Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 443 réponses
  • 2 182 681 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Normalement le temps de chauffe d'un ampli à lampes c'est 30 secondes minimum, sans ce temps d'attente on peut stresser les lampes et elles s'usent plus rapidement.

Peut être que sur certain amplis biasé froid le temps de chauffe est plus long? Engl?

Ce qui est sûr c'est que tu peux joué autant que tu veux si les lampes sont pas suffisamment chauffé elles te sortent pas de son.

Sur les amplis genre Vox AC30 apparement tu peux flingué tes lampes en éteignant et rallumant trop vite si tu laisse pas le temps aux condos de se déchargé, pas de problème avec le standy évidemment.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 00:10:30 ]

Merci pour ces explications ! :)
oui pour l'extinction c'est une minute mini! sous certaine contition si la tension et l'intensité des anodes/cathode/grilles ne sont pas correcte (ce qui arrive sur une extinction hative, il peu se crée un arc entre des pattes prevues pour du 300-600V et celle pas prevues pour (filaments...).

C'est comme ça qu'on fligue un ampli :)

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:

je fait toujours gaffe avec ça, j' attend toujours au moin 10s avant de couper le standby et 20s de plus avant de couper l' alim (volume de la guitare coupé bien sur)!
apres j' ai un vieux gherson GW30 à lampe sans standby avec les lampes d' origine (comprendre elles ont 30 ans), j' allume et 5s plus tard j' ai mon son alors ça fait etrange d' attendre pres de 2mn sur un screamer, alors qu' il ne faut que 10s sur un powerball 100

C'est sympa p'tit billy mais il a réglé trop de réverbe sur son ampli.
De plus, je trouve que les lunettes de soleil à l'intérieur, c'est pas indispensable.
Citation :
En même temps, il me semblait que le coup de laisser les lampes chauffer (plus de 2 secondes je veux dire), c'était pour obtenir une température stable dans la salle et donc des réglages stables pour le concert complet. Du coup, en hiver ça prendrait plus de temps.
Sinon, faut-il que j'achète une clim pour mon ampli pour jouer l'été en plein soleil ?

Euh... non !
Les amplis n'ont pas non plus vocation à chauffer la salle...
Les lampes assurent elles-mêmes leur mise à température de fonctionnement, en 1 min 30 maxi quelle que soit la lampe.
Pour être plus précis, il faut compter :
- 45 secondes pour des EL84
- 1 min 20 pour des 6L6
- 1 min 30 pour des EL34
Tout temps de chauffe supérieur est superflu, et il est assez ridicule de regarder une lampe s'user sans jouer...

Citation :
Ensuite, pour certains puristes, il faut que la température soit stabilisée pour que les réglages soient stables. Mettons par exemple que ta salle de spectacle soit à 25°C quand tu fais la balance et le filament de la lampe à 150°C (au hasard, j'ai aucune idée de ce que ça doit être). La cathode proche du filament (disons 3 mm) et de l'air ambiant (disons 15 mm) sera à 25 + (150 - 25) * 15 / (15 + 3) = 129°C en approximant avec une loi linéaire. Au moment du concert, la température ambiante ne sera plus 25°C mais 150°C près de la cathode qui sera donc elle aussi à 150°C au lieu de 129°C. Donc le réglage de la balance n'est peut-être plus très bon ... pour le puriste, qui est souvent un chieur à la base.

Pour le coup, ce ne sont pas des puristes mais tout simplement des gens qui ne savent absolument pas comment ça fonctionne. Au bout d'un temps de chauffe de 1 min 30 maxi, tous les éléments de la lampe sont à température de fonctionnement, et une élévation de la température ambiante n'y change strictement rien. Accessoirement, rappelons quand même qu'il n'y a pas "d'air ambiant" dans une lampe, qui est sous vide...
Un ampli qui ne sonne pas pareil après 1 heure de chauffe qu'après 2 minutes de chauffe a tout simplement un gros problème au niveau des lampes de puissance, et les jours du transfo de sortie sont menacés...

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 09:24:34 ]

@ wizub, oui, un poil trop de réverbe!

Ce qui m'éclate c'est la mégalomanie du guitariste, pas forcément celui là mais le guitariste en général, puisqu'on se dit tous qu'on ferais bien le con à sa place. (Sans les lunettes et sans vidéo sur youtube!)

Citation :

Je crois qu'on parlait bien d'air ambiant, autour de la lampe, pas dedans. Et si ça change bien qqch. Un ampli qui sonne pas pareil au bout d'une heure c'est tout à fait normal. On sait tous que la conductivité des matériaux change avec la température, et un transfo, même si il n'est pas sensé chauffer, augmente de qques degrés en fonctionnement, et avec une telle masse c'est un peu plus d'un ou deux minutes qu'il lui faut. Et ça c'est valable pour tous les éléments de l'ampli et aussi l'air qui tourne autour pour son refroidissement.
Tout ceci reste biensûr à relativiser, la différence de son est légère. Par contre ce phénomène est beaucoup plus valable en hi-fi, y compris pour des amplis transo.

Moi j'attends facile 30s-1min en stdby avant de pouvoir enclenche et jouer.

Par contre, quand j'éteins, je fais tout d'un coup. Jamais eu de prob. (jusqu'à présent)