Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes et improvisation.

  • 68 réponses
  • 9 participants
  • 3 199 vues
  • 2 followers
1 Gammes et improvisation.
Bonjours à tous !! bon déjà je m'excuse car je suis sur que le sujet est mal placer, masi je svais pas trop où le foutre... disoli !!!

bon alors je m'explique, en essayant d'être claire, net, et précis...
j'ai un prof de guitar, et donc on fait un max de théorie, et franchement j'y comprend rien ,et j'aimerais vraiment comprendre quelque chose au charrabia dont il me boure le crane 1 fois par semaine pendant 1h...
je connais quelque gammes... la pentatonique, la majeure, et la mineur... masi j'arrive pas à comprendre comment je peut improviser sur un morceaux à l'aide de ces gammes... (au même n'importe quelles autre gammes) je veut dire avec une série d'accords comment savoir quelles position de la gammes utilisé et à quel endroit du manche, j'arive pas a comprendre, et c'est quoi les mode aussi... je pige vraiment rien, je suis desespéré... si quelqu'un a un site ou c'est expliquer à me conseillé c'est pas de refus, ou même m'expliquer directement ici, enfin m'éclairer la lenterne au moin... :(

merci

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

Afficher le premier post
11
Répondu.

Pour mon cas je me prend pas la ête avec ca, je connais en gros les positions, et pis roule, si ca sonne pour moi tant mieux, si ca sonne pas passons a autre chose, c'est avant tout ton oreille qui te guide

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

12
Wais wais , je suis tout à fais d'accord avec toi, je m'interesce à ça histoire de comprendre fparfaitement ce que je fais, et pour avoir un meilleur esprit de composition... j'ai reçut ton fichier lonewolf, je vais regarder ça, merci

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

13
Ah, d'accord je croit avoir compris quelque chose avec ton fichier lonewolf.... donc attend si j'ai bien compri.... si je prend un accord de sol majeur et que je veux improvisé dessus, je prend n'importe quel mode de la gamme majeur et je commence en 3eme case ??? c'est ça ???
bon ensuite quand j'ai une suite d'accord... et que j'ai trouver la tonalité du morceau par exemple Fa majeur... c'est pareil ?? je peux improviser sur tout le morceau en 1er case avec n'importe quel mode ??

et peut - on improver en mineur sur des accord majeur ?? ou l'inverse ??
et pour les accords un peu plus complexe avec les septiemes et tous ça ?? ça se complique non ?

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

14
Hard skeleton : Je crois qu'il faut reprendre à zéro ... et laisser tomber la gamme majeure pour l'instant ... travaille deja la pentatonique Majeur et mineure dans tous les sens... Apprend aussi à savoir quelle penta jouer sur quel accord ainsi que les enrichissements que la penta jouée met en evidence ...

Par exemple : sur un accord de LA mineur tu peux jouer la penta de LA mineur

Logique

Mais aussi la penta de SI mineur et là du coup tu fais intervenir des enrichissement de l'accord ...

Gamme de SI mineur pentatonique :
SI - RE - MI - FA# - LA
si(9eme) RE(11) MI( 5) FA(13) LA (Tonique)

En jouant SI mineur penta sur un accord de La m7 , tu apporte donc une coloration du au note (9,11,13) ...

Donc imagine que tu melanges toutes les possibilités , eh bien j peux te dire qu'il y a deja de quoi faire... et sans gamme majeure
15
C'est pas bon ce que j'ai dit ? :((( lol

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

16
Change de prof :mdr: :mdr: :mdr:
17
Bon...

un mode c'est quoi? c'est rien d'autre qu'une position de gamme c'est a dire la succession ascendante (du grave à l'aigu) des notesd'une gamme à partir d'ne des notes de cette gamme oki?

en C majeur, le ionien, c'est CDEFGA, bon le dorien c'est DEFGAC etc... ok?

si tu joue sur un Cmajeur, tu peux jouer des modes majeurs dessus a c'est compris? oui je pense... bon or, il y a 3 modes majeurs, le ionien, le lydien et le mixolydien soit les 1, 4 et 5 degré d'unegamme

sur un C majeur, tu peux jouer un mde majeur qui a la meme tonique que l'accord pre cité ... donc tu peux jouer C ionien ou C lydien ou encore C mixo. bon, mais jouer C mixolydien par exemple, c'est jouer les notes qui composent la gamme dont C est la 5eme note puisque le mixolydien est issu du 5eme degré...

donc quelle est la gamme dont la quinte est do? ben F majeure qui est : FGABbCDE ici tu vios bien que C est le 5 eme degré.

il en va demême pour C lydien, le lydien est issu du 4eme degré d'une gamme majeure, ainsi, si tu joues C lydien tu induis le fait que C est la quarte d'une gamme, cette gamme étant G majeure:

GABCDEF#

la on voit bien que C est la quarte de la gamme majeure de G

En somme tu peux jouer tous les modes de C majeure, F majeure et G majeure
18

Citation :
En somme tu peux jouer tous les modes de C majeure, F majeure et G majeure



Cette derniere phrase .... Je la comprends pas...
19
Ben qu'est ce que tu comprends pas????
20
Bah la phrase entiere ... Tous les modes de C maj, F maj, G maj ... Ca veut rien dire