Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 444 646 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
3231
Citation :
J'ai rien bité ...
Le son wet est le même que le Dry ?


Tu joues avec ta les paul sur un marshall jcm800, une ts9 et une reverb spring. Tu fais l'IR de ce son la.

Maintenant tu prends une guitare au pif, tu joues avec l'IR. Ca aura le son de ta les paul sur un marshall, une ts9 et une reverb spring. En gros. C'est comme ca que fonctionne KEMPER et BIAS AMP par exemple.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

3232
Citation de bassmanklm :
Impulse Response je crois.
Un genre d'empreinte digitale d'une reverb, ou d'un baffle (ou peut-être même d'autres systèmes), et qui te permet, via un logiciel à convolution, de modéliser la reverb ou le baffle en question.


:bravo:

C'est le principe utilisé par les Torpedo CAB, Poulin etc...
Ca sonne, mais ça a l'inconvénient de ne pas bien retranscrire la dynamique du signal : la réponse en fréquence du système varie aussi en fonction de la puissance du signal envoyé, il faudrait dans l'absolu pouvoir échantillonner à différents volumes, puis gérer des crossovers d'IR's etc... icon_facepalm.gif
3233
Ha ça y est j'ai compris, je crois ...(avec l'aide la signature de Livingroom : Kemper )
En gros tu enregistres le son d'un certain matos et tu peux par la suite t'en resservir (avec le logiciel adéquat sans avoir besoin du matos en question dont tu as fait l'empreinte )

Balèze, bienvenue dans le 3ème millénaire !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

3234
Bonne année à tous les coupains ! :-D

Moi cette année j'ai décidé de me mettre sérieusement au solfège, du coup je suis en train de chercher à m'inscrire dans une école de musique. Le truc un peu con c'est que les 3 que j'ai appelé jusque maintenant veulent me mettre dans un cours de musique vraiment débutant avec des enfants, alors que j'ai quand même 8 ans de gratte derrière et que je comprends quand même le rythme et un peu de théorie musicale...
Quelqu'un s'est déjà retrouvé face à ce problème ?

Chevalier du fer à souder...

3235
Pétard ça crosspost dans tous les sens :D
Mais j'ai quand même compris grâce à vous interventions les gars, merci :bise:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

3236
T'as intérêt, ya interro dans 20 minutes :oops2:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

3237
pas grave j'ai fait une image de vos réponses, m'en vais te convolutionné tout ça pendant l'interro, ni vu ni connu ...

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

3238
Ouh, y a eu du boulot là dites donc:

@Balley: puisqu'on te dit que c'est de la convolution! Concrètement les IR s'appliquent plutôt à des machines et/ou à des espaces: tu vas capturer le son de Notre Dame de Paris, et tu vas avec le logiciel qui faut coller cette reverb de dingue sur ton gros morceau de sludge bien dark. Ou capturer le son de ta reverb à ressort. Ou de tes hp (ce que j'ai fait en l'occurence).

Après ce n'est qu'une partie de la convolution, le procédé est légèrement plus complexe, si t'as envie de te péter les yeux (et le cerveau), de mémoire y a un article sur le sujet dans la rubrique "apprendre" de ce site.

x
Hors sujet :
D'ailleurs je me demande si on peut utiliser une IR admettons encore une fois d'une église à la place d'une reverb ou d'un hp dans le kemper? Merci pour vos réponses même si je pense pas être dans le bon thread pour parler de ça


@Ptipois:

Oui ça m'est arrivé, moi c'était pire, j'avais juste pas révisé avant de me remettre au solfège, j'avais un niveau de fin d'études et je me suis retrouvé en premier cycle dernière année: moi j'avais 19 ans, le moins jeune de mes congénères 12 ans icon_facepalm.gif.

Bref, j'ai fait un cours ou deux, j'ai été voir la prof qui a bien compris que j'avais rien à faire là, et ils m'ont fait passer au bon niveau. Je pense que pour toi le dialogue en amont avec le prof est peut être possible, surtout que t'as l'age et les compétences pour te taper un bouquin de théorie rythmique si besoin en renfort des cours, si d'aventure ils étaient un peu costauds pour toi.
3239
Citation de Ptipois :
Bonne année à tous les coupains ! :-D

Moi cette année j'ai décidé de me mettre sérieusement au solfège, du coup je suis en train de chercher à m'inscrire dans une école de musique. Le truc un peu con c'est que les 3 que j'ai appelé jusque maintenant veulent me mettre dans un cours de musique vraiment débutant avec des enfants, alors que j'ai quand même 8 ans de gratte derrière et que je comprends quand même le rythme et un peu de théorie musicale...
Quelqu'un s'est déjà retrouvé face à ce problème ?


Tu lui pètes un Eruption de Van Halen et là le prof il va se calmer, non mais :-D
3240
Bananay à tous et à vos IR