Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la vidéo: quels moyens, quels outils, quelles astuces?

  • 113 réponses
  • 22 participants
  • 10 095 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Faire de la vidéo: quels moyens, quels outils, quelles astuces?
Voila!
Suite à quelques questions éparses sur ce thread, je m'ai dit que ça serait peut-être une idée intéressante de causer des moyens, outils et astuces derrière les vidéos.
Je ne suis qu'un modeste home-studiste, n'allez pas croire que j'ai réponse à tout! Au contraire, j'espère bien apprendre de vous.

Personnellement, j'utilise Reaper pour enregistrer et mixer mes pistes audio, et j'importe ensuite dedans les pistes vidéos créées par une caméra hd. Tout le challenge est de caler les prises vidéos sur les prises audio, surtout si je fais plusieurs prises pour la même piste.

A vous!
Afficher le sujet de la discussion
61
Ja. Avant je les mettais directement sur un externe, mais j'ai vite compris que

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

62
Tout dépend de la vitesse de travail du disque dur. Je bosse avec un DD externe sans pb. Mais en théorie c'est mieux avec le DD interne.

Ne confond pas format de l'image (taille, 16/9, 4/3) avec le format de compression.
Tu dois démarrer ton projet avec la taille définitive de l'image.
63
Citation :
Tout dépend de la vitesse de travail du disque dur. Je bosse avec un DD externe sans pb. Mais en théorie c'est mieux avec le DD interne.


Alors la j'en sais rien :8O: . C'est un DD que mon père m'a passé, j'ai pas cherché le comment du pourquoi :-D .

Citation :
Ne confond pas format de l'image (taille, 16/9, 4/3) avec le format de compression.
Tu dois démarrer ton projet avec la taille définitive de l'image.


Pour ca, les images de base sont en .MTS 1080p mais apparemment il n'aime pas trop ce format, alors je change en mp4 780p (ce qui me permet de couper les "scènes inutiles") et je laisse tel quel au rendu final.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

64
Pourquoi il aime pas trop?
65
Citation de deozza :
Ok donc apres avoir fais quelques manips qui n'ont servies a rien, je me rends compte que le soft n'arrive plus a gerer deux pistes videos en meme temps (alors qu'il en est capable et qu'il le faisait tres bien jusque la). Ca saoule un peu...

En fait quand je lance une piste video seule, aucun soucis. Quand j'en superpose deux ca va. Mais quand j'en touche une sur les deux (pour recadrer ou gerer la transparence par exemple) ca me met un point d'exclamation bleu (ou gris des fois) sur fond noir. Donc je ne sais pas si je dois etre rassuré que je n'ai pas a enregistrer une seconde fois et que le probleme vienne du soft icon_facepalm.gif


Edith: probleme regle. J'ai changé le format de toutes les pistes videos (passé de .MTS a .mp4) et plus aucun soucis. Je finis le rendu demain et normalement demain soir vous aurez une ptite cover

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

66
je viens de regarder rapidement, studio 14 prend en charge le MTS en AVCHD, . Si je ne dit pas de conneries le MTS est un format moyennement standard qui s'apparente à un MPEG4 qui serrait HD.
Attention au bon choix entre /25p ou /50i.

Pour le HD j'aurai du mal à te conseiller, je fais essentiellement de l'animation image par image, donc je n'utilise pas l'import de fichier en format HD.
67
Ok ca marche. Je ferais des essais plus poussés la prochaine fois.
Citation :
Attention au bon choix entre /25p ou /50i.


Je reste en 25fps, 48kHz et 16bit pour le son.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

68
ahma core I3, 4 Go de RAM, pour du full HD c'est insuffisant. D'autant plus qu'aujourd'hui, l'essentiel des logiciels de montage déporte le calcul des effets spéciaux sur la carte graphique, et si comme je le pense, tu n'as qu'un chipset Intel, bin c'est pas la joie.
Le HD, c'est pas un facteur limitant, plutôt le bus (i.e le lien physique entre le processeur et le HD). Il vaut mieux qu'il soit interne, ou sinon de l'USB3 ça devrait le faire.
Un facteur qui n'a pas été évoqué ici : quel est ton système d'exploitation ? ce qui est important, c'est : est il en 32 ou 64 bit. Je ne connais pas pinnacle non plus, mais est ce une version 32 ou 64 bit ?
Enfin, essaie de trouver une version plus récente de Pinnacle (on en est à la 18 je crois). Il y a eu de gros progrès ces dernières années dans l'amélioration des performance, et pour avoir parcouru les forums Pinacle au moment de choisir mon soft de mon passage, j'ai lu que les utilisateurs en parlaient avec satisfaction !


Pour te donner une idée, ma dernière vidéo : il y a 5 pistes simultanées en mp4+ le son +3 pistes pour les différents titres et sous titres. J'utilise pas mal les effets de recadrage et de transitions fondu
Pour calculer le rendu final, il me faut environ 18 minutes. Au dela de deux pistes affichées, j'ai des ralentissements dans les rendus intermédiaires. Ce qui fait que pendant le montage, j'ai l'habitude de masquer les pistes sur lesquelles je ne travaille pas.
Ma machine, c'est un Core I7 d'il y a 4 ou 5 ans, et j'ai 6 Go de RAM. Ce qui me sauve, c'est que mon HD est en fait un SSD (et ça a fait une grosse différence le SSD)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

69
Nope justement ma carte graphique c'est une NVIDIA gefoce 820m. C'est justement pour ca que j'ai choisi mon pc, une bonne carte graphique avec de la ram et un proco rapide (pour 500 cahuètes neuf, c'etait le meilleur, vive MSI :bravo: ) .

Pour le systeme jsuis en WINDOWS 7 64bits, pareil pour penta...euh PINNACLE.
Pour la mise a niveau j'ai des doutes. Yen a beaucoup qui disent que l'interface est devenue degueu et que ca rame/bug plus qu'avant. En gros faut s'arrete a la version 15. Apres est-ce que ca a ete corrigé aujourd'hui :noidea:

Le SSD ca me tentait bien :bave:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

70
Dans pinacle, y'a pas des options pour utiliser CUDA ou OpenCL ? si oui, tu devrais gagner un peu en perf ! (même si la 820m est pas une bête de course..)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...