Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la vidéo: quels moyens, quels outils, quelles astuces?

  • 113 réponses
  • 22 participants
  • 10 281 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Faire de la vidéo: quels moyens, quels outils, quelles astuces?
Voila!
Suite à quelques questions éparses sur ce thread, je m'ai dit que ça serait peut-être une idée intéressante de causer des moyens, outils et astuces derrière les vidéos.
Je ne suis qu'un modeste home-studiste, n'allez pas croire que j'ai réponse à tout! Au contraire, j'espère bien apprendre de vous.

Personnellement, j'utilise Reaper pour enregistrer et mixer mes pistes audio, et j'importe ensuite dedans les pistes vidéos créées par une caméra hd. Tout le challenge est de caler les prises vidéos sur les prises audio, surtout si je fais plusieurs prises pour la même piste.

A vous!
Afficher le sujet de la discussion
101
Ok. Hum... Houston j'ai probleme... Quelqu'un peut me dire pourquoi Pinacle (oui encore lui, il est dissident) me dit qu'un fichier audio dure 0,00 minutes alors que TOUS mes autres lecteurs (VLC, W media player, Cubase) indiquent sa vraie durée?
Nan parce qu'a cause de ca il refuse d'integrer ledit fichier dans le projet icon_facepalm.gif

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

102
Moi j'utilise pinnacle studio 18 ultimate, il y a des versions moins chères (studio 18+ et studio 18) avec moins de titre FX etc ...
J'en suis super content, énormément de formats vidéos pris en charge, et pour moi squi fait de temps en temps des tutos c'est très pratique d'avoir le screen capture un petit outil vendu avec pour faire les captures d'écran vidéo.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

103
Citation de Sg111 :
pour l'éclairage par dessus tu peux utiliser ton plafond surtout si il est blanc, tu auras une lumière plus douce et diffuse.

A première vu la disposition de tes boites à lumière ne me parait pas trop mauvaise, il manque une source à tes pieds pour équilibrer la moitié inferieure de l'image et gommer les ombres portées (cou et probablement sous le nez et les arcades sourcilières).

Fait un test en portant une casquette à grande visière et essaye de dégager tes yeux avec l'éclairage...


Bon bin l'éclairage indirect sur le plafond, ça a résolu une bonne partie de mes problèmes !
C'est encore loin d'être parfait, mais j'ai constaté un grand mieux (en plus, ca m'évite de monter une perche...)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

104
Ta dernière vidéo, du point de vue de l'utilisation du fond vert, elle est extrêmement réussie :bravo:
105
bon, perso, après 5 ou 6 ans d'utilisation d'une capsule micro démonté dans mon ancien portable, j'me suis enfin décidé à acheter un vrai micro, un Blue de chez Bluebird. c'est un large membrane qui peut être utilisé ABSOLUMENT PARTOUT. pour l'instant j'ai juste testé le chant, mais je sens que sur mon ampli ça va déchirer grave. j'le branche sur une alim phantom behringer et un câble xlr/jack en attendant de pouvoir me commander une focusrite.
petit aperçu de la qualité sonore (j'ai juste baissé un peu les aigus et ajouter de la réverbération)
106
Il m'arrive souvent de faire des vidéos en plus des enregistrements et je n'utilise pas de clap.
Dans le logiciel de montage je garde le son de la camera sur l'enceinte gauche, et le son à synchroniser sur l'enceinte droite... avec cette technique, il est assez simple de synchroniser l'audio pavec la vidéo.



D'autres exemples sur mon site ( y a du Punk, du classique, de l'acoustique,... ) , dans ma signature
107
Flagage!
108
perso j'me suis rendu compte que ça pouvait poser problème de caler le son à l'image en utilisant le son de la vidéo, ça m'arrive d'avoir un décalage de 1 ou 2 frames en faisant comme ça. du coup je cale avec le son, puis avec la vidéo (par exemple un coup de cymbale à la batterie, une note jouée à la guitare etc, des mouvements brusques quoi)
109
Oui, rien ne vaut le clap, c'est pas pour rien qu'on utilise encore cette technique aujourd'hui.
110
Citation de 0tom0 :
perso j'me suis rendu compte que ça pouvait poser problème de caler le son à l'image en utilisant le son de la vidéo, ça m'arrive d'avoir un décalage de 1 ou 2 frames en faisant comme ça. du coup je cale avec le son, puis avec la vidéo (par exemple un coup de cymbale à la batterie, une note jouée à la guitare etc, des mouvements brusques quoi)


Si il y a un instrument que je n'arrive pas à caler, c'est bien la batterie.. J'ai fini par me rendre compte que la Mackie rend les prises de son "élastiques". Sur des instruments dont les notes durent plusieurs secondes, ça se voit pas trop. Mais c'est vachement violent sur la batterie, les coups de charley notamment. Du coup, si je cale la vidéo sur le début de prise, j'ai le milieu complétement décalé et ça revient bien sur la fin. En plus comme j'utilise un soft pour faire les détourages, un soft pour le montage final, y'en a un qui veut faire du 60 fps, l'autre du 59,97...

Je vais investir dans une carte son, j'espère que ça stabilisera un peu le process...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...