[SONDAGE] Votre avis sur l'emplacement de la sortie jack guitare ?
- 93 réponses
- 14 participants
- 2 490 vues
- 39 followers
41 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 28/06/22
1 Posté le le 28/06/2021 à 15:56
Sondage Clos
Votre avis sur l'emplacement de la sortie jack guitare ?
- 1 Sur le côté, c'est quoi cette question ? (17 - 41%)
- 2 Sur le côté ou sur le dessus je m'en fous ! (15 - 37%)
- 3 Sur le dessus (Strat et SG par ex), je suis maso. (9 - 22%)
Doc Plus
36202
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2021 à 15:56:34[SONDAGE] Votre avis sur l'emplacement de la sortie jack guitare ?
C'est à la fois léger et sérieux comme question, hâte de voir vos réponses !
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
stratvinc
9842
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
41 Posté le 01/07/2021 à 09:59:28
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
42 Posté le 01/07/2021 à 12:07:20
Non mais vous rigolez mais y’en as ils jouent dans des groupes et ne savent pas c’est quoi une pentatonique mineure...
Apparemment ils disent qu’ils jouent à l’instinct.
Apparemment ils disent qu’ils jouent à l’instinct.
“La musique réveil le silence”
sonicsnap
86235
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
43 Posté le 01/07/2021 à 14:39:12
J'ai connu un guitariste qui jouait très bien mais quand on lui disait de jouer un do ou un fa, il demandait qu'on lui montre la case sur sa guitare..
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
44 Posté le 01/07/2021 à 15:55:14
Généralement ce genre de guitaristes joue sur les tablature qu’on leurs donne, ou alors ils compose à leurs façons et c’est tout les autres membres du groupe qui doivent s’adapter.
Ils connaissent juste l’espacement des "cases" sur leurs gratte pour jouer leurs gammes.
Rien qu’avec ce qu’il font ils peuvent ce débrouiller, mais sans savoir les notes, ils ne pourront jamais connaître leurs manches et progresser.
Ils connaissent juste l’espacement des "cases" sur leurs gratte pour jouer leurs gammes.
Rien qu’avec ce qu’il font ils peuvent ce débrouiller, mais sans savoir les notes, ils ne pourront jamais connaître leurs manches et progresser.
sonicsnap
86235
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
45 Posté le 01/07/2021 à 16:34:38
Ben, j'aimerais déjà bien avoir le niveau du guitariste dont je parlais.. Même sans connaitre le nom des notes, il a quand même réussi à progresser un minimum. C'est surtout un bon improvisateur.
redcarp
630
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
46 Posté le 01/07/2021 à 23:52:15
C’est très généralisé quand même. J’ai joué en Afrique avec des griots et c’était pas la peine de leur parler de gammes et de tonalité, mais qu’est ce que ça jouait bien, à l’oreille. Tu leur disais: c’est un Do, il ne bougeait pas, ils ne disaient rien, mais des qu’ils entendaient les deux premières notes, c’était carré. J’ai aussi joué avec un flamenquiste gitan. Aucune notion théorique mais alors un sacré oreille et une grosse maîtrise technique. Ça m’est aussi arrivé avec des guitaristes manouches. Et dans tout ce qui est musique traditionnelle, la transmission est très souvent orale et ça empêche pas de jouer, pourtant la tonalité, les gammes,...pour beaucoup, ça reste des fioritures.
Je reconnais qu’un langage commun, ça facilite grandement les choses, mais ce n’est pas ce qui fait qu’on joue bien. Django reinhardt n’avais aucune notion de solfège, quand il devais faire une partition pour un projet, l’histoire dit qu’il donnais un billet à un étudiant qui sortais du conservatoire, il l’amenais dans sa chambre d’hôtel, il prenais sa guitare et il jouais en lui disant tiens, écrit ça, c’est la basse, ça, c’est les cuivre,.....bref. Les connaissances théoriques, c’est important. Mais pas forcément nécessaire.
Je reconnais qu’un langage commun, ça facilite grandement les choses, mais ce n’est pas ce qui fait qu’on joue bien. Django reinhardt n’avais aucune notion de solfège, quand il devais faire une partition pour un projet, l’histoire dit qu’il donnais un billet à un étudiant qui sortais du conservatoire, il l’amenais dans sa chambre d’hôtel, il prenais sa guitare et il jouais en lui disant tiens, écrit ça, c’est la basse, ça, c’est les cuivre,.....bref. Les connaissances théoriques, c’est important. Mais pas forcément nécessaire.
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 02/07/2021 à 06:30:59
Bien sûr qu'on peut se passer de théorie. Par contre ça implique de vivre avec son instrument.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
48 Posté le 02/07/2021 à 06:53:49
C’est normal car beaucoup de pays ont leurs propre gammes et notes
Nous ont joue les gammes appelé "occidentales", et il y’en à énormément à travers le monde, gamme turque, arabe, asiatique, latine, africaine etc..
Les gitans eux ce base sur la gamme occidentale, mais à leurs façons, ils sorte énormément de la gamme, mais le font si bien que le son qui en sort est plaisant.
Et il y’a aussi tout les dérivés de la gamme occidentale, comme la gamme blues, la pentatonique mineur etc...
Tu peux même créer ta propre gamme
La musique c’est comme une sorte de langue et chacun la pratique à sa façons avec sa propres oreille.
Bisous
Nous ont joue les gammes appelé "occidentales", et il y’en à énormément à travers le monde, gamme turque, arabe, asiatique, latine, africaine etc..
Les gitans eux ce base sur la gamme occidentale, mais à leurs façons, ils sorte énormément de la gamme, mais le font si bien que le son qui en sort est plaisant.
Et il y’a aussi tout les dérivés de la gamme occidentale, comme la gamme blues, la pentatonique mineur etc...
Tu peux même créer ta propre gamme
La musique c’est comme une sorte de langue et chacun la pratique à sa façons avec sa propres oreille.
Bisous
Berzin
23788
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 02/07/2021 à 08:03:10
Citation :
J’ai aussi joué avec un flamenquiste gitan. Aucune notion théorique mais alors un sacré oreille et une grosse maîtrise technique. Ça m’est aussi arrivé avec des guitaristes manouches.
On raconte qu'un jour Ségovia aurait entendu jouer Django. Il lui aurait dit "Vous connaissez la musique ?" Et l'autre de répondre "non, mais elle, elle me connaît !"
Citation :
Bien sûr qu'on peut se passer de théorie.
Heureusement, car la musique est bien plus ancienne que la notation musicale. Durant des millénaires voire plus, les musiciens ont joué à l'oreille.
Citation :
C’est normal car beaucoup de pays ont leurs propre gammes et notes
Ca Va va bien au delà de la question de la gamme, mais même du tempérament. Certaines musiques n'utilisent pas le tempérament occidentale à 12 notes.
Citation :
Tu leur disais: c’est un Do, il ne bougeait pas, ils ne disaient rien
Un coapin a joué avec un joueur de Cora, un Griot. Il lui demande de jouer un fa. Le gars lui répond "vous l'appelez fa cette note ? Moi je ne l'appelle pas, je la joue."
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 02/07/2021 à 08:06:36 ]
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 02/07/2021 à 08:14:29
mouais, jolies histoires.
N'empêche que pour le quidam moyen, la théorie permet quand même de se retrouver assez vite entre musiciens, avant même que les autres aient joué une seule note. Je dis ça pour les complets néophytes qui viendraient à passer dans le coin : si vous n'êtes pas en permanence à moins de 10m de votre instrument, et que vous ne passez pas une grosse partie de votre temps à en jouer, apprenez la théorie, ça sera votre meilleur atout.
mais ça fait un gros moment qu'on est hors sujet, en partie par ma faute, je vous présente mes excuses.
N'empêche que pour le quidam moyen, la théorie permet quand même de se retrouver assez vite entre musiciens, avant même que les autres aient joué une seule note. Je dis ça pour les complets néophytes qui viendraient à passer dans le coin : si vous n'êtes pas en permanence à moins de 10m de votre instrument, et que vous ne passez pas une grosse partie de votre temps à en jouer, apprenez la théorie, ça sera votre meilleur atout.
mais ça fait un gros moment qu'on est hors sujet, en partie par ma faute, je vous présente mes excuses.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
- < Liste des sujets
- Charte