Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 8 007 réponses
  • 129 participants
  • 447 010 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
6461
Bin euh comment dire.. je ne suis pas très GAS justement :-D

Je suis conscient que c'est une excellente affaire. J'ai le budget, parce que je voulais me payer un clavier. J'ai besoin de ce clavier, mais beaucoup moins de cette gratte(je ne suis pas un collectionneur compulsif non plus). Je déteste avoir un instrument qui prend la poussière, et c'est déjà un peu le cas avec mon acoustique actuelle... Mais ouais, elle sonne !

Du coup, j'ai peut être trouvé une alternative au clavier, qui m'arrange sur plein de point (budget, encombrement) -> rien que ça c'est positif. J'aurais pas tout perdu du coup ;-)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

6462
C'est énervant quand une gratte sonne bien de partout. Hier soir avec la firebird jsuis passé de young lust de Pink Floyd, avec un très léger crunch, limite en clean (boosté pendant le solo évidemment) sur le 6505, à un seek & destroy de Metallica avec une bonne saturation. Je l'aime cette gratte :bave: . Faudrait que je vois ce que donnerait un Gojira ou un Behemoth dessus :oops2:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

6463
C'est d'autant plus énervant que quand tu lui trouve un défaut, tu ne vois plus que ça !
Par exemple, ma Bacchus, elle s'entend particulièrement bien avec mon ampli. Par contre, bin elle tient moyennement l'accordage. Alors ouais, je connais la solution (changer les mécaniques pour des autobloquantes). Mais en attendant, je ne focalise quasiment que sur ça...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

6464
x
Hors sujet :
Les mécaniques ne sont pas toujours en cause (ou pas seules) quand une gratte tient mal l’accord. Le sillet, par exemple, a parfois sa part de responsabilité...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

6465
Kentan, de toutes façons au final tu prendras Larivée . :facepalm:

-->
6466
Citation de Kentan :

Par exemple, ma Bacchus, elle s'entend particulièrement bien avec mon ampli. Par contre, bin elle tient moyennement l'accordage. Alors ouais, je connais la solution (changer les mécaniques pour des autobloquantes). Mais en attendant, je ne focalise quasiment que sur ça...


Si elle ne souffre pas d'un défaut de fabrication (bois pas assez secs, défaut de jonction, etc), il y a plus de chances que ça vienne du sillet que des mécaniques. Une bonne lubrification du sillet, des guide-cordes et des pontets réglera en général les problèmes de tenue d'accord.
Les mécaniques autobloquantes sont surtout très pratiques pour un changement de cordes express (je suis assez fan, j'en ai installé sur plusieurs de mes grattes) mais ça n'améliore que rarement la tenue d'accord, sauf si tu passes de mécaniques chinoises de piètre qualité à du sperzel ou du goroh (mais est-ce l'aspect bloquant ou simplement qualitatif qui entre en jeu ?)
6467
Alors toute la partie bois de la Bacchus est juste magnifique. Je n'ai constaté aucun défaut. Les frettes sont un peu fine à mon goût, mais à par ça, elles sont nickels (d'ailleurs, est-ce la matière ;-) ? )
Les mécaniques m'ont l'air de relativement bonne qualité... mais à part sur acoustique, je n'ai jamais jouer que sur des grattes qui ont un système de blocage (mécanique ou sillet de Floyd Rose). Hors, la bacchus se désaccorde à peu près au même rythme que mes acoustiques... Rien de dramatique, sauf pour le bend de 2.5 ton d'another brick in the wall... que je passe en moyenne 5 à 6 par soir depuis que j'ai la Bacchus (pis à peu près autant de fois ceux de Comfortably numb, et ceux d'Have a cigar... y'a pas à dire, c'est vraiment une p...ain de gratte ;-))

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

6468
Sans aucun jugement de ma part, souvent les problèmes de tenue d'accord viennent aussi simplement du montage des cordes. Vérifie ;)
6469
Vue que c'est les cordes d'origine, c'est tout vu !
Mais oui, je suis très très d'accord (d'où l'interêt des mécaniques autobloquantes -> elles ne peuvent pas être mal montées)

Et encore une fois, j'ai pas dit qu'elle ne tient pas l'accordage, mais qu'elle est juste "conforme" au standard là où toutes mes autres pelles m'ont habitué à être plus exigent. En plus, je me demande si c'est pas raccord avec l'esprit "vintage" qu'on a voulu lui insuffler..

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

6470
Elle est neuve, il lui faut sans doute un petit coup de lubrification de sillet.