Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 206 réponses
  • 2 154 678 vues
1 >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Afficher le premier post
Une idée passionnante reste de l' ordre du subjectif... Elle sera passionnante pour certains et beaucoup moins pour d' autres.
Citation de JohnnyG :
Surtout que le mec ne fera que ressortir plus ou moins ce que ses oreilles ont entendu sans le savoir....
(...)

Comme tout musicien...
On ne réinvente pas la roue. Il faut composer avec ce qui existe depuis des lustres avant nous et se l' approprier.
On peut apprendre tout seul, mais on perd du temps, quelques heures de cours valent bien quelques mois d'exploration.
J'ai regardé vite fait Clara machin, on croirais des mélodie de variétoche des 80's.
Ah mais oui c'est la nana de balance on quoi. En voiture avec une copine qui écoute toutes sortes d'abominations radiophoniques on a écouté 3 ou 4 titres avant de se dire que c'était tout le temps pareil. Afin bon, je n'ai peut être pas une oreille éduquée non plus ... ça ne me vexe pas :-D
Hors sujet :
Je pense qu'il vaut mieux éviter de proférer des vérités absolues. La radicalité dans un sens ou dans l'autre c'est un point de vue et on peut toujours trouver des contre-exemples. Des autodidactes de génie il y en a dans tous les domaines et des virtuoses sans aucune originalité ou créativité ça existe aussi. En matière d'art tout est subjectif, sauf la technique, et la technique doit aller de pair avec ce qu'on appelle vaguement le talent, c'est-à-dire l'inspiration, l'inventivité, l'audace, la sagacité etc... La curiosité est bien-sûr un ingrédient indispensable mais c'est une lapalissade, l'art s'inspire du réel autant que de l'imaginaire. Bref ne soyons pas simplistes, considérons l'art brut, l'art naïf, l'art primitif, l'art tribal etc... alors que l'urinoir de Duchamps. En art tout est possible.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 20:07:54 ]

Citation de spit :
Citation de JohnnyG :
(...)

Comme tout musicien...

Sauf que le musicien qui se veut imperméable aux influences liées au savoir n'en n'aura pas les connaissances pour éviter la ressemblance trop évidente. Et c'est pas dit qu'il se rende compte qu'il réinvente la roue....

Je sais pas pourquoi ça me ramène cette anecdote de Stefan Eicher. Il présente ses chansons a ses musiciens. Qui l'écoutent. Il leur demande pourquoi ils ne prennent pas de notes. Eux lui répondent "tu sais, c'est do, fa ,sol...." Ça le gave, déchire ses chansons, repart bosser, desaccorde sa gratte, et reviens présenter ses nouvelles chansons. Avec comme résultat "c'est toujours do,fa, sol.."

Clara machin

Citation de Storky :
Ah mais oui c'est la nana de balance on quoi.

Citation de Storky :
Afin bon, je n'ai peut être pas une oreille éduquée non plus

C'est clair! Confondre la petite voix d'Adèle (balance Ton quoi) et la voix grave et profonde de Clara Luciani, faut sacrément manquer d'oreille :bravo:

Alors c'est vrai, c'est de la variété (ouh, le mot sale sur AF!), mais l'ensemble de son album est bien fait, efficace sans débauche d'instruments ou de couche de sons ou d'effets, avec une signature sonore d'une basse très souvent TRES claquante aisément identifiable.

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 20:39:48 ]

off-topic
Ah je ne sais pas moi j'ai copié/collé son nom pour savoir et c'est le 2eme titre qui sorti sur youtube, désolé je n'ai pas écouté la bonne chanteuse, donc je ne connais toujours pas Clara.
Variété ce n'est pas péjoratif, on peux y mettre des Gainsbourg et des Bashung, ça veux dire "sans étiquette" mais ça inclus aussi les do-sol-fa

J'ai joué avec un type qui s'offusquait de faire plus de 3 accord ou de ne pas jouer en 4/4, genre après c'est de la musique inécoutable pour intello qui se la pète. Bon, ok chacun son truc, à la base il est punk. L'avantage c'est qu'il n' y a pas besoin de 8 ans de conservatoire pour faire du punk.
Ils ont bien eu les influences de ce qu'ils ont écoutés, ce n'est pas une génération spontanée (au sens de Darwin) mais les premiers n'ont pas beaucoup étudiés.

Les prototype du rap c'était assez limité aussi et pas mal aidé par les machines (boite à rythme /sampler).
A l'époque ou c'est arrivé, je trouvais ça vraiment nul, en fait c'était quelque part de la musique qui n'était pas faite par des musiciens (là je vais me faire luncher). Aujourd'hui pour réussir dans le rap il faut du talent qui passe en effet par un apprentissage et une culture de ce qui s'est fait avant. D'ailleurs on trouve plein d'instruments dans le rap maintenant (je veux dire des mecs dans un studio, pas un sample repiqué quelque part)

Enfin moi je vois ça comme ça, il peux y avoir quelque chose de nouveau crée par des types qui n'ont pas appris la musique et n'ont pas autant de références qu'un classiqueux ou un jazzman. Par contre les débuts sont forcément un peu ... enfin c'est expérimental quoi. S'il y a un public ça peux lancer.
Quand j'écoute le 1er album de cradle of filth je me demande où ils ont trouvés le leur!

Pour un truc vraiment nouveau et sans avoir bossé, je pense qu'il faut un nouvel instrument, pas une guitare électrique.
Si on prends la techno les mecs ont explorés les machines sans jamais avoir étudié la musique.

Enfin, c'est mon point de vue, "partir de zéro" me semble impossible, mais partir de pas grand chose ça c'est vu.
Tu vas te faire luncher... Tu vas te faire bouffer oui :oops2:!!!
Citation :

Vrai.
Après, si tu considères que la musique c'est du rythme, de la mélodie, et de l'harmonie, ce genre de musique sera certainement plus orienté rythme, les éléments harmonique et mélodique risquant assez rapidement de se trouver limités, car nécessitant à priori plus connaissances pour être exploités, non ???

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz