Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares, amplis, pédales... quand nos certitudes de guitaristes en prennent un coup

  • 92 réponses
  • 19 participants
  • 6 369 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Guitares, amplis, pédales... quand nos certitudes de guitaristes en prennent un coup
Salut,

Suite à un début de discussion hors-sujet sur un autre thread, et afin d'éviter de le polluer, j'ouvre celui-ci.

Nous, guitaristes sommes remplis de certitudes et autant d'a priori reposant bien souvent sur... pas grand chose. En tout cas, pas grand-chose de concret mais plutôt une sorte de conviction commune qui s'auto-alimente.

Années mythiques, caractéristiques sonores uniques de tel ou tel bois, on en traine plein le flight-case et les forums ... :-D Le résultat n'est pas toujours celui que l'on croit.

L'idée est donc de partager des vidéos ou extraits audio qui remettent en cause ces "évidences" pas si évidentes, au final. Je commence avec cette vidéo qui s'attaque aux différences indéniables qui existent entre deux touches maple et rosewood Ça donne à réfléchir. :8)

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 16:24:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Voici la video d'un virtuose qui fait sonner une guitare à 149€

https://m.youtube.com/watch?v=T6Ejqi4gisQ
42
Oui, et on a là les réponses à toutes les questions posées par certains.

Une guitare haut de gamme serait probablement plus agréable à jouer, elle lui procurerait peut-être un peu plus de sustain naturel, de meilleurs micros lui permettraient d'avoir un son plus rond, plus chaud et de sortir plus facilement les harmoniques, etc, etc...

Par conséquent, le bon matos se justifie quand même si on a le choix, mais il me semble évident que ce gus à l'élément le plus important pour avoir le son et qui ne s'achète pas : les doigts !

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

43
Et une "bonne grosse disto" comme il le précise bien, à la fin.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

44
Mais une "bonne grosse disto" qui visiblement ne vient pas non plus d'une pédale ou d'un ampli boutique hors de prix:
Citation :
OD malmsteen : 60 euros. Tone city Model M : 75 euros. Blackstar HT5R : 479 euros

Du matériel tout à fait accessible, donc (bon, faut assumer d'avoir une pédale signature Malmsteen icon_facepalm.gif).

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

45
x
Hors sujet :

Citation :
on a là les réponses à toutes les questions posées par certains


Dernière petit remarque, promis: cette vidéo ne me contredit en rien du tout :non: !
Il y a du matos cheap qui sonne (et heureusement), il y a pléthore d'artiste qui le prouve tous les jours (Jack White, Page avec ses Dano, et toute une tripotée de joueurs célèbres ou lambda).

Je voudrais voir/entendre une vidéo/sample ou un "virtuose" prends une gratte mal conçue/mal réglée branchée dans un ampli mal conçu/mal réglé (et ou tout le monde est d'accord sur ce fait) et transformer le tout avec ses doigts magiques en un ensemble mélodieux caressant les oreilles... comme J.C transforma (il parait :-D ) l'eau en vin et les pierres en pain !

Perso, encore une fois, je persiste (moi aussi, je suis têtu) je parle de matos (peu importe les $$$ ou la marque, j'insiste la-dessus) qui ne sonne PAS (et il y en a)...
Si électroniquement, physiquement, mécaniquement, ça ne sonne PAS (la gratte, l'ampli, que sais-je ?), ce n'est ni moi, ni Clapton, ni Mayer, etc. qui le fera sonner :noidea:, et attention (encore !) je ne parle pas de jeu, qui peut "sembler" sublimer le tout (psychoacoustique).

Fin (réelle) de ma dernière intervention ;)
:boire: a tous !

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 21:34:12 ]

46
x
Hors sujet :
Citation de gojats :
Citation de yun_clive :
T'es parti sur quoi du coup si c'est pas indiscret ?

Pedalboard traditionnel et une pédale de simul ampli/HP en bout de chaîne. Je n'ai pas encore la config définitive et aboutie, et je crois que je ne l'aurais jamais. Je passerais le restant de ma vie jusqu'à mon dernier souffle à chercher et tester !!!
Je pense qu'il faut combiner 2 pédales, une qui fait préampli style un boost avec Eq, et la simulation, histoire de gagner de la souplesse.Y'a tellement de choix actuellement :bave:


Merci pour le retour !


C'est vrai que la discussion est partie sur "le toucher participe beaucoup sur le son", ce qui est en partie vrai. Je me souviens avoir acheté un power engine pour brancher un pod II dessus, à un guitariste pro. Il a joué un peu dessus pour voir le rendu (il se servait d'un sansamp avant de tout revendre pour passer à du lampe), et ben ça m'a décroché la machoire. Une fois repassé à la maison, et ben rien à faire... j'étais (je suis toujours -_-) trop mauvais !
Ca me fait penser à une signature que je vois trainer (désolé, je sais plus quel pseudo), une citation du mec de Suhr : "vous avez des soucis dans votre son avec toutes les options techniques disponibles de nos jours ? Entrainez-vous plus !"

Perso je trouve aussi que la plupart des gratteux "lambda" font bien plus confiance à des noms, des marques, ou au matos utilisé par untel, qu'à leurs oreilles. Y a Marshall, Fender, Gibson marqué dessus, ça coûte cher, ça sonne mal, mais je prends !
47
Et encore, les marques que tu cites ont, toutes les trois, produit du matériel de référence.

Ce qui est dommage, c'est que le débat a dévié.

Comme quelqu'un l'a très bien décrit, on est partis d'une discussion sur le "fétichisme du matériel et mythes et idées reçues en matière de guitares" ou, autrement dit, sur le fait que le matos a peut-être une moins grande importance dans le son que ce que les marques essaient de nous faire croire.

De là, on en est tout naturellement arrivés à parler de l'importance fondamentale du guitariste, de ses doigts, de ses oreilles - en clair, de son talent - dans le son final.

Par contre, quel intérêt de savoir si un bon gratteux arrivera à avoir le son du siècle avec du pur matos de merde? Le matos de merde on s'en fout !

Pour aller au bout de l’analogie « Formule 1 », est-ce que le fait qu’Hamilton (ou Prost, ou Fangio, ou Ben Hur…) ne puisse pas gagner un Grand Prix avec une Twingo signifie que n’importe qui pourrait gagner avec sa caisse ? Ben non ! Donc la Twingo on s’en fout !

Par contre, ce qui serait intéressant ici, en plus des vidéos, serait d’avoir des expériences personnelles de guitaristes ayant testé par eux-mêmes certains des ces « mythes » et d’avoir leurs impressions réelles par rapport aux « légendes ».

Ca pourrait même être amusant. :mdr:

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 23:05:25 ]

48
Citation :
l'élément le plus important pour avoir le son et qui ne s'achète pas : les doigts !


je ne peux que plussoyer !!

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

49
Y'a tjrs une part de fétichisme quoi qu'on en dise. Le matos a évolué le plus souvent en fonction des demandes des artistes, fonctionnelles ou simplement visuelles pour coller à un style perso.

Je trouve qu'on se focalise trop sur le son rendu. Une bonne gratte à d'autres paramètres à proposer pour se rendre irrésistible, qualité des mécaniques, forme du manche et la touche, taille des frettes, équilibre général, types de micro, polyvalence, durée de vie...etc...etc et j'en passe.

Une pelle bas de gamme pourra dans un certain contexte, comme la vidéo de la Cort, paraitre alléchante, mais pour moi ça ne suffit pas. De même que, J'ai déjà revendu des guitares haut de gammes parce qu'elles ne convenaient pas à ce dont j'avais besoin (et envie).
Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait, de manière intensive, occasionnelle, décorative, ou affective.

Y'a rien de plus triste que de constater que tout le monde souhaite le même rendu sonore, et de s'en faire un graal et une référence. J'ai vu des gars, en partageant des scènes avec d'autres groupes, me sortir la LP collectors avec le combo signature et casser les oreilles à tout le monde tellement c'était mauvais. Le toucher, le doigté, le travail de l'instrument a donc bien son importance, chacun y met la proportion qu'il veut. Mais l'important c'est de produire un bon spectacle le jour du concert.

Quand je lis des gens cracher sur les pédales Boss, je me dis qu'ils n'ont jamais entendu Jean Marie ECAY avec une télé US std, une seule SD1 et un vieux combo Boogie Mark 1. Quelle claque nom de dieu :8O::bave:, Hiram bullock (feu) direct sur un JC 120, Eddy Gomez sur 2 Valvestate 8080 en stéréo.... etc
Mais que cela ne nous empêche pas de GASer, quand c'est une passion !!!


Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

50
Citation de yun_clive :

Ca me fait penser à une signature que je vois trainer (désolé, je sais plus quel pseudo)

c'est la signature actuelle de FunkyDude:

Citation :
"Have tone issues with all the options available today? practice more."
-John Suhr


Très "clin d'œil", cette réflexion de John Suhr :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 20:12:00 ]