucis de santé, je loupe des cours, ce qui le saoule en revanche.

En tous cas, il insiste surtout sur la mise en place rythmique, le truc dont justement tu te fous un peu quand tu joues tout seul dans ton coin et qui ne pardonne pas dès que tu mets une batterie et une deuxième gratte qui joue un autre motif.

Bref, du coup, j'ai redécouvert Tangerine et ses subtilités. :clin:

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 16:15:05 ]

1168
Dans le temps, je savais jouer "Babe, I'm Gonna Leave You" du premier album, dont la tablature était parue dans Rock & Folk. Ça fait malheureusement des lustres que je l'ai oublié.. J'avais aussi la tablature de "Bron-Yr-Aur" sur Physical Graffiti, j'ai essayé, mais celui-là était au dessus de mes forces.

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 17:02:18 ]

1169
Peter Grant
ah mais nous sommes bien d'accord et je ne parlais pas de lui. c'était peut être un des premiers manageurs non voleur. quand tu vois la floppée d'artistes qui n'ont rien gagné dans les années 60 (ou alors des miettes) alors qu'ils vendaient des disques à gogo. peter grant c'était l'exception ou l'un des premiers modèles de manageur moderne.
les contrats qui faisaient que les artistes n'étaient pas propriétaires des droits des morceaux qu'ils avaient composé étaient monnaie courante (les stones sur le catalogue decca, springsteen qui a été en procès pendant 2 ans avec son manager etc ).
1170
Citation :
l'épisode 1 de l'émission de France Culture

oui intéressant mais un peu dans le pathos au début ; un peu too much d'autant que personne n'y était. sinon les propos sont justes, c'est le moins qu'on puisse attendre d'un gars qui a écrit un livre sur LZ, par contre ils auraient pu prendre un animateur de radio. l'année dernière j'ai enterré un de mes plus vieux potes, on se connaissait depuis le lycée soit environ 40 ans, l'hommage qui lui était rendu était, comme sa vie, plus drôle que la narration de cette émission. s'il raconte leurs abus avec autant d'enthousiasme ça va pas aller.
une anecdote pour compléter sur l'émission "tous en scène". quand on voit les images du public, c'est clair qu'ils ne comprennent pas tous.
on entend au préalable un régisseur agacé qui s'exclame "bon ils sont où les 4 là ?" on a pas dû les interpeller souvent comme ça par la suite.
et pendant le concert on voit luis régo (les charlots devaient passer dans la même émission) déguisé en groom, qui crame le rideau de fond de scène avec sa clope pour voir quand même le groupe !