Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares, amplis, pédales... quand nos certitudes de guitaristes en prennent un coup

  • 92 réponses
  • 19 participants
  • 6 274 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Guitares, amplis, pédales... quand nos certitudes de guitaristes en prennent un coup
Salut,

Suite à un début de discussion hors-sujet sur un autre thread, et afin d'éviter de le polluer, j'ouvre celui-ci.

Nous, guitaristes sommes remplis de certitudes et autant d'a priori reposant bien souvent sur... pas grand chose. En tout cas, pas grand-chose de concret mais plutôt une sorte de conviction commune qui s'auto-alimente.

Années mythiques, caractéristiques sonores uniques de tel ou tel bois, on en traine plein le flight-case et les forums ... :-D Le résultat n'est pas toujours celui que l'on croit.

L'idée est donc de partager des vidéos ou extraits audio qui remettent en cause ces "évidences" pas si évidentes, au final. Je commence avec cette vidéo qui s'attaque aux différences indéniables qui existent entre deux touches maple et rosewood Ça donne à réfléchir. :8)

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 16:24:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Max_Onhoff :
Citation de yun_clive :

Ca me fait penser à une signature que je vois trainer (désolé, je sais plus quel pseudo)

c'est la signature actuelle de FunkyDude:

Citation :
"Have tone issues with all the options available today? practice more."
-John Suhr


Très "clin d'œil", cette réflexion de John Suhr :bravo:


Merci ! Très clin d'oeil et tellement vraie !
52
Beaucoup de sagesse dans le post de gojats : savoir se faire plaisir (GAS, GAS !!! :8)) si l'on a envie tout en étant lucide par rapport à ce que ce matériel va réellement nous apporter.
Ne pas céder aux obligations ou au snobisme (le sketch du mec avec sa Les Paul et son ampli vintage est un grand classique, un psy parlerait de "compensation"), ni à la pression du marketing sous peine d'y laisser sa personnalité.
Et puis aussi, ne pas négliger le feeling organique que l'on peut avoir avec un instrument, c'est tellement important...

Citation de gojats :

Quand je lis des gens cracher sur les pédales Boss, je me dis qu'ils n'ont jamais entendu Jean Marie ECAY avec une télé US std, une seule SD1 et un vieux combo Boogie Mark 1. Quelle claque nom de dieu :8O::bave:, Hiram bullock (feu) direct sur un JC 120, Eddy Gomez sur 2 Valvestate 8080 en stéréo.... etc


Celle-là je l'adore parce que je trouve que c'est trop vrai. Un truc simple mais qui marche est souvent suffisant pour un mec qui joue.

Mais les marques ne visent pas en priorité le marché des mecs qui jouent, ce ne sont pas les plus nombreux ni les plus faciles à enfumer. Le gros marché est constitué par ceux qui achètent du rêve et qui croient que payer pour tel ou tel matos va améliorer la qualité de ce qu'ils font.

Bon après c'est humain, et c'est le système qui veut ça. Je veux dire, c'est exactement pareil que de faire croire qu'un parfum va t'aider à attraper des gonzesses... :mdr::mdr::mdr:

Mais ça peut expliquer l'origine de beaucoup de mythes et de légendes.

Et je n'ai surtout rien contre le beau matériel. Au contraire. Je serais un abject hypocrite de prôner le minimalisme avec tout ce que je stocke dans ma crypte...:-D

Par contre, un peu de lucidité par rapport à l'intérêt réel (autre qu'affectif ou GAS/plaisir) des choses ne peut pas faire de mal.
Et c'est ce que je trouve intéressant dans ce topic.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

53
Citation de saturix :
Voici la video d'un virtuose qui fait sonner une guitare à 149€

https://m.youtube.com/watch?v=T6Ejqi4gisQ


C'est clair! Mais pas applicable à tout... Y'en a qui ont de ces façons de généraliser, dans les commentateurs icon_facepalm.gif

Citation :
"Give a cheap tool to a good professional and the work will always be well done"


Alors filez à un luthier une fraise achetée au camion Outiror, et montrez-moi à quoi va ressembler la dernière guitare fabriquée par la défonceuse de cet artisan :-Dicon_facepalm.gif.

Dans la vidéo de Nono, il est évident que la grosse disto est un écran de fumée (je parle purement de son, hein, pas du produit de sa technique... là, je crois qu'il met tout le monde d'accord :8O::bave:). Pour rétablir l'équité, il n'a pas fait de vidéo aux accents bluesy en sons clairs: CQFD, le gus connaît parfaitement les limites de l'exercice et de la pelle à pizza qu'il a entre les mains.
54
Une autre vidéo que j'aime bien.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

55
Oui, ce test à été fait de nombreuses fois et il est clair qu'en mettant les mêmes micros sur les deux, il serait totalement impossible de les reconnaître à l'oreille.

Par contre la version US peut présenter des avantages dont on ne parle pas dans la vidéo. Manche plus agréable (forme et finition) pour certains, meilleur accastillage, meilleurs micros (ça on l'entend dans la vidéo), choix des couleurs, case, etc...

Mais, de là à justifier une telle différence de prix, il peut effectivement il y avoir débat. Même si la différence du coût de la main d'oeuvre dans les deux pays d'origine justifie, à elle seule, une importante différence.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

56
Citation de Magnus :

Manche plus agréable (forme et finition) pour certains


Je ne pense pas que ce soit là où se situe la plus grande différence. J'ai une strat chinoise que je trouve très agréable à jouer. J'ai eu une strat US par le passé, et si celle-ci doit être quand même un peu plus agréable à jouer, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence.
57
Tout a une différence.
Ayant travaillé 7 ans dans le commerce du bois, je sais que déjà la provenance, le type de débit, du stockage et du séchage...etc, influent énormément sur le prix au M3 .
C'est déjà une garantie pour le fabriquant de savoir que le bois qu'il achète plus cher, aura les propriétés conformes à un cahier des charges bien établi au prélable. Il y aura une incidence sur la résonance, la tenue, l'esthétique et la durée de vie des ses manches.
Et forcément répercuté sur le prix de la guitare.
Le confort c'est une histoire gout, et le son "You tube" heu... ouais bof :-D

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

58
x
Hors sujet :
C'est un peu HS, mais dans la série des myths il pourrait aussi y avoir le fameux son "Youtube"… d'un côté c'est pourri pour entendre toutes les nuances (donc si c'est un instrument cher, on peut pas entendre à quel point c'est bien… et si c'est un instrument de merde, on peut pas non plus entendre à quel point c'est moins bien)... mais de l'autre côté il faut absolument acheter du matos de bonne qualité (et donc très cher) pour avoir un son "tellement meilleur", que finalement personne d'autre n'entendra alors vu qu'aujourd'hui la majorité de la musique se passe sur les Youtube, Spotify, iTunes, Amazon, Deezer, etc… Comme quoi, parfois les arguments sont valables uniquement lorsqu'ils vont dans notre logique.

Voilà pourquoi j'ai toujours un gros sourire lors des débats de matos pour de l'enregistrement… que ce soit guitare, ampli, micro ou autre! Dieu sait qu'il y en a un sacré paquet d'idées reçues et myths dans ce domaine.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

59
La majorité de la musique se passe sur youtube, spotify et deezer?
60
Citation :
La majorité de la musique se passe sur youtube, spotify et deezer?


Oui, plus qu'à la Fnac et sur France Inter, c'est une réalité et un signe des temps. Le fait de trouver moche ou bien n'y change rien.