Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la vidéo: quels moyens, quels outils, quelles astuces?

  • 113 réponses
  • 22 participants
  • 10 195 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Faire de la vidéo: quels moyens, quels outils, quelles astuces?
Voila!
Suite à quelques questions éparses sur ce thread, je m'ai dit que ça serait peut-être une idée intéressante de causer des moyens, outils et astuces derrière les vidéos.
Je ne suis qu'un modeste home-studiste, n'allez pas croire que j'ai réponse à tout! Au contraire, j'espère bien apprendre de vous.

Personnellement, j'utilise Reaper pour enregistrer et mixer mes pistes audio, et j'importe ensuite dedans les pistes vidéos créées par une caméra hd. Tout le challenge est de caler les prises vidéos sur les prises audio, surtout si je fais plusieurs prises pour la même piste.

A vous!
Afficher le sujet de la discussion
81
Flag... pour m'instruire icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

82
Conseil du jour : pour vous faciliter la vie sur des fonds verts, ne perdez pas vos cheveux icon_facepalm.gif

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 12:12:34 ]

83
Le chapeau ! Le chapeau ! :-D

... AF ON, NO Audio out...

84
Ca va être certainement la solution de facilité...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

85
Yiiihaaa !
can-stock-photo_csp6088376.jpg

... AF ON, NO Audio out...

86
Conseil du jour numéro 2 : quand tu as le teint mat (et le premier qui dit cireux se prend un coup de pelle...), il faut exclure les fonds d'écran maronnasses...icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

87
:-D

Tu nous défriches le chemin, mais on aimerait bien un making of, avé plein de ratés dedans ! ;)
88
Bin voici le résultat déjà :


Alors, ouais, je suis pas présentateur et va falloir que j'améliore vachement ma diction. Mais le vrai but de cette vidéo, c'était de faire une vue "en pied" pour changer.

Parmi les erreurs que j'ai faite : je me suis mis trop prés du fond vert. Même si le bestiau est bien plus grand que moi, avec le recule de la caméra, je débordais. Moralité, la prochaine fois, je le sur-éleverais d'au moins 30 centimètres.

Deuxième erreur : avoir laissé le chat rentrer dans la pièce... Ce saloupiaud s'est pris d'affection pour le tissu et a fait pas mal de pli en jouant avec...

Troisième erreur, j'ai pas mis de pince pour tendre la toile. C'est pas vraiment nécessaire (si vous n'avez pas de chat)

Sinon, Magix est pas mal limité pour faire un chromakey. On ne peut pas changer l'ordre dans lequel on applique, dont il faut les réaliser dans le bon ordre sous peine de devoir tout supprimer et refaire. J'ai commencé par désaturer un peu les couleur, augmenter un peu le contraste, avant d'appliquer l'effet de transparence.

Je pense que je vais chercher un plug in, voir essayer d'autre logiciel, car je suis loin d'être satisfait du résultat.

J'ai batailler trois heures avant de trouver le bon éclairage, vu que sur le net, j'ai trouvé tout et son contraire. Je disposais de trois soft box :
1513250_1614969272048405_7790899215050500355_n.png

Au final, une m'a servie pour éclairer le fond vert, et les deux autres pour éclairer le sujet principal (i.e moi ;-)). Les deux éclairages ont été positionné à 90° entre eux (pour ne pas que je sois ébloui). J'ai trouvé sur un tuto qui utilise le même Kit fond vert que moi, et c'est le positionnement qui a donner les meilleurs résultats.

https://www.youtube.com/watch?v=aV26rfuVjoI (c'est le tuto qui m'a le plus été utile)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 09:26:01 ]

89
pour moi 2 pb me saute aux yeux:

1- l'éclairage n'est pas homogène, trop de lumière venant du dessus et pas assez par dessous, c'est flagrant sur ton fond et sur ton cou (ombre portée)

2- la prise de vu est en légère plongée ce qui écrase et tasse le présentateur

de mémoire quand je faisais de la prise de vue en studio, avec un objectif en 110 macro pour de la photo en pied le boitier se trouvait plutôt à hauteur du nombril; attention au défaut de parallax. 2 astuces: l'utilisation du quadrillage dans le viseur, lorsque cette option existe, et l'utilisation d'un niveau à bulle, certain pied en sont équipé.

Soigne ton éclairage, prend des habits qui ne contiennent pas de vert, les couleurs, sur ce que je vois, sont plutôt ternes, T-shirt gris, chemise gris bleu foncé, pantalon bleu foncé le tout sur fond gris pas homogène.

Il reste un peu de vert autour des chaussures et sur le visage (feedback) écarte toi du fond vert le plus possible.
90
En fait, vu la position de la caméra (plus basse que mes yeux), j'aurais tendance à dire "contre plongée", mais vu que c'est une caméra type "go pro" avec un Fish Eye, ca doit fausser pas mal.

Pour les pieds, à moins d'apprendre à voler, je vois pas trop comment s'éloigner du fond vert (je marche dessus...)
On fera mieux la prochaine fois ;) !


Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...