Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

• 8 007 réponses
  • 129 participants
  • 453 783 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
7091
On est pas si éloignés dans nos démarches, je me limite à du vst gratos. :clin:

En gros, dans Reaper, c'est :
Reacomp, delay (peu), gate pour les prises audio, EQ, reverb
et aussi quelques JS bien utiles : le volume/pan smoother me sert partout, pour calmer les volumes sans compresser, le phaser, et pour faire un export rapide et écouter la compo dans les transports ou la voiture, le Event horizon clipper permet de remonter les quelques dB manquants.

L'avantage de faire un max de trucs dans la boîte, c'est de pouvoir travailler le son de manière non destructive, et ne pas avoir à se rappeler des réglages et presets, jai déjà pas beaucoup de temps à moi pour faire ma musique :bravo:

Par contre, je pense revenir à de la prise guitare au micro devant le HP, ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas fait, et je trouve que ça affecte mon son. (Mais c'est chiant de devoir mettre un casque pour éviter les repisses)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7092
Pour les prises de sons grattes et basses, je me permets désormais de récupérer la sortie D.I de chaque ampli, ET de rajouter un micro pour la capture (un Sure...) voir même quand je suis aventureux, de rajouter encore en plus un micro statique (maintenant que c'est la X32 qui me sert d'interface, je déborde d'input...)

Par exemple dans ma dernière vidéo (another brick in the wall), toute la partie où la guitare fait la rythmique, j'ai muté la piste "Sure".
Par contre pour le solo, j'ai fais un mix 75/25 en faveur du Sure.
En plus, sur la piste du Shure, y'avait un chouille de reverb... Alors que la la piste "D.I" est complétement sèche.
D'ailleurs, Gilmour avait enregistré le-dit solo direct dans la console, puis avait été "ré-ampé" par la suite je crois... Ce qui est somme tout un traitement similaire (pas volontaire de ma part, mais content d'avoir suivi la voie du maitre..)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

7093
Ça a été une surprise pas très agréable au début, sur mon Tubemeister (et oui, moi aussi j'en ai un :clin: ), les effets de la boucle ne sont pas repris dans la sortie XLR. Dommage dans un contexte sono, mais finalement pas plus mal dans un contexte studio, puisque je favorise les traitements a posteriori pour tout ce qui est en aval du preampli.

Je n'utilise pas assez les nombreuses possibilités de prise de son à ma disposition, j'en suis conscient, mais c'est aussi moins commode de mettre des micros partout (résumé : je suis une feignasse), et c'est encore plus contraignant de rechercher le bon placement

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7094
Alors aujourd'hui, j'ai été jouer avec un groupe. Avec au répertoire Lynyrd Skynyrd, Joan Jett, Creedance, Green day....Et Johnny :facepalm:
Faut être honnête, c'était plutôt sympa. Ça m'avait terriblement manqué !

A voir si c'est mon nouveau groupe du coup...

--

7095
Johnny c'est pas pire que Green Day . :oops2:
7096
pour être honnête, je ne connais pas Green Day...

--

7097
Ca c'est pratique pour en reprendre les titres :mrg:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

7098
Kentan jouer du Green Day, je veux voir ca !

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

7099
Samedi j'ai répété avec une fanfare Afrobeat : 25 soufflants, des percus, deux bassistes et trois guitaristes. J'adore :bave:

J'y ai testé un petit ampli à piles (Vox mini 3) : dans les conditions de la répète (grande salle d'un conservatoire), j'ai été étonné de constater que ça suffisait pour la rythmique ! Ce petit truc m'a bluffé...
7100
Hier soir je comptais organiser un petit blindtest live sur mon discord, mais finalement comme je papotais avec ma femme, j'ai joué unplugged sans aucun écran à proximité.
Résultat, soigneusement échauffé, j'ai joué un peu de tout, confortablement, et c'est satisfaisant de jouer pour soi aussi, c'est pour ça qu'il ne faut pas poser l'instrument :D