Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes et improvisation.

  • 68 réponses
  • 9 participants
  • 3 236 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gammes et improvisation.
Bonjours à tous !! bon déjà je m'excuse car je suis sur que le sujet est mal placer, masi je svais pas trop où le foutre... disoli !!!

bon alors je m'explique, en essayant d'être claire, net, et précis...
j'ai un prof de guitar, et donc on fait un max de théorie, et franchement j'y comprend rien ,et j'aimerais vraiment comprendre quelque chose au charrabia dont il me boure le crane 1 fois par semaine pendant 1h...
je connais quelque gammes... la pentatonique, la majeure, et la mineur... masi j'arrive pas à comprendre comment je peut improviser sur un morceaux à l'aide de ces gammes... (au même n'importe quelles autre gammes) je veut dire avec une série d'accords comment savoir quelles position de la gammes utilisé et à quel endroit du manche, j'arive pas a comprendre, et c'est quoi les mode aussi... je pige vraiment rien, je suis desespéré... si quelqu'un a un site ou c'est expliquer à me conseillé c'est pas de refus, ou même m'expliquer directement ici, enfin m'éclairer la lenterne au moin... :(

merci

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

Afficher le sujet de la discussion
41
Yep Adda c'est interressant, mais y'a toujours cette facon académique de dire tel truc va avec tel truc, avec des mots bien précis (quoi que toi tu as une approche un peu plus "simpliste", mais qui ne l'est pas encore assez a mon gout).

Ben désolé mais non, si y'a une chose que m'ont appris mes petits trips jazzy/bluesy au boulot c'est justement le fait qu'il ne sers pas a grand chose de suivre cette methode académique qui régit nos petites oreilles bien dréssées de petits occidentaux gavé a la penta de la depuis notre plus tendre enfance (a lire d'une traite sans respirer :mdr: )
Ca m'a entre autre permis d'apprecier un peu la musique asiat/indoue, qui utilise des notes qui nous font dresser les poils du dos uniquement parce que nous ne somment pas habitué a ses sonorités.

Quand j'improvise, et que j'analise aprés coup ce que j'ai joué, je me rend compte que de plus en plus je balance des chromatismes dans tous les sens, la gamme idéale ne me servant que de point de référence pour broder autour, ce qui parait dissonant pour beaucoup ne me le parrait plus a moi (encore un peu quand même, on balance pas 2000 ans de culture occidentale aux orties comme ca).

C'est surtout pour ca que je me suis profondément lassé de cette théorie (un jour peut-être je m'y remettrai), telle gamme va avec tel accord, bouaip, et si j'ai envie d'aller voir ailleur et que je trouve ca beau, on va me bruler sur la place publique en tant qu'hérétique ? :8O:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

42
Oué !! lol :mdr:
non ben moi je dis : chaqun ses méthodes de travails et d'aprentissage, je suis curieux et j'ai envi de comprendre tous ça... c'est la raison principale, et ensuite je pense que ça me faciliterais le travail en matières de composition... voilou, j'aime bien comprendre ce que je fais, ... pour l'instant j'improvise à l'oreil aussi, masi ça m'enerve !!lol

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

43
Waouaw, je joue depuis 3-4 ans en me servant de mon oreille, et de pleins de méthodes en tabs et cd que je trouve par ci par là... j'ai donc encore beaucoup de mal avec tous ces noms...

:oops: En fait ce que je voudrais, c'est que Hard skeleton ou Lonewolf m'envoie le fichier GP4... ça me tente...

Je vous enverrai mon adresse si vous pouvez...merci :bravo:
44
Envoie moi un mail via AF, et je te le renvoie par retour, par contre ce ne sont que les 7 dégrés de A, pour les autres il te faudra transposer

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

45
Entendons nous bien il n'y a pas de dualité "feeling" ou appelez le comme vous voulez et théorie!!!!

il s'avere que la guitare est un instrument qui decompose les sons en demi tons (et encore c'est meme pas vrai puisque les demi tons sont faux) la musique orientale est plus complexe de ce point de vue, avec une gratte de base tu peux sonner vaguement comme...cela dit il y a fort a parier lony que ce que tu joues est calqué sur la theorie. Meme si tu le refute ou si tu le refuse

de plus si tu t'adresse à un pianiste ou à un saxophoniste et que tu lui dis :

"je joues comme une gamme majeure de A sauf que la je deplace mon doigt et hop je joues pas la quatrieme corde..."

il y a de forte chance pour:

1)il rigole
2)il s'en va
3)il te jette des pierres
46
Vi ce que je veux dire, c'est que savoir que tel accord va dans une gamme de A myxolidien augmenté d'une quarte mineur mais diminué de sa septième majeur (comment que j'dis trop nawak moi :mdr: :mdr: :mdr: ), ben au final ca m'interresse pas plus que ca, car comme tu le dis toi même si souvent : tant que ca sonne.

Aprés il est évident que c'est du calqué sur la théorie, même si je la connais pas, je vais pas réinventer l'instrument, c'est juste qu'aujourd'hui le savoir du pourquoi ca sonne, ne m'interresse pas plus que ca, car je trouve ca quand même vachement "bourrage de mou" :??:

J'ai appris qq positions de bases, et a partir de la j'extrapole. Et, même si je place quelques bizarreries de temps en temps, comme je le disait plus haut je reste un petit occidental bien formaté, donc mon oreille me guide automatiquement et inconciement vers ce qu'énonce la théorie, ca parait logique, non ?

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

47
Je trouve que l interet des gammes ... des accords de la théorie c est aussi d apprendre à l oreille des sonorités qu elle ne connait pas ... parce que sans apprendre, comment avoir l idée de composer , d utiliser la gamme de bartok par exemple ???
Je pense qu apprendre de nouvelle chose , c est une forme d ouverture sur ce que l on ne connait pas ... Maintenant apprendre ne veut pas dire forcement l utiliser mais savoir que ca existe c pas mal je trouve ...
48
Je comprends ton point de vue mais la theorie facilite tellement les choses...c'est un langage comme un autre, alors bien sur sortir des sentiers battus c'est interessants, élaborer ses propres concepts egalement mais le probleme de base à mon sens c'est de connaitre les sentiers battus, pour savoir qu'on en sort...

si je veux sonner arabisant je sais que la mineure harmonique va m'etre utile par exemple, bon bartok c'est l 4 eme degré de la melodique etc ca te donne des points de reperes plus clairs, plus raccourcis...par exemple la bonne vieille penta, et bien c'est calquer sur de l'aeolien, donc si tu veux enrichir c'est fastoche, mais si tu analyse tu te rends compte que c'est une majeure privée de 4 et de 7M, soit privée des notes tendues, donc partant de la si tu applique à la bonne vieille gamme en 3 notes par cordes(enfin sans la quarte et la septieme majeure) tu vas pas forcement sonner blues, or de nombreux debutants se plaignent du son trop blues de la penta...

apres l'oreille tu peux l'utiliser pour aller chercher des intervalles moins usités, tres larges, au dela de l'octave ou bien tu peux te rendre compte que duu grave à l'aigu la penta sonnera blues si on s'arrete aux positions basiques connues, mais dans l'autre sens tu parts direct à pekin

de la tu peux te demander pourquoi? et du coup t'interesser aux intervalles et à la structures des morceaux du folklore chinois, et ainsi reutiliser le meme principe à partir d'autres gammes

c'est un exemple parmi tant d'autre, il n'y a pas de bourrage de mou, tu te poses des questions et tu essayes d'y repondre rationnellement pour augmenter ta culture, ton vocabulaire musical
49
Bah ouais ... mais j suis d accord avec toi ... j suis très branché harmonie moi :clin:
50
A la je te suis par contre Ada, c'est ce genre de truc qui peux m'interresser, enfin surtout de la manière dont tu l'abordes, je sais pas les 3/4 du temps j'ai l'impression de me retrouver en cours d'histé/géo au collège a devoir bouffer des dates insipides qui veulent rien dire pour moi, en fait je crois surtout que c'est la facon de parler de la chose qui est généralement gavante, les mecs te balance les truc du genre ca c'est une gamme de truc, 5e degrés de la gamme de pouet, et tu peux jouer tel tel et tel accord et point barre ! :|

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not