Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le cercle des zélés amateurs du cigar box

  • 284 réponses
  • 21 participants
  • 16 740 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Le cercle des zélés amateurs du cigar box
Pour Noël, ma chère et tendre m'a offert un cigar box JN. Je trouve ça très sympa. Je l'accorde en EBGD ou en DBGD pour le slide. Ca sonne fort et très râpeux. C'est moins à la mode que le ukulele, mais au moins les cases permettent de poser facilement les accords sans avoir des doigts de farfadet !
Il existe des versions amplifiées, je vais peut être me laisser tenter. Partagez vos expériences, vos infos...

Pour ceux qui ne connaissent pas le cigar box est un cordophone, le plus souvent à 3 ou 4 cordes construit à base d'une boîte à cigares, mais certains sont construits à partir d'un bidon d'huile. C'est évidemment à l'origine (au 19ème), un instrument bricolé par ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter une guitare.

ob_3f0b73_img-9689.JPG

ob_fd9e0b_img-9694.JPG

Une version bidon :
guitare-yacco-3-cordes.jpg

Une vidéo où l'on entend un modèle électrique :

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 18:09:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
211
Citation de Berzin :
Sympa ! J'ignorais qu'on pouvait utiliser le micro aigu Strat en le plaçant vers le manche.


On peut faire ce qu'on veut... Car ici, on s'en fout des règles :mrg: t'aurais juste un niveau de sortie souvent plus élevé.

the-loner-shop-3150531.jpg

:bravo:
212
Exacte ! ON PEUT FAIRE CE QU'ON VEUT !... Quel espace de liberté ! ... (déjà qu'on nous en enlève un peu tous les jours et un peu partout ..)
Il n'y a de règle que pour un diapason bien fretté. (faut quand même que l'engin sonne juste ! ).:clin:

Au sujet des micros magnétiques, je dirais même qu'on a très souvent d'agréables surprises avec des trucs que des "gratteux de luxe" foutraient directe à la poubelle.

Entre autres raisons, il y a déjà le fait que les micros "bas de gamme" que l'on trouve aujourd'hui (souvent d'occaz et pas cher), ne sont pas si mauvais que ça... :8O:

Ensuite et surtout; un CBG n'a que 3 ou 4 cordes, dont deux accordées sur la même note. Ce qui fait que le micro n'a pas besoin d'autant de précision et de définition comme demandé sur une guitare 6 cordes.
Il est donc forcément moins "brouillon", et peut même quelques fois devenir "idéal", indépendamment de l'endroit choisi pour l'installer. :clin:

Jypé

213
Là, on a 6 plots pour 4 cordes.

 

214
... Plus on est de fous ..:lol:

Jypé

215
Moins y a de riz ? :oops2:

 

216
... Travail, famine, pâtes-riz ! :facepalm:

Super son en acoustique aussi ! :8O:
Avec sillet de tête et sillet de chevalet en os ! (... ça doit être des os de chameau, parce que récupérés sur un miroir marocain ...) :mrg:

guitares-3151044.jpg

guitares-3151045.jpg

:clin:







Jypé

217
Sillet marocain, boîte cubaine.. c'est pour faire de la "musique du monde ?" :bravo:

 

218
Pardon mais la boite est de "Dominican Républic", siouplait .(c'est marqué d'ssus !) :clin:

Le micro sera coréen.
Les boutons de potards et la plaque "télécaster" recoupée sont chinois.
Le chevalet est de ce bois exotique, imputrescible, pour faire des sols extérieurs... (va savoir d'ou ça vient ..!?) :oops:

... Avec un peu de bol, le chêne du manche pourrait être européen ! :lol:
Du "sans frontière" à fond !

En tous cas, question commodité de jeu, son, etc ... : du premier coup ! Un manche hyper droit. J'ai descendu mes réglages peu à peu sans aucun souci de frise ou autre; j'hallucine ! J'en suis super content. :clin:
... La bleue, (qui va bien aussi, maintenant), m'a causé plus d'ennuis !

Jypé

219
Voilà ce que c'est d'écrire vite. Pardon aux Dominicains !

 

220
guitares-3152530.jpg

Comme je suis totalement mal organisé comme garçon, je travaille sur plusieurs projets en même temps... du coup, je viens de finir 5 guitares d'un coup, ce qui porte à 7 le nombre de CBG frettée actuellement à la maison :mrg::facepalm: