Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 381 réponses
  • 2 177 557 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Oui, tu as raison. Dans l'absolu, son CV n'a pas une top crédibilité par rapport au monde de la guitare en particulier. Mais il me semble honnête de reconnaître qu'il a sensiblement redressé la barre. D'un autre côté, faire pire que Mr. J. ça semble presque impossible... :mrg:

Sans vérifier, les sketches Dean, Heritage et Firebird X, c'était avant lui, non ?

Gratte Délire Land

Euh non, la mise en sauvegarde et la reprise de Gibson c’est 2018, « play authentic » et les cease & desist contre plusieurs compagnies, notamment Dean c’est mi-2019.

Si l’Europe a envoyé bouler Gibson sur les formes Flying V et Explorer jugées « trop génériques », Gibson a gagné contre Dean aux USA en juillet 2022. Ce qui est un peu scandaleux quand on pense que Dean a, avec Hamer, participé au regain d’intérêt sur les formes V et Explorer dans les années 70, incitant Gibson à les faire revenir au catalogue…

Tamen pax et amor, oscula.

Ah oui, tu vois, je me souvenais que la reprise était de 2018 mais je voyais tous les plans plus anciens que ça. La flemme de vérifier... :mrg:

L'histoire des formes c'est effectivement carrément ridicule. Si Fender attaquait toutes les marques qui font de la copie Strat, ils devraient s'en prendre à la moitié des marques d'électriques. :)

Ensuite, le début cette histoire date d'il y a bien longtemps déjà. Si tu as le temps, regarde depuis quand Jackson a été obligé d'arrêter la production de ses Explorers et Firebirds (qui, entre parenthèses sont une pure tuerie) suite à la plainte de Gibson. Je parierais que ça fait bien plus de 10 ans.
(NB: je parle des vraies Explorers, pas des Demmelition avec leurs "crochets" pour éviter le procès mais qui pourrissent la forme à mon goût...).

Citation :

Est-il possible que toutes ces marques fassent ça sans la moindre autorisation? Que Fender s'en tamponne?
Alors :de mémoire les formes strat, tele, lp ne font pas l’objet de poursuites car déjà considérées « génériques » à l’époque où ça aurait pu se faire. Les formes des têtes par contre ont été jugées suffisamment spécifiques, et c’est sur ce fondement que Fender comptait attaquer la branche américaine de Ibanez à la fin des 70s. C’est le fameux Lawsuit qui n’aboutira même pas à un procès : Fender et Gibson sont en fait allés s’embarquer dans l’aventure japonaise, reprenant des copies déjà existantes qu’ils ont fait sous-traiter avec leurs logos / marques respectives sur place (de chez Greco, Tokai, Fujigen, Matsumoku, etc…). Les japonais eux, sont allés faire leurs propres modèles pour l’export, leurs propres copies étant réservées pour leur marché intérieur.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 15:10:24 ]

Citation de Doomfred :

C'est d'ailleurs sur la base de la même idée que Fender a fait changer les têtes sur les stratoïdes Charvel/Jackson dans les 90's.

Jusque là, Charvel utilisait les têtes Fender depuis le début et Jackson s'y était mis vers le milieu des 80's avec les séries Dinky, mais ils ont du tout arrêter dans les 90's et les remplacer par la tête San Dimas.

Forcément, ils ont pu reprendre l'utilisation de la tête Fender quand Charvel/Jacson (ou Jackson/Charvel :)) a été repris par FMIC.

Gratte Délire Land

Qu'est-ce qui a bien pu faire que les formes de ces guitares soient considérées comme "génériques"? Elles sont pourtant très identifiables et apparemment spécifiques. Elles sont tombées dans le domaine public? Et pas les têtes? C'est vraiment curieux. Enfin en même temps, le fait que ces formes soient copiées, ça participe à la notoriété des modèles originaux. Je ne pense pas que Fender et Gibson aient à s'en plaindre sur toute la ligne..
Vu aujourd'hui, pas cher la strato chez Bax Music:mrg:
5580428.jpg
C'est pas une vente à crédit "115€ par mois pendant un certain temps"?
Citation de sonicsnap :
C'est pas une vente à crédit "115€ par mois pendant un certain temps"?

Ben non, en fait quand j'ai cliqué dessus, ça m'a renvoyé là :

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon:mdr:

[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 20:45:07 ]